Tout ce qu’il faut savoir sur le plugin officiel Zigbee

Publié sur:Tout ce qu’il faut savoir sur le plugin officiel Zigbee – Jeedom – Le Blog

Le protocole Zigbee prend une place de plus en plus prépondérante dans le domaine de la maison intelligente ces dernières années et le nombre d’équipements compatibles est en constante augmentation. C’est pourquoi l’équipe Jeedom a œuvré au développement d’un nouveau plugin officiel permettant une prise en charge généralisée de nombreux modules et contrôleurs Zigbee actuellement disponibles sur le marché : le plugin Zigbee.

Nous allons découvrir ensemble, au fil de ce billet, un tour d’horizon des nombreuses possibilités offertes par ce nouveau plugin ainsi que des avantages qui en découlent. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, commençons par un bref rappel des principes de fonctionnement du protocole Zigbee sans pour autant nous perdre dans les détails.

Lire la suite…

13 « J'aime »

Super article, super plugin !

Jeedom toujours à la pointe.

Ca fait plaisir !

4 « J'aime »

Du un même avis que @anon53349806, article très bien rédigé !
- bravo pour le côté didactique de celui-ci.

3 « J'aime »

Bonjour, Ce nouveau plugin officiel n’est pas un peu doublon avec le plugin deconz qui est lui aussi officiel ?

Bonjour,
Il y a plusieurs sujets.explicitant les différences entre les 2 plugins.
La principale étant que Deconz est tributaire d’un fournisseur tiers alors que Zigbee est full Jeedom. Donc, les évolutions (plugin,.nouveaux équipements) ne dépendront que de Jeedom.

2 « J'aime »

Quid surtout de ceux qui ont acheté DeconZ il y a peu et pour être tranquille, doivent prendre le nouveau plugin :s

Pourquoi tu ne serais pas tranquille avec deconz ?

Il fonctionne, est stable et prend en charge énormément de module. Après pour les fanboy de module Tuya, en effet passer sur Zigbee, cela permettra d’avoir les modules plus vite (50 doublons ou seul le manufacturer change).

En fait d’un point de vue utilisateur ce n’est pas très clair. Ily a bien deux plugins « offciel » et de base on ne sait pas la différence des deux. Est ce qu’il est prévu par exemple que l’un englobe l’autre ? Pour aller plus loin et dans un principe d’uniformité il serait bien de penser à ce genre de chose pour éventuellement plus de clarté (tjrs d’un point de vue utilisateur). Je reste un peu sur mes postions avec ce que j’appelle aujourd’hui un doublon du plugin deconz.
Et enfin comme évoqué le prix du plugin étant le même des deux cotés, est il prévu une migration de l’un à l’autre? Sous quelle conditions?

Bonjour,

Dans différentes discussions sur le forum il a été expliqué que Déconz est dépendant de Dresden Elektronik et donc si l’équipement n’est pas inclus dans leur base il ne sera pas inclus dans Deconz alors que Zigbee est dépendant et maintenue par Jeedom donc plus de réactivité sur l’inclusion des modules Zigbee (anciens ou nouveaux) :wink:

6 « J'aime »

Non, car les deux fonctionnent, personne ne vous oblige à laisser l’un pour l’autre.

3 « J'aime »

Any idea if and when the source code for the new zigpy based official Zigbee plugin for Jeedom will become available in a public repository? And what license does its source code have?

Right now https://github.com/jeedom/plugin-zigbee give you a « 404 page not found message » while other official Jeedom plugins as well as Jeedom core have public repos and and open source licenses.

Guess that I just assumed that the new « plugin-zigbee » would be licensed similarly and source code made available when no longer i private beta.

PS: Question was also asked by in zigpy community at Jeedom Official Zigbee Plugin based on zigpy now listed as "stable" · Discussion #725 · zigpy/zigpy · GitHub

Hi,

The source code of the official Zigbee plugin for Jeedom will not become visible to all because plugin is chargeable.

Once the plugin is installed, the source code can be viewed from folder /var/www/html/plugins/zigbee/

1 « J'aime »

Does that not violate licenses? zigpy is licensed under GPLv3, and Jeedom core is GPLv2 licensed.

What open source license is this plugin licensed under?

How is the code integration to zigpy done exactly? How is code integration to Jeedom done exactly?

Plugins are not stand-alone as can not be used without Jeedom core and does not work without zigpy.

I am not a license expert but read that if you link to a GPL library then you have created a derived work and your code must also be licensed under a GPL complinant license and its source code made available. GPL is different to LGPL code which specifically allows dynamic linking of differently licensed code. GPL licenses libraries does not allow linking from differently licensed code unless it licensed under a compatible open source open source license. Is this not a correct understanding?

I think it is OK to charge for it via your market but think source code for it must still be made available?

Question is not only about how plugin uses zigpy libraries but also how Jeedom core uses the plugin?

https://www.gnu.org/licenses/gpl-faq.en.html#GPLAndPlugins

https://www.gnu.org/licenses/gpl-faq.en.html#GPLPluginsInNF

Génial toute cette implémentation.
Pour l’instant, j’ai le matériel ZiGate ainsi que le module Zigate.
Je vois toute l’importance du plugin que vous venez de déployer.
Est-ce que vous cherchez un Beta Testeur avec divers équipements ?
J’ai du Innr en ampoule et bande LED, du Hue pour des ampoules et le pont Hue, que je veux virer pour ne pas dépendre des bonnes grâces du constructeur (dont on sait très bien qu’il ne fera rien).
N’hésitez pas à m’envoyer un MP pour en parler :slight_smile:
Seb

Bonjour,

Article vendeur mais pour moi il manque tout de même des informations pratiques (de même pour la documentation).
J’aurais aimé y lire, de source officiel (et non pas X messages sur le forum de source inconnu) :

  • les étapes à suivre pour passer du plugin officiel Deconz au plugin officiel Zigbee (faut-il supprimer le serveur Deconz et à quel étape, faut-il tout désinclure, peut-on réatribuer les ID des équipements afin d’éviter de tout refaire, etc.) ?
  • Y a t’il toujours la limite de 32 équipements inclus en direct sur la clé Deconz avec le plugin Deconz ?
  • Qu’en est-il de l’offre du plugin officiel Zigbee au possesseur du plugin Deconz ?
  • Un tableau comparatif entre les différents plugin Zigbee présent sur le market Jeedom ne serait pas du luxe non plus pour les nouveaux (et les autres).

Le passage vers le plugin officiel Zigbee ne manque pas d’argument, mais c’est loin d’être une étape anodine qui se doit être plus explicite qu’actuellement.

Enfin c’est mon avis.

2 « J'aime »

Bonjour

C’est dommage de fermer la réponse à cette question. Car, n’ayant pas ce protocole, j’ai pourtant déjà lu les réponses à vos questions ici.

Bonjour,

  1. Ya pas de procédure de migration de migration d’où le faite qu’on ne précise pas. Tu supprimes le plugin deconz, installe le nouveau et réinclus tout et refais tout tes scénarios et autre
  2. La limite est hardware donc ca ne change absolument rien de changer de plugin. Pour la limite il faut donc se référer à la documentation du fabricant de la clef
  3. Etant donnée que le plugin deconz est toujours maintenu et que nous ne forçons pas la migration il n’y a aucune offre
  4. la je vois pas comment ca serait possible ou alors dans le tableau on met la doc des plugins mais ya pas trop d’interet…
2 « J'aime »

Bonjour Loïc,

Merci pour vos réponses, au moins c’est clair et il n’y a plus de doute à avoir sur la procédure.