Cherche tuto migration zigbee vers Jeezigbee

Bonjour à tous,

Je découvre ce matin au détour d’un post que le plug-in zigbee est déprécié.
Existe-t-il un tuto écrit ou vidéo sur l’installation de Jeezigbee, sa conf et surtout la façon de migrer du plug-in zigbee ?
J’utilise une conbee 2 et j’ai une 40aine de modules.
J’ai cherché sur le forum sans rien trouver de bien détaillé.

Merci

Il n’existe pas de tuto car il n’y a rien de spécifique pour migrer de l’un à l’autre, il faut faire comme toute migration :

  • désactiver le plugin originel (les 2 ne peuvent coexister si tu n’as qu’un seul contrôleur zigbee)
  • Activer le nouveau plugin
  • Inclure tous les modules un par un (selon les modules il faut peut-être les reset avant ?)
  • Utiliser l’outil Remplacer pour affecter les commandes des nouveaux équipements aux « emplacements » des anciennes : déclencheurs, scénarios, virtuels, … Et copier l’historique si tu le souhaites.

Ça c’est la théorie. En pratique j’ajouterai en toute première étape de renommer tes anciens équipements en OLD_xxx avant de désactiver le plugin, pour s’y retrouver plus facilement au moment du Remplacer.
Et malheureusement il y a des commandes qui seront gérées différemment entre z2m et ZigBee selon les modules : les boutons remonteront une commande Info sous z2mbau lieu d’une action, ce qui empêchera de passer l’outil Remplacer et obligera à passer par un scénario.

2 « J'aime »

Merci pour ces infos. N’ayant pas la possibilité de migrer facilement avec un autre contrôleur ça va être fun. Une journée où 2 en mode cro-magnon :see_no_evil:

Vérifie quand même la compatibilité de tes modules avant de te lancer :wink:

et vérifie le firmware que tu utilises sur ta clé dans la section de compatibilité de zigbee2mqtt… gros piège, si tu as le dernier firmware, le fonctionnement n’est pas garanti.

Warning: Conbee 2 firmware versions newer than 0x26580700 will result in an unstable network with devices dropping randomly, see Issue 9554

Merci pour votre aide !

Bon en prévision j’ai installé jeedom sur une VM pour tester tout ça avant le grand saut :grin:

Alors j’ai d’abord installé Jeezigbee et pas de bol il faut MQTT manager. J’ai pas mal galéré avec, notamment les permissions à réparer.

Maintenant que tout est Ok, impossible de lancer le deamon de Jeezigbee… j’ai une erreur Z2M m’indiquant de lire la doc liée à la configuration…

Impossible de trouver d’où ça vient. J’utilise une clé zigbee TI de base a 4€ qui est normalement supportée et à jour du dernier firmware. Une idée de comment je peux essayer de trouver ce qui ne va pas ?

Je me répond à moi-même ayant trouvé la solution.
J’ai beau avoir mis les bons paramètres dans le plugin Jeezigbee pour les infos du dongle (local / dev/ttyACM0 / ZNP/TI), il se trouve que le fichier de conf de z2m n’était pas rempli comme il faut.
Ainsi, adapter: était égal à "" (adapter: ""). En remplaçant "" par une des valeurs indiquée dans la doc de z2m (ici zstack correspondant à ma clé) tout est rentré dans l’ordre.

J’ai pu inclure un 1er équipement avec succès !

Pour en revenir au tutoriel, si la méthode de migration n’a rien de spécifique, il y a tout de même des étapes à suivre pour l’installation et la configuration du plug-in.

J’ai notamment noté :

  • Installer en 1er lieu le plug-in MQTT Manager et l’activer
  • installer les dépendances
  • configurer le plug-in : mode = local puis cliquer sur « Installer mosquito »
  • à partir de là, le plug-in devrait démarrer, si ce n’est pas le cas, voir les logs. De mon côté, j’ai dû rétablir les droits des dossiers et fichiers depuis les paramètres Jeedom

Une fois que ce plug-in est OK :

  • Installer JeeZigbee et l’activer
  • Lancer l’installation des dépendances
  • Configurer le plug-in : mode = local, sélectionner le port du contrôleur (/dev/ttyACM0 dans mon cas), sélectionner le type de contrôleur (ZNP/TI dans mon cas mais ça n’a pas fonctionné, voir message au dessus)
  • enfin, lancer le démon

Bonjour

J’ai utilisé ta méthode pour effectuer ma migration en toute sérénité et je te remercie de ton partage. J’ai juste une question, comment fait-on pour supprimer les anciens équipement old_xxx sans devoir réactiver le plugin ? Dois-je obligatoirement supprimer le plugin ?

Merci.

via réglage → système → configuration -->OS/DB → Administration base de données

SELECT * FROM `eqLogic` WHERE `name` LIKE '%old%'

Select affichera les modules nommés oldxxx
image

Delete supprimera les modules nommés oldxxx
image

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.