Tile reconnue non presente alors que si

Bonjour,

Bien que j’envisage de tout remplacer par plusieurs esp32 quand j’aurais réussi à les faire fonctionner/ configurer, je rencontre un soucis depuis très longtemps que je n’arrive pas a expliquer et qui m’agace je dois bien l’avouer
j’avais déjà fais des posts à ce sujet, acheté un nouveau tile, une nouvelle antenne… rien n’y fait

j’ai mon dongle: Bluetooth UD100-G03
reconnu par jeedom: Cambridge Silicon Radio, Ltd Bluetooth Dongle (HCI mode)

j’ai configuré dans le plugin 4 scans avec un intervalle de 30 secondes… (grandement suffisant je trouve)
image

j’ai par ailleurs en temps normal deux tiles (la mienne et celle de ma femme)
En temps normal cela fonctionne sans accroc

Cependant des que je suis tout donc une tile uniquement cela décorne.
Exemple cette nuit et ce matin alors que ma tile n’a absolument pas bouge de place (du reste ca recommence alors que je vous écris alors que la tile est à moins de 2 m de l’antenne!!

du coup je checke le temps reel et vois bien:

Du coup ce sont toutes mes cameras et autres qui se mettent en route…
je vous joint ma page sante

et le log le blea local si ca peux etre utile
blea_local.txt (73,1 Ko)

ainsi que la page config

ps: voyez par vous même la taille de l’antenne:

ai je une erreur de config? perturbations wifi?
merci par avance car avec ca je seche totalement et ne sait meme plus ou regarder.Texte préformaté

Bonjour ArnauldF,

J’ai une config assez proche de la tienne (même version Jeedom, même clé/dongle mais avec l’antenne moyenne de 11 cm, mêmes réglages BLEA, plusieurs Tiles Mate/Pro). J’ai toujours eu des micro coupures de détection comme les tiennes. Et pourtant, BLEA détecte mes Tiles Pro jusqu’à ±50 m à travers les gros murs extérieurs de mon domicile (un peu moins pour les Mate). Ce n’est donc pas un souci de « détection pure ».

Ces micro-coupures, aux causes qui me sont inconnues, ne sont pas fréquentes, mais assez pour adapter mon système de gestion de présence : il détermine ma présence en combinant la détection Tile (accroché à mon trousseau de clés principales) et la détection de mon téléphone portable (via Wifi). Cette dernière a encore plus de micro coupures de détection que BLEA/Tile mais pas aux mêmes instants (!!). Du coup, j’ai une gestion de présence fiable (et plutôt résiliente).

J’ai par contre toujours le souci pour mes invités : Jeedom les détecte uniquement via des trousseaux de doubles de clés avec un Tile, pas de détection de leurs téléphones (trop intrusif à mon sens).

Capture d’écran 2023-07-23 à 10.16.33
(Et oui, trop mauvais temps ce WE pour aller bosser, donc cocooning en plein milieu de l’été !)

merci pour ce retour qui me pousse effectivement a totalement abandonner blea pour passez exclusivement sur esp32
il faudrait cependant pouvoir expliquer au niveau de blea ce qui cree ces micro coupures aléatoires

2 « J'aime »

Je confirme ce que dit Avallon : combiner plusieurs sources de détection pour confirmer l’absence, ça évite les faux positifs.
Autre idée: déterminer la durée des micro-coupures et mettre une condition de temps supérieur à cette durée (laststateduration(presence_tile==0)>2min par exemple) pour confirmer que c’est bien une absence et pas une micro-coupure.

Même pas sûr que ce soit BLEA. Il y a trop de facteurs non maitrisés tout au long de la chaine.

À la base même : Jeedom est une solution domotique très ouverte et en changements constants. On est bien loin d’une solution domotique fermée et (relativement) stabilisée/fiabilisée d’une grande marque du commerce ! Sans parler d’utiliser du sans fil dans un environnement électro-magnétique loin de s’alléger au fil du temps…

En ce qui me concerne, j’essaie de garder ces aspects en tête quand je choisis mes modules/plugins (comme toi actuellement) et quand je conçois mes « systèmes », en y mettant de la redondance et autres résiliences.

Exemple de ma capture d’écran précédente : même avec ma détection de présence via Wifi/traceur Bluetooth (fiable pour le coup), j’ai ajouté la possibilité de déclarer une présence forcée et une absence forcée. Et ça m’a déjà servi (ne serait-ce que pour faire des tests et arrêter de me faire engueuler parce qu’il y des trousseaux de clés dans le micro-ondes :wink: :innocent:).

2 « J'aime »

+1 bien sûr pour combiner les sources.

