Si tu as fait des remontĂ©es de tempĂ©ratures toutes les 5 minutes de la tĂȘte et dâune sonde de tempĂ©rature Ă lâopposĂ© du radiateur tu peux regarder les deux courbes
Et du coup mettre le bon offset
Si tu as fait des remontĂ©es de tempĂ©ratures toutes les 5 minutes de la tĂȘte et dâune sonde de tempĂ©rature Ă lâopposĂ© du radiateur tu peux regarder les deux courbes
Et du coup mettre le bon offset
Alors le site sur lequel tu mâas renvoyĂ© ne livre pas en France, et sur Amazon ça fait 56⏠avec les fdp.
https://www.amazon.de/dp/B08QJHFQ98/ref=cm_sw_r_cp_apa_fabc_KQ29Fb38C3TNS
Pour un thermomÚtre, ça fait cher.
Oui, effectivement.
Jâavais demandĂ© Ă domotique-store sâils pouvaient la rĂ©fĂ©rencer.
Mais toujours rien de dispo. Jâattends toujours LA sonde (avec un Ă©cran, ce serait top)âŠ
Quâelle existe, ce serait dĂ©jĂ pas mal.
oui ! jâaimerai bien ! je manque de temps
Je nâai pas trouvĂ© sur les forums qlqâun qui aie rĂ©ussi a le faire ! ( en tout cas avec lâancien model )
Câest pour ca que jâai franchi le pas avec PI + sonde externe netatmo
Bonjour
Je nâai rien trouvĂ© dans ce long post fort intĂ©ressant sur mon problĂšme. Jâai une vanne qui je nâarrive pas du tout Ă inclure dans mon rĂ©seau. Jâai fait un reset usine, jâai changĂ© les piles, jâai tentĂ© lâexclusion. Rien nây fait. Jâen suis Ă la 6Ă©me donc je ne pense pas me planter sur la mĂ©thode dâinclusion. Le compteur tourne puis finit en ERR. Je me demande si elle peut ĂȘtre dĂ©faillante mais je nâai rien trouvĂ© sur les posts !!!
Quâen pensez vous ? que pourrais je encore tenter ?
Je suis sur une SMART en 3.3.54
Merci
Bonjour,
Quel est exactement le message dâerreur?
Utilises-tu un adaptateur ?
Est-ce lâinclusion ou lâinsertion qui pose problĂšme ?
jâai le ERR tout cours⊠sans n°⊠je parle bien dâinclusion dans le rĂ©seau
Jâai les mĂȘmes adaptateurs sur tous mes radiateurs⊠je suis Ă iso config sur tous mes radiateurs en terme de robinets et dâadaptateursâŠ
Jâai bien le symbole de signal⊠et je les ai toutes incluse au mĂȘme endroit⊠sauf la 5eme sur les 6 qui ne veut pasâŠ
Si sur tes 6 tĂȘtes câest la seule Ă avoir un tel comportement et que tu as dĂ©jĂ tentĂ© un reset factory, Ă part un retour fournisseur je ne vois pas âŠ
Hello @Quikdav,
DĂ©jĂ eu exactement le mĂȘme problĂšme que toi sur une tĂȘte. DâaprĂšs le SAV fournisseur il peu y avoir des soucis avec lâantenne de la tĂȘte (soudures dĂ©fectueuses ???).
Jâai demandĂ© un Ă©change standard et le problĂšme est maintenant rĂ©glĂ©.
Je te suggĂšre dâen faire autant.
cdt.
Bonjour Ă tous,
VoilĂ que je mâinscris sur le forum vu quâil traite des Eurotronic Spirit ZWave Plus.
Spoiler: Jâutilise Home Assistant et pas Jeedom.
Je suis en ce moment en contact avec Eurotronic (la CEO semble-t-il ).
Jâai achetĂ© 7 de leurs vannes sur Amazon DE. Jâai souvent des erreurs variables type Er1/Er2/Er3/freeze.
