Tutoriel | Plugin thermostat pour poêle a granulés connecté

@Pierrick

Bonsoir, j’essaie d’adapter ton tutoriel à mon poêle, un MCZ Halo up piloté à la base avec l’application Maestro.

Peux tu m’éclairer sur l’utilisation de « variable (Poele_marche,défaut) » ?

Je ne comprends pas ce que cela signifie et qu’est-ce que cela retourne, l’explication dans la doc ne me parle pas plus… (Valeur de la variable ou sa valeur par défaut…?)

Je bute aussi sur un autre point, mais propre à mon poêle, le retour d’état du poêle et les différentes valeurs qu’il peut prendre, je pense que je vais devoir faire tourner le poêle pour relever ça ?

Bonjour,

J’ai ajouté au tutoriel l’utilisation possible des variables, afin de montrer qu’il est possible d’optimiser le marche & arrêt du plugin thermostat.
Il n’y a qu’une variable: Poele_marche
Poele_marche.defaut : retourne la valeur par défaut de la variable Poele_marche

A toi de créer tes scénarios avec les contraintes de ton poêle.
Si mon poêle Arco se met en défaut et que celui-ci est mis ensuite à l’arrêt par un scénario. Alors, je n’ai plus de défaut visuel sur le poêle. Une contrainte qui peut se corriger avec une condition sur l’arrêt ou démarrage avec l’utilisation de la variable Poele_marche.

Tu peux améliorer les scénarios afin d’y ajouter les ventilateurs, un offset météo …

1 « J'aime »

Merci pour les idées, je dois encore récupérer les retours d’état de mon modèle. Effectivement on peut aussi moduler la ventilation…

Concernant la variable je n’arrive pas à comprendre ce que le , défaut change… Si tu avais juste mis variable (Poele_marche) == 1 cela n’aurait pas fonctionné ? (Désolé, je suis nul!)

( Edit : tous les codes pour mon poêle sont dans un fichier de l’archive d’Antony. Super boulot de sa part !)

@Pierrick tu mets qu’elle consigne de température sur le poêle ? Je vois que tu ne l’as fait pas varier sur tes scénario seulement la puissance du poêle. Sur palazzetti lorsqu’il tourne au mini la variation de puissance du poêle ne fait rien changer. Il faut a nouveau modifier la consigne du poêle pour qu’il varie. C’est seulement pour comparer. Merci

J’ai mis mon poêle en mode manuel.
J’ai enlevé les piles de la télécommande et désactivé le mode thermostat programmable.
Je n’ai donc plus de consigne sur celui-ci.
Il est entièrement piloté par le plugin thermostat.

La puissance du poêle est piloté par le retour de la puissance du plugin.

@Pierrick Tuto très intéressant.

Il y a quelques mois, j’avais étudié la possibilité d’utiliser ta méthode pour gérer des vannes thermostatiques Eurotronic Spirit (Z-Wave) en mode manuel. Mais comme la chaudière régule, avec la loi d’eau, la température envoyée dans les radiateurs en fonction de la température extérieure, la puissance de chauffe n’est pas constante. Donc, j’avais abandonné l’idée. Depuis, j’ai sorti l’artillerie lourde en créant un régulateur PID classique.

Après relecture, je comprends seulement aujourd’hui ce que tu m’avais expliqué sur ce fil en mettant le coefficient d’isolation à zéro !

Dons ton cas @Pierrick as-tu fixé les coefficients ou laissé le plugin gérer ?

Si le plugin calcule une puissance < 90%, alors il ne démarre pas. Donc comment fais-tu pour faire tourner le poêle à 60% ? Est-ce que tu arrives à obtenir un fonctionnement bien continu de ton poêle en modifiant uniquement les 5 niveaux de chauffe de ton poêle ?

Bonsoir @Domatizer
Bravo pour ton plugin, je n’ai pas tous lu car les lois de corrections PID ça me fait tourner la tête.
Mais on voit que tu métrises le sujet.
J’ai seulement étudié le plugin thermostat pour l’adapter à un système de chauffage qui peut faire de la modulation de puissance afin d’éviter les arrêts et marche régulier.
J’ai fixé les coefficients afin de pouvoir moi-même les corriger. Dans ce type de chauffage, l’auto-apprentissage ne doit pas fonctionner correctement.

Si le plugin calcule une puissance < 90%, alors il ne démarre pas. Donc comment fais-tu pour faire tourner le poêle à 60% ? Est-ce que tu arrives à obtenir un fonctionnement bien continu de ton poêle en modifiant uniquement les 5 niveaux de chauffe de ton poêle ?

Effectivement tant que la puissance est inférieur à 90%, le poele ne démarre pas.
Mais une fois qu’il à démarrer il peut régulé à 60% et jusqu’à que la puissance =<0 , alors il s’arrête.

Merci, ce n’est pas encore un plugin, juste 1 virtuel + 1 scénario !
Il n’y a pas vraiment de demande pour l’instant…

:heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes:
Trop bien , je viens de tomber sur ce formidable TUTO , c’est un point que j’envisager de regarder pour mon poêle à granulés (connecté) :fire: :kissing: :fire: .
Je vais regarder cela attentivement le week-end prochaine pour tester tout ça

MErci bien !!
++ :sunglasses: :sunglasses:

Bonjour,

Super Tuto. J’aimerai bien l’utiliser mais pour cela je dois connecter mon poele que je viens d’installer. Mais quelle solution choisir pour le connecter ?
J’ai ce poele : https://www.lanordica-extraflame.com/fr/produits/poeles-granules/debby

merci de vos lumières :slight_smile:

Merci @Pierrick pour ce tuto très bien expliqué.
C’est intégré de mon côté, ca fonctionne au top !

