afawaz
Novembre 14, 2020, 4:02
121
webrod:
pour revenir Ă lâoffset zwave, je pensais que câetait un offset de lecture jeedom, donc si ca envoie un offset Ă la vanne, ET quâelle sâen sert pour ajuster sa valeur de tempĂ©rature et donc sa rĂ©gulation⊠alors!! champagne non?
Dans mon cas la tempĂ©rature du thermostat peut dĂ©passer les 30 degrĂ©s a cause du cache radiateur ! lâoffset zwave est de 5 degrĂ©s max il me semble donc ca nâira pas dans mon cas mais lâidĂ©e nâest pas bĂȘte
le PI de Domatizer a lâair de bien fonctionner pour moi, jâattend que ca se refroidit plus pour voir mieux ce qui se passe. Jâai seulement 1 degrĂ© dâĂ©cart pour lâinstant entre la nuit et le jour. Ce nâest pas trops parlant pour lâinstant.
Domatizer:
Il avait fait un sacrĂ© travail, câest dommage ! En fait, il a fait le mĂȘme la mĂȘme chose que le plugin officiel Thermostat. Câest Ă se demander si ce nâest pas lui son ancĂȘtre. Il fonctionne par cycle avec du On/Off. Donc, malheureusement il nâest pas adaptĂ© pour gĂ©rer une ouverture de la vanne Spirit de façon progressive entre 0% et 100%.
Jâaimerai plonger dans lâimplementation dâun plugin avec ce regulateur ⊠reprendre ce code du github pourrait faciliter ce travail âŠ
[EDIT]: Ahh pas de code source !
A suivre
tomdom
Novembre 15, 2020, 6:32
122
Bonjour,
Jâutilise depuis presque 1 mois le plugin thermostat pour piloter ces vannes et cela fonctionne trĂšs bien.
Jâai cochĂ© Limite les cycles marche/arrĂȘt incessants (pellet, gaz, fioul) et PID et jâai un scĂ©nario par thermostat qui, Ă chaque changement de la puissance, envoi lâinformation Ă la vanne.
Maintenant que lâapprentissage est fini, la tempĂ©rature des piĂšces est conforme Ă la t° demandĂ©e
Bonsoir,
Jâai eu le mĂȘme problĂšme que qq personnes sur une vanne. Le radiateur chauffe alors quâil ne devrait pas. Les vannes sont bien montĂ©es et le pb câest quâon sâen rend compte que si on est dans la piĂšce⊠Avez vous trouvĂ© une solution ?
Mips
Décembre 8, 2020, 5:15
125
Le problĂšme ne sâest plus reproduit chez moi exceptĂ© sur une vanne dont les piles Ă©taient en fin de vie ce qui peut expliquĂ© que le moteur nâa pas su sâactionner pour fermer la vanne.
Bon ce qui mâinterpelle pour ce dernier cas câest que la vanne est nouvelle et les piles auraient du ĂȘtre neuves (celles reçues dâorigine)âŠ
Bonsoir,
Pas forcément.
Jâai reçu il y a peu un dĂ©tectuer de mouvement dont la pile Ă©tait naze.
Depuis, je teste les piles systĂ©matiquement avant chaque montage, ça Ă©vite de perdre du temps Ă chercher des erreurs qui nâexistent pas.
NBGl
Décembre 19, 2020, 8:17
127
mais détrompez vous, ça se fait bcp pour les chauffages a eau et vous en avez de toutes les couleurs. (exemple: http://www.woodenradiatorcabinet.com/ ).
Bonjour,
Je ne sais pas si votre photo reprĂ©sente votre cache radiateur, ou un cache radiateur en gĂ©nĂ©ral, mais si câest le votre je peux vous garantir quâil est BCP trop fermĂ©. Vraiment on est loin du compte.
Je suis menuisier, jâai dĂ©jĂ fais un paquet de cache radiateur, et jâen ai surtout discutĂ© avec plusieurs chauffagiste et architecte, et lĂ vraiment⊠on y est pas.
DĂ©jĂ quelque que soit le modĂšle, il faut lâouvrir sur le dessus. Vous bloquez quasiment completement la convection de votre radiateur.
Ensuite, idéalement, si on veut faire des cache convecteur, il faut installer des⊠convecteurs, et pas des radiateurs. La hauteur de votre cache me fait soupçonner que ce sont des radiateurs.
Un convecteur est conçu pour fonctionner dans un cache. il fonctionne principalement en convection, donc un cache bien concu (fermĂ© devant et ouvert le plus possible au dessus) va renforcer lâeffet « cheminĂ©e » et favoriser la convection dans la piece.
Un radiateur fonctionne en partie en convection, mais Ă©galement en radiation (jâimagine que ca dĂ©pend des modele, mais on doit rourner au alentours du 50/50). Du coup avec ce cache vous perturber bcp la convection, ET vous bloquez presque toute la radiation. en façade aussi vos ouvertures reprĂ©sentent une part trop petite de votre surface.
