Thermostats MOES BHT 002 Zigbee et intégration dans Jeedom

Partage d’expérience (mise à jour Nov 2023):
Utilisation de thermostats Zigbee MOES sur des radiateurs électriques pilotés localement ou en contrôle à distance par Jeedom

Ce thermostat coute environ 30€. j’en ai 2 en service qui fonctionnent bien depuis 1 an.

Thermostat BHT-002-GBLZ ZIgbee

Thermostat BHT-002-GCLZ(Zigbee)

Inclusion dans Jeedom:
Mettre Zigbee en mode inclusion
Appuyer simultanément sur le bouton central et la flèche vers le bas pour l’inclusion


image

Tableau des commandes et infos:

En mode auto, le thermostat prend les valeurs de sa programmation interne.
Pour le pilotage jeedom, il faut qu’il soit allumé et en mode manuel.
Un peut créer des modes directement sur le thermostat Zigbee Moes ou utiliser le plugin thermostat de jeedom pour envoyer des valeurs sur le slider thermostat zigbee.
28/11/23

Bonjour,

Merci pour ces explications très détaillées.
ça me servira quand j’envisagerai d’en installer.

A vrai dire, je l’utiliserai bien pour afficher dans chaque pièce concerné le mode en cours avec la possibilité d’agir un local… c’est à dire gestion par la centrale (Jeedom) et gestion des consignes par cet afficheur.

DBX

Bonjour
Je me greffe sur ce poste car je me pose la question de où vous avez trouvé les end point.
Le sociétés font tout pour passer par la gateway et je ne trouve pas de documentation sur ce sujet.
Les endpoints apparaissent comme par miracle.

J’ai un BHT 006 Zigbee et je cherche quels sont les endpoints.
Je ne peux mapper directement ceux du 002.

En vous remerciant
Cordialement

Je lance les commandes manuellement et sur la config du plugin mode debug log zigbee, je lis la valeur pour la commande envoyée. Je met au préalable l’ID du matériel en zone de recherche pour filtrer les trames

S’est un peu fastidieux mais on ne le fait qu’une fois.

Merci pour ces informations, je commence à y voir plus clair dans l’organisation des commandes.
D’après ce que j’ai compris, dans la commande suivante que j’ai testé (et qui est en erreur) pour forcer la sortie du thermostat à 1 => attributes::1::in:61184::257::1

  • le 1 est le numéro du endpoint
  • « in:61184 » est le type de cluster
  • 257 est le cluster
  • {« 1 »:null} est la valeur que je lui envoie

Sauf qu’il me dit que le cluster 257 n’existe pas.

Ma question est donc comment connait-on ou où trouve-t-on

  • les types de cluster,
  • le numéros de clusters?
    Je vois régulièrement des cmd trainer. Ca vient d’où?

Il y a également des commandes devices. C’est une sorte de ping de jeedom ou un heartbeat du module?

Merci pour vos lumières

Salut,

Si vous voulez de la lumière dans toutes les pièces :smiley:, changez de plugin. Celui-ci n’étant plus maintenu, tôt ou tard, vous aurez des soucis. 1 an déjà que le plugin-z2m est sorti.

Bonjour
J’ai suivi votre conseil , changé de plugin et par la même occasion pris une clé sonoff de type P qui selon les forums a le mérite d’être plus générique.
Constat:

  1. Sur les prises de courant (genre tuya,lidl) j’ai plus de possibilités. Par contre la led qui reflète en principe l’état de la sortie est devenue indépendant de l’état. Une commande ON sur l’état ne fait pas basculer automatiquement le voyant.

  2. Par contre sur mon module thermostat il ne me propose qu’une info sur la date-heure de la dernière communication et rien d’autre.
    Il détecte un TS0601. Pas d’image de module seule l’image générique MQTT apparait.

Dommage moi qui mettait tous mes espoirs dans ce plugin.

Bonjour, j’ai ce meme thermostat et commence avec ma box Luna.
J’ai essaye le plugin Zigbee pour un resultat moyen meme si le thermo etait detecte.
Trouvant ce post, j’ai vu que plugin-z2m etait conseille et en cherchant sur le market, le seul plugin appraissant etait jeezigbee. Je suppose que c’est le plugin qui marche le mieux.
Et en effet, le thermostat est reconnu tres vite (sans avoir a choisir fabricant, modele)… et j’ai un grand nombre de commande.
La temperature de la piece lue par le thermostat est bien affichee en « local temperature ».
Mais j’ai un affichage dans le dashboard tres different de ceux affiches dans ce post par wxcwxc (merci pour le tuto). J’ai reussi a travailler les parametres pour avoir quelque chose de similaire au post.

Par contre quand j’appui le sur bouton « system mode off », le thermostat ne s’eteint pas (il est allume et en mode manuel: avec la pate de chien). Si j’ajuste la temperature du thermostat dans le dashboard rien ne se passe sur le thermostat.
Je n’ai pas change les Logical ID. Est-ce que je dois les remplacer par ce qui est dans la table ci-dessus: attributes::1::in::61184::257::1 (pour « System mode On »)?

Est-ce que tout est comme ca avec Jeedom / Luna / Plugins? Je pensais que toutes les commandes viendrait toutes seules apres une inclusion?

J’ai oublie de preciser que mon thermostat n’est pour le moment pas branche a mon chauffage (il est branche a un cable et une prise pour l’alimenter sur une prise murale classique a cote de moi et de ma box luna pour faire les tests).

Merci

dashboard thermo MOES

Bonjour, je voudrais faire comme vous c’est a dire lancer les commandes manuellement pour trouver ou verifier les commandes de mon thermostat que je n’arrive pas a faire fonctionner comme dans ce post (voir aussi mon message du 10 avril). Comment lance t on la « config du plugin mode debug log » svp?

Comment aussi faire « Je met au préalable l’ID du matériel en zone de recherche pour filtrer les trames »? Merci
Sebastien

1 « J'aime »

Merci.
Sebastien