Prochaine évolution de mon côté: trouver un moyen pour réguler les radiateurs éléctriques, gérés par jeedom par fil pilote, en fonction du poêle.
En effet, si par exemple le thermostat de la salle à manger se met en route à 19°c alors que le poele dans le salon vient de s’activer par exemple, la salle à manger va monter à 20° et le radiateur se couper…puis le poêle faisant son travail, la température va continuer de monter dans la salle à manger.

Hello,

Par contact sec, ca ne va pas le faire, en effet tu pourras faire uniquement du on/off et non de la régulation de puissance.
Seule solution: acheter le module wifi, à voir si il est possible de s’interfacer avec ce dernier !

@pipolas tu peux décrire ton installation côté poêle ça va aider les autres ?

Bonjour @pipolas ,
En effet si tu chauffe avec ton poêle les pièces adjacentes vont également prendre quelques degré. Pour mon poêle, je chauffe toute la maison, 150 m2. Je n’utilise plus le chauffage électrique au sol.

Hello,

@eleckito21
Mon installation poêle est assez simple. Il s’agit d’un Brisoch Isola V (2.5-8kw), installé en position centrale de la maison.
Il intègre de série une connexion wifi (équivalente MCZ Maestro, Brisach ayant été racheté par MCZ). La seule différence avec le module wifi de MCZ, c’est que sur le brisach il est de série, et qu’on ne peut pas se connecter en direct dessus à part pour régler les paramètres wifi.
Pour le contrôler, on est obligé de passer par les WS MCZ. En fait, jeedom envoie les commandes aux serveurs MCZ, comme le ferait l’appli mobile, et MCZ transmet au poêle.
En pratique, c’est instantané et on reçoit toutes les infos nécéssaires, le fonctionnement est strictement identique à une connexion en direct sur le poêle…à la différence qu’on est dépendant des serveurs MCZ (si ils tombent, plus de contrôle du poêle).

Concernant l’intégration du plugin thermostat avec le poêle, j’ai suivi le tutoriel de Pierrick grosso modo à la lettre. J’ai adapté les coefficients à mon cas, ainsi que les messages d’erreur retournés par le poêle.
La partie coefficient est surement la « + touchy » → Mon but étant d’avoir la température la plus stable et proche de la température voulue, en limitant au maximum le nombre de cycle de chauffe (actuellement 4 par jour environ) et en profitant donc au maximum du poêle à puissance 1 ou 2.

@Pierrick :
Tu as bien de la chance ! De mon côté, j’arrive à garder une température stable et homogène avec le poêle sur quelques pièces. Mais les pièces un peu plus loin du poêle ont un delta de 2/3 degré avec les pièces principales. Les radiateurs de ces pièces se déclenchent donc de temps à autres pour recoller à la température voulue.
J’ai une maison ancienne, rénovée intégralement en 2015 avec ITI. Autrement dit, l’isolation est « OK », pas exceptionnelle mais correcte.

Je partagerai le fruit de ma réflexion concernant le mixage poêle/électrique une fois que j’aurai trouvé chaussure à mon pied :wink:

Merci d’avoir pris le temps de détailler.

Idem je voudrai arriver à rester longtemps poêle allumé au mini à la consigne. Aujourd’hui je suis à 3 allumage par jour.

Au niveau programmation je suis sur des cycles de 60 min et 20% du cycle pour le redémarrage. Au niveau du scénario gestion de poêle j’agit sur la température de consigne du poêle. J’ai conservé la modulation interne du poêle. Ca me permet de rallumer le poêle doucement pour avoir des cycles longs. J’hésite à basculer sur le modulation via jeedom comme le fait @Pierrick. D’ailleurs que je remercie pour son tuto car il m’a permis de comprendre les réglages du plugin !!!

Bah justement si tu lis la doc que j’ai copié, le contact sec ne permet pas d’allumer ou d’éteindre le poele. Mais juste de dire Travail ou Modul.
J’ai essayé une journée : la temperature ne cesse d’augmenter (accumulation de chaleur).

Bonjour,

@Pierrick mon frère possède un poêle dans la pièce principale avec une bouche arrivant dans sa chambre.
Je l’ai orienté vers ta solution, mais je pense que pour optimiser la températures entre ces 2 pièces je pense lui faire 2 thermostats séparés couplé sur le même poêle avec une gestion Agenda pour activer l’un ou l’autre en fonction de la journée/nuit.

Pense-tu que cette solution soit viable ?

Oui je pense que c’est possible, mais est ce la bonne pratique?
Si tu crée un second thermostat avec la régulation de la ventilation tu chauffera également la pièce principale où est situé le poêle. Ou alors il ne faut pas attribuer d’action et utiliser uniquement le retour de la puissance de l’équipement.
Essaie et tien moi au courant.

Merci pour ton retour, on verra s’il saute le pas ! moi je le pousse pour.
Je n’ai pas l’expérience du poêle, pour le moment je suis dans la théorie (moi j’ai 4 split réversible), je ne sais pas si c’est ce que tu as voulu m’expliqué, mais Ducoup je pense a éventuellement gérer avec les 2 thermostat qui fonctionne en même temps mais un qui ne piloterais que la ventilation