Donc si câest bien un radiateur comme je le soupçonne, il faudrait utiliser une face bcp plus ouverte avec un cannage par exemple voir en mĂ©tal pour rĂ©cupĂ©rer encore une partie de lâeffet radiatif.
genre ca
Et lâouvrir sur le dessus!
Un archi mâavait dit quâun cache radiateur bien conçu (donc pas du tout comme sur votre photo) faisait quand meme baisser substantiellement le rendement du radiateur. Je me souviens plus exactement du pourcentage, mais on parlait pas de 5/10%. La avec celui sur la photo ca mâĂ©tonnerait quâon atteigne plus de 50% de la puissance thĂ©orique du radiateur.
NBGl
Décembre 19, 2020, 8:30
128
Bonjour tout le monde,
Je ressors dâune pĂ©riode dâhibernation (enfin le contraire) sans chauffage depuis cet Ă©tĂ© du Ă des travaux. (Oui on sâest un peu caillĂ©)
Du coup jâessaie de remettre ma rĂ©gulation de chauffage en place. avec une nouvelle chaudiĂšre Viessmann que je ne peux pas piloter avec Jeedom pour le moment donc je suis tres malheureux⊠mais câest pas le sujet.
Je voulais avoir des retours sur lâutilisation des piles des Spirits. On en avait dĂ©jĂ parlĂ© sur lâancien forum, mais je ne retrouve quâassez peu de mention du probleme ici. Je me souviens que certain avait remarquĂ© une consommation tres forte de pile sur le spirit. A lâĂ©poque je nâavais pas encore vraiment de retour car jâavais achetĂ© mes spirits rĂ©cemment. Mais la apres un an, jâai fais le tour de mes vannes, regardĂ© dans la config les donnĂ©es de consommation, et je vois une diffĂ©rence TRES nette entre les Popp et les SPirits
Mes Popp tenaient quasi 2 ans. Certaine Spirit ne tiennent pas 6 mois. Câest quoi ce binz? du coup je mâĂ©tonne de ne pas trouver plus de mention de la chose sur le forum, et que ces vannes soient tjrs plus conseillĂ©es .
Ca dépend des cas?
Pourtant jâai un rĂ©seau relativement dense. Bcp de vannes Ă lâĂ©tage ou il nây a que des cloisons, pas de maçonnerie. Et surtout les Spirit ne sont pas moins bien placĂ© que les Popp.
La durĂ©e des piles avec les Spirit est dâenviron une saison, les 6 mois dâhiver. LâĂ©tĂ©, elles consomment peu de piles (si on les laisse en Hors Gel ou en position grande ouverte). Donc, en gros, on arrive Ă un an.
Avantages des Spirit :
Bon marché
Option S0/S2 et Flirs (changement de consigne quasi immédiat) pour le Z-Wvae
Remontée de la température mesurée
Utilisation possible dâune sonde externe
Pilotage manuel de lâouverture
Inconvénients :
DurĂ©e des piles un peu limite pour faire une annĂ©e complĂšte et pas dâutilisation possible de piles rechargeables
Un appui « de trop » sur la tĂȘte lorsquâelle est en mode Eco ou Manuel et la vanne retourne en mode Confort et surtout impossible de revenir en arriĂšre
Pas de possibilitĂ© de passer en mode Eco ou Manuel depuis la tĂȘte
Pas de possibilitĂ© de modifier la consigne en mode Eco depuis la tĂȘte
Pas de possibilitĂ© de modifier changer le pourcentage dâouverture Manuel depuis la tĂȘte
Bug de lâaffichage parfois, le LCD ne sâĂ©teint pas Ă la fin du timeout et reste allumĂ© (jâai mis un timeout min de 5s et jâattends toujours quâil sâĂ©teigne)
Autre bug de lâaffichage plus rare : LCD ne sâallume pas du tout lorsquâon appui sur les boutons.
Solution : enlever les piles puis les remettre.
2 « J'aime »
As-tu essayé avec des piles au lithium de qualité ?
Jamais rencontré ces genres de problÚme.
Tu as un modĂšle Ă proposer ?
Jâai utilisĂ© les piles Varta Industrial fournie avec la tĂȘte pour la premiĂšre annĂ©e.
Pour cette 2Úme année, je les ai remplacées par des piles Duracell Ultra .
Mips
Décembre 19, 2020, 11:23
132
Bonjour,
MĂȘme constat sur les piles avec des alcalines. Ca tient un an, un an et demi, Je fais avec.
Je rejoins @Domatizer sur la gestion du mode Ă©co (ou off en fait): impossible dây revenir via la vanne et câest pour moi le seul point qui manque, on peut passer en mode confort ou boost facilement.
par exemple un appui prolongé sur le « - » pour repasser en eco et un appui prolongé sur le « O » pour passer en off aurait été parfait.
