Tête thermostatique Eurotronic Spirit Z-wave+ et plugin thermostat jeedom

Bonjour à tous,

Je vous explique la situation, j’ai en ma possession 3 tête thermostatique Eurotronic Z-wave+ installer sur 3 radiateurs dans 3 pièces différente (installation neuve radiateur, corps de vanne et tuyauterie). Je les utilises avec un scénario Eco/Confort qui modifie la température de consigne (régulation laissé à l’appréciation de la vanne)…

J’en ai été très satisfait dans un premier temps! Mais les problèmes sont vite arrivé (à peine 1 mois), erreur d’historisation de consigne de chauffe (consigne utilisé 16, 18, 21 et j’ai historisation à 19.5 et 20.25 qui apparaissent), problème de régulation, pilotage erroné de la valve (résultat pour 21 de consigne 25 dans l’appart et radiateur bouillant!!!), bruit qui s’amplifie (j’en ai une qui fait un bruit de vanne qui meurt GrgGRGRGRgRgggRrrrrrr quant elle se ferme!!)…

Je cherche aujourd’hui a régler certain de ces problème soit:
Première piste
-En gérant les vannes via le plugin thermostat jeedom (commande des valve en %) avec sonde dans la pièces (il y en aura 3 par pièces) et externe (dehors) qui résoudrait je l’espère les soucis d’historisation de consigne de chauffe (puisque gérer par le plugin), problème de régulation (puisque gérer par le plugin), pilotage erroné de la valve (puisque gérer directement par le plugin)

Est ce que certaine personne les utilises déjà de cette façon? Pourrai je avoir un retour svp. Sinon qu’en pensez vous est ce possible/efficient?

Seconde piste
-Remplacé mes 3 tête par celle ci

avec régulation avec plugin thermostat, tout les problèmes sont résolue du moins je l’espère (surtout silence TOTAL), je craint juste pour la régulation car il semblerai que ce genre de vannes ne fonctionne qu’en tout ou rien et délai de 5 min pour ouverture fermeture complète…

Est ce que certaine personne sont dans cette configuration? Pourrai je avoir un retour svp. Sinon qu’en pensez vous est ce possible/efficient?

En attente de réponses je vous souhaite une bonne journée et un bon confinement
@+

Je suis dans ma même configuration que toi Tête thermostatique Eurotronic Spirit Z-wave+ et plugin thermostat jeedom
Et je n’ai pas de problème de ce genre …

Même configuration avec têtes identiques et sans plug in thermostat (je veux que ma régulation marche même si la box est HS) sur mes radiateurs hydrauliques et aucun problème. Il faut juste t’assurer que les batteries des têtes ne sont pas en fin de vie (surtout pas de batteries rechargeables). Ça m’est arrivé sur une tête et j’ai eu un peu les mêmes soucis que ceux que tu as décrits. Ne pas faire une confiance aveugle à l’état batterie remontée par les têtes. Ou en tous cas le faire en connaissance des caractéristiques de décharge et de la composition des batteries installées.

1 « J'aime »

Bonjour,
Tes problèmes d’historique n’en sont pas, je parie que c’est juste le lissage.

Sinon moi j’ai 6 de ces vannes que je gère uniquement avec mode eco/chauffe (ou éteint) et rien à signaler, ça fonctionne très bien.

L’autre vanne que tu as montrée j’hésite à la prendre pour le chauffage sol au rez-de-chaussée car en réalité je ne touche jamais à la vanne actuelle (donc pas de raison de domotiser) mais je suis intéressé par les retours

Bonjour,
Je ne pense pas que changer les 3 vannes vont améliorer ton fonctionnement.
Je pense qu’il faut déjà bien lire la doc des vannes. Vérifier le fonctionnement de celle ci, car ce sont des vannes thermostatiques.
Ensuite si tu veux utiliser le plugin thermostat:
Tu seras obligé de mettre une consigne plus élevé sur toutes tes vannes afin de shunter la régulation de celle ci. Sinon ça va coincer entre les 2 thermostats.
Sur le plugin thermostat, la seule solution pour évoluer la régulation en pourcentage et non en TOR est d’utiliser l’option PID avec un scénario qui tourne à côté avec l’utilisation de la puissance du plugin en fin de cycle.
Mais pour faire ceci, il te faut obligatoirement piloté tes vannes en pourcentage et également avoir une information de la température dans la pièce pour la régulation.