Mes radiateurs ont des filets M28 (COMAP?), jâai installĂ© des adaptateurs mĂ©tal M28-M30.
Eurotronic mâa fait parvenir deux vannes « nouveau modĂšle ». Le packaging est diffĂ©rent, physiquement ca se ressemble fort.
Jâai lâimpression quâelles sont moins sensibles aux erreurs ErX. Ce qui me fait dire que le V2 câest surtout du software. Par contre le statut OFF ne semble pas toujours rĂ©ellement couper le flux dâeau. Mon feeling Ă©tant que la vanne se calibre mal sur les positions full ouvert/fermĂ©, ou se dĂ©rĂšgle en cours dâutilisation.
Les Ă©changes avec eux sont encore en cours, mais je vais suivre ce sujet avec beaucoup dâintĂ©rĂȘt. Notamment pour ce qui est des tempĂ©ratures de consignes et sondes externes (jâai achetĂ© quelques Sonoff SNZB-02).
En bonus, jâai aussi installĂ© un module ESP8266 + relais sur la chaudiĂšre gaz pour simuler un thermostat classique (mais lĂ je dois tuner, le contact du relais fait chauffer en continu, il faudrait plutĂŽt chauffer 1-2 minutes et pause de 8-9 minutes).
Je confirme.
Pareil chez moi (et heureusement).
CâĂ©tait sans doute vrai par le passĂ©, mais ce nâest plus le cas.
Rebonjour Ă tous.
Je profit du post de @amayii0 pour vous faire un retour sur les problĂšmes que je rencontre (et qui sont les mĂȘme que @amayii0 : certaines vannes ne se ferment pas complĂštement; ou deviennent « fuyardes » par moment".
La boutique sur laquelle jâavais achetĂ© mes vannes avait bottĂ© en touche mes demandes de support, mâassurant « que jâĂ©tais le seul Ă avoir le problĂšme et que le fabriquant de ne ferait rien vu que le problĂšme Ă©tait isolĂ© ».
Jâai finalement pris contact avec AEOTEC directement, et surprise : « nous connaissons le problĂšme; il nâest pas systĂ©matique mais dâautres utilisateurs le rencontre aussi. Nous sommes en cours dâĂ©change avec le fabriquant pour trouver une solution ».
Premier « debug » quâil ont proposĂ© : forcer une re-calibration complĂšte.
Le procédé :
Enlever les piles, les remettre, les retirer, les remettre, etc. jusquâĂ ce que le moteur ne se rĂ©tracte plus (normalement, Ă la remise des piles, le moteur devrait « ouvrir » la vanne Ă fond; mais il ne le fait pas).
==> Cette méthode permet de forcer une ouverture complÚte.
Puis, une fois que le moteur ne rĂ©git plus lors de lâintroduction des pilles (ou juste une lĂ©gĂšre « mise sous tension », insĂ©rer dĂ©finitivement les piles et effectuer une calibration (installation classique : « INS » est indiquĂ© sur lâĂ©cran et il faut presser le bouton « Boost »).
Sâassurer alors que la vanne :
Si ce nâest pas le cas, (une seule fermeture), câest que lâactuateur (la partie mobile dans la vanne AEOTEC) touche le « bitoniau » de la vanne du radiateur mĂȘme lorsque lâactuateur est en position complĂštement ouverte ==> Faut trouver un moyen de lâen Ă©carter (dĂ©-serrer 1/8 de tour ou utiliser un autre adaptateur.
Chez moi, les vannes rĂ©agissent toutes bien (jâai bien les mouvements fermeture/ouverture/fermeture).
Il est possible que ça ait réglé le problÚme de « fuite » sur un ou deux radiateurs ; mais le phénomÚne de fuite se poursuit; de maniÚre aléatoire et sporadique (1 à 2 radiateur par jour en moyenne).
Seule solution temporaire que jâai trouvĂ©e (et qui fonctionne) : passer en mode « Boost » quelques secondes (histoire que la vanne sâouvre Ă fond) et remettre en mode rĂ©gulation.