Jâai adapter mes scĂ©narios en fonction pour gĂ©rer ca automatiquement autant que possible (si activation mode confort et si plus de prĂ©sence dans la piĂšce dĂ©tectĂ© aprĂšs x min, on repasse en mode Ă©co par exemple) mais parfois je dois le faire autrement, du coup app ou control vocal⊠câest contraire au cotĂ© « naturel » dâutilisation de la domotique (on est Ă cotĂ© de la vanne, on veut pouvoir changer le mode) que je recherche mais pas le choix.
Et de toute façon, en tout cas chez moi, la famille va penser Ă passer en mode confort mais presque jamais Ă repasser en mode Ă©co quand ce nâest plus nĂ©cessaireâŠ
donc eux ca ne les tracasse pas trop ce manqueâŠ
Les modifications de consignes ne me dĂ©range pas trop et je pense que ca serait trop compliquĂ© Ă lâusage pour un « ĂȘtre humain normal » (pas nous) avec juste 3 boutons;
Jâai dĂ©jĂ eu du mal Ă faire retenir:
bouton + = confort
bouton 0 = boost
alors jâimagine pour changer la consigne eco: il faut appuyer plus 3s sur le bouton moins (mais attention moins de 5s sinon ca Ă©teint tout) ensuite dans les 10s il faut rĂ©gler la consigne, tourner 3 fois sur soi mĂȘme avant de valider en appuyant sur + et - en mĂȘme temps (pendant plus de 1s mais moins de 2s)
Concernant les bugs mentionnĂ©s, je nâai jamais eu mais je connais quelquâun lâayant aussi rencontrĂ©.
2 « J'aime »
Perso, je trouve le firmware à moitié fini. Si on compare la vanne à un thermostat basique :
Le bouton « O » devrait simplement changer les modes Off/HorsGel/Eco/Confort/Manuel/Boost/Ete (et pourquoi pas un mode Auto comme sur les radiateur élec)
Une fois dans le mode sélectionné, les bouton « + » et « - » devrait pouvoir modifier la consigne ou le % du mode.
Ainsi, tous les réglages pourraient se faire en local et la vanne serait autonome et surtout utilisable simplement par la famille. La domotique viendrait en parallÚle changer les modes/consignes automatiquement.
2 « J'aime »
Peut-ĂȘtre quâen remontant ces suggestions au fabriquant ils feront Ă©voluer leur firmware.
1 « J'aime »
Pour ma part, je nâutilise que des piles au lithium dans ma domotique.
Câest dĂ©jĂ assez pĂ©nible comme ça pour Ă©viter de devoir changer les piles trop souvent.
Jâai achetĂ© ces piles il y a quelques mois.
Pour lâinstant, elles me donnent satisfaction mais je nâai pas suffisamment de recul sur 1 an ou plus.
Jâai dĂ©jĂ achetĂ© dâautres piles sur le mĂȘme site, en gĂ©nĂ©ral il y en a une ou deux de foireuses sur le lot. Le rapport me convient.
https://www.amazon.fr/dp/B07VZ9X9FR/ref=cm_sw_r_cp_apa_fabc_XLE3Fb5JVQBGH?_encoding=UTF8&psc=1
NBGl
Décembre 19, 2020, 12:12
137
MĂȘme constat sur les piles avec des alcalines. Ca tient un an, un an et demi, Je fais avec.
A lire vos retours je me demande un truc⊠Est-ce que le fait de faire remonter toutes les infos et de les historiciser a vraiment une grosse influence sur la conso? DE prime a bord jâaurais pensĂ© que non (câest quand meme juste quelques octets) mais en fouillant sur le forum et la doc ces jours ci je commence Ă douter.
Et ca me fait penser a un autre truc. pour les Popp on parlait du « wake up interval » a ne pas descendre trop bas pour la conso des piles (logique) mais les Spirits sont en z-wave+ et nâont plus ce paramĂštre (si jâai bien compris). PAr contre il y a toutes les valeurs dans la configuration pour lesquelles on peut choisir « auto » ou « 5min ». PAs moyen dâaugmenter les intervalles pour conserver les piles? Je ne sais pas comment le mode « auto » fonctionne.
Le nouvelle modĂšle va peut ĂȘtre augmenter la duree de vie des piles
Câest du moins ce que le fabricant annonce avec dâautres Ă©volutions logiciel
Moi aussi cela mâagace de ne pas pouvoir passer en Ă©co avec les boutons
Ancien modĂšle 33⏠sur amz.de , nouveau 55âŹ.
Ăa fait cher le peu de diffĂ©rence
Jâai cru voir le nouveau modĂšle en promo chez domadoo