Bonjour,

@Didier3L
Je n’utilise pas encore le plugin thermostat, d’ou ma demande pour avoir un retour d’expérience.
Les vannes sont bien piloté en % et non en Tout Ou Rien? Est ce simple à mettre en oeuvre?

@Yves19
Je n’ai jamais utilisé de piles rechargeable, sauf une fois pour faire un essais! Mais les piles une fois chargé au max et mise dans la tête le niveau de batterie indiqué était de 50% du fait de la tension plus faible sur les piles rechargeable (3V piles normal et 2.4V sur piles rechargeable).

Pour la prochaine périodes de chauffe les têtes seront de toutes façons branché sur une réseau 24V avec convertisseur vers 3V, plus aucun problème de piles et cela me permettra d’avoir une remonté des infos plus fréquente.

@Pierrick
Lire la doc ne m’apportera rien, étant donné que l’on ne peut pas agir sur la régulation interne…
Pour l’histoire du pb de double thermostat comme indiqué et demander dans mon premier post, je souhaite une régulation avec vanne en mode manuel en % (shuntage régul interne) d’ou ma question pour savoir si cela est possible.

Quoi qu’il en soit merci à tous pour vos réponses!
Bonne journée

Tu as trouvé un adaptateur pour ça ?
Ça m’intéresse potentiellement parce que c’est vrai que ça consomme des piles tous les 6 à 10 mois :pensive:

C’est la régulation de tête se fait toute seule par défaut.
Pour avoir le plugin Thermostat, je pense qu’il n’a peu d’intérêt ici, il changera juste les modes Eco Confort Hors Gel et la tête fera la régulation. On pourrait éventuellement mettre la vanne en manuelle et utiliser le plugin thermostat pour faire la régulation en tout ou rien comme avec un radiateur électrique. C’est un peu bourrin d’ouvrir et de fermer complètement. Une bonne régulation modulante de chauffage n’est pas prévue pour être utilisé comme ceci. Il faut plutôt voir la tête thermostatique comme un limiteur. Le gros du boulot de la régulation est effectuée par la chaudière.

Oui, les vannes peuvent être pilotées en %, mais il faut faire la régulation soit-même, et implémenter une régulation PID n’est pas simple à mettre en œuvre. Cela fonctionne chez moi en version PI. Cela m’a permis de déporter la sonde de température (car pas réussi avec une association)

La régulation en pourcentage tu peux le faire avec le plugin thermostat avec le retour de la puissance. Pour cela il faut utiliser le mode temporel et cocher l’option PID.

Je ne connais pas l’option PID, tu veux dire le mode temporel ?

@Pierrick Tu l’as déjà mise en œuvre cette technique ?

Cette idée m’avait traversé l’esprit avant de me lancer dans un scénario PID, si je comprends bien, tu récupères le % qui est le rapport cyclique calculé par le plugin. À chaque cycle, le plugin calcule le % d’ouverture de la vanne qui ne change pas pendant tout le cycle. C’est bien à condition que, derrière, la chaudière ne prenne pas en compte la température extérieure et fonctionne bêtement à fond, donc avec une puissance 100% comme un radiateur électrique. Le rapport cyclique calculé fait qu’on utilise un % de cette puissance totale, or avec une chaudière qui module la température de l’eau en fonction de la température externe, la puissance de chauffe n’est pas constante et est réduite au stricte minimum lorsqu’elle est bien réglée donc j’ai des doutes sur les coefficients thermiques calculés par le plugin dans ce cas.

J’utiliserai une alim AC 230V//DC 24V comme celle-ci:
https://www.amazon.fr/Din-Rail-Alimentation-60W-MeanWell-DR-60-24/dp/B00MWQE7FO/ref=sr_1_18?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=3JVBVKVZIZGWA&dchild=1&keywords=meanwell+24v&qid=1586709156&sprefix=meanwell%2Caps%2C193&sr=8-18

Pour faire un réseau 24V puis sera installer en lieu et place des piles ce genre de module DC/DC vers 3V ou plus suivant module connecté:

Tout cela dans l’idée d’avoir le moins de modules sur pile!