Dans ce cas, la vanne se referme réellement (plus de débit de fuite).
Je me suis fait un scénario passe chaque radiateur en « boost » 1 à 2 fois par jour.
Pas trĂšs satisfaisant dâun point de vue intellectuel; mais la rĂ©solution du problĂšme Ă©tant liĂ©e au produit lui-mĂȘme, jâespĂšre que ça fera le taf le temps quâAEOTEC corrige le problĂšme dĂ©finitivement.
Petit update
Jâutilise maintenant la fonction « si la commande est Ă zĂ©ro depuis plus de 120 minutes » de Jeedom (voir ici) sur la valeur « Ouverture vanne ».
Fastidieux (il faut le faie pour chaque commande « position vanne » de chaque radiateur), mais câest un peu plus prĂ©cis quâun lancement « au hazard ».
LâidĂ©e
Le problĂšme ne se pose que quand la vanne « pense » ĂȘtre fermĂ©e alors quâelle ne lâest pas.
La tempĂ©rature ambiante devrait alors descendre; ce qui nâest pas le cas lorsque ça « se passe mal ».
Attendre 2h me permet de ne pas déclencher ma fonction trop tÎt : je compare la température ambiante à la consigne, et ne lance la fonction de déblocage (« boost de quelques secondes ») que si la température ambiante est > 1°C de la température de consigne.
Or, si je passe de « chauffage » à « Eco », il faut laisser le temps au radiateur, puis Ă la piĂšce, de refroidirâŠ
Les premiers retours nâont pas lâair trop mal (je log chaque « trigger » de lancement de commande; ainsi que chaque fois oĂč la fonction de dĂ©blocage se dĂ©clenche effectivement (T°_ambiante > 1°C + T°_de_consigne)âŠ
(On est dâaccord, ça reste une solution temporaire⊠du moins, je lâespĂšre!!!)
Dâautre que @amayii0 et moi ont eu ce problĂšme de vanne qui ne se ferme pas vraiment ?
Salut,
Jâavais 6 vannes spirits depuis dĂ©but de lâhiver 2019-2020 et je nâavais pas rencontrĂ© ce problĂšme.
Cet hiver, avec un piĂšce de plus, jâai rachetĂ© une vanne sous la marque Aeotec cette fois et jâai ce problĂšme assez rĂ©guliĂšrement et uniquement sur cette vanne
Je nâai pas encore pris le temps de lâĂ©changer avec une autre pour voir si le problĂšme est uniquement sur la tĂȘte de vanne ou liĂ© (aussi) au radiateur mais je doute que ca soit le cas.
Dâun autre cotĂ©, exceptĂ© la marque, ca a lâair dâĂȘtre le mĂȘme modĂšle:
mais il y a quand mĂȘme une diffĂ©rence car le mode « boost » Ă comme valeur « Pleine puissance » sur les spirits et « Boost » sur cette derniĂšre.
AprĂšs avoir retrouvĂ© 3 ou 4 fois la piĂšce en surchauffe (la piĂšce nâest pas encore utilisĂ©e, le plafonnage sĂšche) je me suis « rĂ©solu » Ă©galement Ă faire ce genre de scĂ©nario.
Je nâutilise pas la position de la vanne car je ne remonte pas cette valeur (ca draine trop de batterie je trouve): en fonction du mode je compare la tempĂ©rature avec la consigne + 1°C, si câest le cas je passe en « boost » puis « off » directement (pour ne pas chauffer pour rien pendant 5min); et bien sur seulement si la vanne nâest pas « off ».
AprÚs, quand t° < consigne, je repasse dans le mode adéquat (eco ou chauffage).
Le scénario se déclenche sur la remontée de température du coup.
Salut @Mips,
Ce que tu racconte ressemble un peu Ă ce que disait @amayii0 plus haut :
Eurotronic mâa fait parvenir deux vannes « nouveau modĂšle ». Le packaging est diffĂ©rent, physiquement ca se ressemble fort.