Le calcul des durées de micro coupures, j’y avais songé quand j’ai mis en place ma détection de présence. Mais BLEA est déjà sensé le faire en interne (réglages par défaut dans la configuration : 4 non détections toutes les 29/30 s).

Du coup, plutôt que de passer du temps à essayer de comprendre (alors qu’un développeur bien plus compétent que moi y a déjà certainement passé un temps fou pour optimiser au mieux le plugin), j’ai préféré passer du temps à combiner les sources (et ça a des avantages que même un BLEA idéalement efficace n’a pas).

Mais je garde ton idée rom.jou pour la détection de présence de mes invités :+1:.

J’ai rajouté la détection par Jeedomconnect en geofencing en plus de wifi + bluetooth.

Je suis (enfin) en train de la tester. Prometteur.

Mais ça reste du geofencing : détection de l’entrée ou de la sortie de la zone, pas de la présence dans la zone. Il faut donc notamment capter la 2G/3G/4G/… à ce moment-là précis. J’ai déjà eu un ou deux ratés de détection (en pleine zone urbaine pourtant !).

La détection par traceur bluetooth et BLEA/clé Sena reste chez moi largement la plus réactive à l’arrivée au domicile (mais moins au départ). Très efficace pour les allumages de lumière quand il fait nuit, ou les ouvertures de portails pour ceux qui les ont automatisés.

merci pour cette idee que je vais tester.
dans le passé j’ai tenté de combiner mais je n’ai jamais été vraiment satisafait d’ou mon essai en cours avec esp32…

du reste ca vient de resauter avec tile à moins de 50 cm…

As tu vu cette discussion :

Tu as d’autres équipements ?
Tu les as configurer comment tes équipements ?

Encore ? C’est effectivement trop fréquent. J’imagine que l’appli Tile les détectent par contre toujours (pas de coupure) ?

Je vais tenter de relancer les dépendances de blea et autres quand je vois l’autre post de @Idaho947 à ce sujet mais je commence a désespérer

Salut,

J’ai la même config, je ne sais plus pour quelle raison mais j’étais passé à 29 min, tente le coup mais je pense que c’était pour la même raison que toi.

salut,
j’ai tente de relancer les dépendances etc mais rien n’y fait…

je peux essayer Arameca mais pas rester comme ca c’est pour le lancement de mon système de sécurité
cependant avec deux tiles cela fonctionne correctement mais ca m’a grave gavé (a 5 scan même problème) d’autant que prochainement il n’y aura qu’une tile et cela va recommencer…

après lecture du post partagé par idaho947 je ne suis pas sur de moi pour mettre à jour bluepy si cela n’est pas officiellement supporté

je commence a penser que c’est inhérent au plugin…

C’est une erreur de ma part, je suis à 29 secondes et pas 29 minutes !

Je me disais aussi :sweat_smile:
Alors pour le coup ca ne change rien
J’étais déjà à 30 secondes et 4 scan…

Donc quelque chose cloche mais je pense que cela vient du plugin mais ne peux en aucun cas le confirmer … ça se trouve autre chose le fait sauter mais pourquoi cela n’arrive pas à deux tiles…

Bonjour,

Est-ce que toutes les Tiles ont été achetés en même temps ?
Car sur la commu on peut se rendre compte que pour une même référence de Tile parfois cela fonctionne d’autres fois non (probablement une histoire de firmware).

initialement oui mais depuis et sur les conseils de ce forum j’en avais acheté une troisième pour remplacer celle qui déconnait mais c’est toujours pareil…

la première j’avais même flingué la connexion au système Tile en la désassociant pour voir si le soucis venait de la mais meme pas…

comment puis je vérifier les firmware de mes tiles?

Tu ne peux pas, c’est la loterie.

C’est pour cela qu’il est conseillé quand on ne veux pas avoir de doute de prendre des Nut/Nutale (ça ne remet pas en question la qualité des Tiles qui ont d’autres avantages) qui fonctionnent toujours sans problème sous BLEA.

Après, il est possible que le problème soit tout autre. Mais de mon côté RAS depuis 4 ans avec des Nuts.

1 « J'aime »

Je ne sais pas pour le firmware. Les Tile, au sein d’une même gamme (Mate, Pro,…), se distinguent au moins par le n° de « modèle » (comme on parlerait des révisions d’une Clio II). Le modèle est inscrit dans le compartiment pile. Ainsi j’ai par exemple 2 Tile Mate : modèle T5001 pour le plus vieux, modèle T9001 pour le plus récent. À défaut du firmware, ça permet d’estimer l’ancienneté et peut-être des différences de comportement.

1 « J'aime »