Merci de cette réponse, mais qu’appelle tu le retour de la puissance?

Oui
Le plugin thermostat donne à chaque cycle le calcule de la puissance nécessaire pour chauffer la pièce. Lui même exprimé en pourcentage, il peut donner la nouvelle consigne de chauffe à la vanne thermostatique.
Seulement, comme tu le dis le calcul est pour une chaudière en amont qui donne toujours la même puissance de chauffe. Tout comme le fonctionnement en TOR, le calcul sera faux.
Et je pense même que l’erreur sera encore plus fausse en TOR.

Si tu as une chaudière qui donne une température d’eau en fonction de la température extérieur, il te suffit de mettre le coefficient isolation à 0. A ce moment, le calcul sera plus juste en ignorant la température extérieur déjà régulée.

Le mieux est de faire un essai avec une pièce pour voir comment ce comporte le plugin.
Il faut désactivé l’apprentissage automatique avant pour éviter de laisser la correction des coefficients.

Je suppose que, lors de la période de non chauffe, le plugin observe l’évolution de la température qui baisse et de calcule le coefficient d’isolation. Avec une vanne toujours ouverte, il n’y a plus de phase de refroidissement c’est pourquoi je suppose que tu proposes de le mettre le coefficient d’isolation à 0.

Si en plus, il faut désactiver l’apprentissage automatique avant pour éviter de laisser la correction des coefficients, je ne vois plus comment le plugin va s’y prendre. Ce n’est pas bien clair tout ça.

Question @Pierrick : Tu as travaillé sur le développement du plugin thermostat ?

La modulation PWM avec du tout du rien à partir d’un puissance constante, ce n’est pas du tout la même chose qu’un régulateur PID classique où la commande est bien progressive (comme notre pied qui régule la vitesse avec la pédale d’accélération). Je vais rester avec mon régulateur PI, je comprend mieux ce que je fais.

1 « J'aime »

L’apprentissage des coefficients ne peut pas fonctionner correctement si la température de l’eau varie. C’est dans ce type de cas qu’il vaut mieux alors le désactiver. Je propose de mettre le coefficient isolation à 0 ou proche de 0, afin d’éviter une régulation du plugin par la température extérieure.
J’ai proposé une amélioration du plugin qui a été validé par les développeurs du plugin pour tendre tous les cycles de chauffe à 100%. La régulation ne se fait plus en PWM, il faut la faire désormais avec le calcul de la puissance exprimée en pourcentage. Le PID se doit d’être le plus proche de la consigne, alors que le calcul du plugin peut volontairement augmenter sa consigne lié à la valeur du coefficient isolation et de la température extérieure.

Salut,

je suis en train d’installer des têtes Spirit avec une chaudière basse consommation (adaptation de la température de l’eau chaude en fonction des températures intérieure et extérieure). Contrainte supplémentaire, toutes les têtes ne peuvent pas être fermées en même temps. Or, parfois, il fait froid dehors mais la bonne température dedans, donc toutes les têtes se ferment alors que la chaudière chauffe : pas possible de les laisser gérer toutes seules.
J’essaie d’utiliser le plugin thermostat, mais comme indiqué au dessus, je ne peux pas utiliser le mode temporel. De plus, la température de l’eau n’étant pas constante, je pense que mettre l’isolation à 0 ne suffit pas.

Je suis passé en hystérésis, en utilisant le mode manuel des têtes, et pour être sûr que les radiateurs ne se ferment pas complètement, je lui dis que pour éteindre, il faut mettre la vanne à 50% (en test, je vais essayer de descendre à 20%).
Je ne suis pas complètement convaincu, mais c’est le mieux que j’ai trouvé pour l’instant.
Si vous avez de meilleures idées, je suis preneur.

Enfin, pour l’association de la tête spirit à une sonde de température zwave en direct, il faut utiliser la sonde Eurotronic (j’ai essayé, ça marche, mais ça ne me va pas)

Je ne l’ai pas trouvé sur une boutique Française.

Mulb

Pas convainquant effectivement !

Ah bonne nouvelle, enfin une sonde externe !
Pourquoi cela ne convient-il pas ?

Normal, il faut que l’eau circule dans au moins 1 radiateur. Si vous avez installé des têtes partout, il faut en mettre une en mode manuel avec un pourcentage fixe d’ouverture. Par exemple ouverte assez grande pour la pièce la plus difficile à chauffer. Sinon, pour gérer le cas où toutes les têtes sont fermées, il faut un système de bypass pour que le circulateur ne force pas ou un circulateur intelligent qui adapte sa puissance en fonction.
De plus, en //, il est possible et intéressant de couper la chaudière avec un relai sans fil branché sur l’entrée thermostat lorsque toutes les pièces sont à température. C’est le cas lors du passage du mode Confort en mode Eco tard le soir. En effet, la température de toutes les pièces est bien au dessus de la nouvelle consign et le temps que toutes températures redescendent, les têtes sont toutes fermées (sauf une en principe) et ce n’est pas très utile de chauffer et brasser l’eau pour un radiateur ou rien.
Voir mon installation du relai sans fil pour faire un thermostat virtuel.

Parce que ça ferme tout, je n’ai pas la main, et ma chaudière force : ça fait des bruits dans la tuyauterie.

Je sais bien, mais j’ai 3 raisons de ne pas le faire ;

  • ma pièce la plus grande a une cheminée, donc les radiateurs doivent pouvoir être fermés quand je fais un feu, et la chaudière doit chauffer le reste… mais à l’inverse, en journée, si je ne fais pas de feu, j’éteins le reste et ne garde que le salon allumé.
  • J’ai déjà mis cette solution relais en place chez mes parentsça ne marche pas avec ma chaudière. C’est une Viessman connectée basse consommation, et il faut la laisser allumée pour qu’elle régule correctement la température de l’eau. Elle n’a pas d’entrée thermostat, et la plupart des thermostat connectés ne sont pas compatibles (Nest/Netatmo/etc…).
  • enfin, j’ai déjà essayé de laisser 1 seul radiateur allumé, ça ne suffit pas, ma chaudière fait des claquement dans la tuyauterie qu’on entend dans toutes les pièces. Il lui en faut plusieurs ouverts => d’où mon idée d’en mettre plusieurs à 50%.

Toutes les chaudières ont au moins une entrée thermostat tout-ou-rien avec un contact sec ?
Lorsque le contact est fermé, elle régule et lorsque le contact est ouvert, elle ne chauffe plus rien du tout.

Idée : monitorer les % d’ouverture de toutes les vannes, en faire la somme et de couper la chaudière (idéalement avec l’entrée thermostat) dès que la somme est inférieure à 150%. Si le pourcentage est bas, c’est qu’il n’y a pas besoin de beaucoup chauffer. Donc autant couper directement la chaudière (il y a bien un moyen). Les pièces vont refroidir et les vannes devraient s’ouvrir davantage pour chercher à chauffer plus et dès la somme des ouvertures repasse à 200%, hop, on rallume la chaudière.

Hello,

Je viens de home assistant, je viens de migrer sur Jeedom, j’ai une install avec 18 têtes Spirit Z-wave, 3 radiateurs sans tête qui restent ouvert à moitié.

J’ai créé un thermostat par zone ou pièce selon les besoins. Ils ont tous l’option « Limite les cycles marche/arrêt incessants (pellet, gaz, fioul) et PID » cochée.

Chaque Thermostat déclenche la chaudière qu’elle soit ou non allumé, et un scénario check si les thermostats sont actifs, et si aucun ne l’est coupe la chaudière.

J’utilise plusieurs sorte de sonde de température, par endroit un œil FGMS-001, par endroit la remonté de la tête. C’est assez moyen, du coup je compte mettre des sondes dans chaque pièce/zone.

Bref
ça semble fonctionner, mais je me pose une question, sur quel mode piloter la tête ?
Le mode confort de la tête, pour l’action « Pour chauffer je dois » ? ou position valve ? ou autre chose ?

Merci d’avance