Jâai lâimpression quâelles sont moins sensibles aux erreurs ErX. Ce qui me fait dire que le V2 câest surtout du software. Par contre le statut OFF ne semble pas toujours rĂ©ellement couper le flux dâeau. Mon feeling Ă©tant que la vanne se calibre mal sur les positions full ouvert/fermĂ©, ou se dĂ©rĂšgle en cours dâutilisation.
On dirait que le matériel a évolué (dans le mauvais sens).
De mes échanges avec AEOTEC, ils mettent également le « fabriquant » en premirÚe ligne.
Je vais leur faire part de notre échange ici.
En ce qui conerne ton idée, elle me plaßt (et épargne les piles).
Mais comment gĂšre-tu le changement de mode de fonctionnement ?
En passant de « Chauffage » à « Eco », tu vas forcĂ©ment avoir un delta de tempĂ©rature > 1°C avec ta consigneâŠ
Je veux bien dâavante de dĂ©tail sur ce que tu as mis en place !
Celle que jâai achetĂ© est encore « lâancien modĂšle » je pense, mĂȘme si justement je nâai pas compris la diffĂ©rence avec le nouveau.
Le packaging est exactement le mĂȘme, exceptĂ© le nom.
Par conte jâai oubliĂ© de prĂ©ciser quâavant de mettre ce scĂ©nario en place jâavais active la remontĂ©e de la vanne et je confirme que jâavais le mĂȘme soucis: elle « pense » ĂȘtre fermĂ©e (info Ă 0), elle ne bouge plus mĂȘme si on passe en off mais dans la piĂšce silencieuse je pouvais entendre que lâeau passait.
En activant le boost et le coupant aussitĂŽt la vanne se referme complĂštement et je nâentendais plus rien.
Donc câest exactement le mĂȘme soucis que ce que tu dĂ©cris.
Ăa cela dĂ©pend de lâĂ©cart de consigne entre eco et chauffage
bref, pour le moment ce nâest pas vraiment gĂ©rĂ© mais en fait ce nâest pas trop grave: le scĂ©nario se dĂ©clenche sur mise Ă jour de la tempĂ©rature.
Donc lors du passage de chauffage à eco je vais recevoir une info quand la température aura déjà commencé à descendre.
Si elle est toujours trop importante par rapport Ă la consigne Ă©co câest un faux positif; le scĂ©nario passera en mode boost (si on nâest pas en off) quelques secondes pour remettre directement en off et stop.
A la prochaine mise Ă jour de temp, si off et si plus petit que la consigne voulue (en fonction dâun agenda je sais si je dois ĂȘtre en eco ou chauffage), jâactive le mode voulu, sinon je reste en off.
A la limite, pour éviter de redescendre trop bas je pourrais retourner sur la configne dÚs que je suis dans un delta de 0,5° au dessus de la consigne.
Au final tout ce quâil faut câest une condition pour passer en boost et revenir et une condition pour ne pas le faire Ă rĂ©pĂ©tition.
Et donc parfois je nâai pas le soucis pendant 1 semaine puis cela se produit 2 jours de suite, je nâai trouvĂ© aucune logique.
Je devrais p-e essayer de la desserrer un peu.
Normalement, lorsque la vanne passe en mode Off, elle est en rĂ©alitĂ© en mode Hors Gel, la consigne interne utilisĂ©e devrait ĂȘtre de 5°, donc avec une telle diffĂ©rence de consigne entre 16/20°C et 5°, la vanne devrait effectivement se fermer direct.
Une possible explication du bug serait quâen mode Off, la tĂȘte dĂ©sactive tout simplement sa rĂ©gulation sans faire passer mĂ©caniquement la vanne Ă 0, ce serait con !
Lors du passage Confort Ă Eco, il ne faut pas sâattendre absolument Ă ce que la vanne se ferme complĂštement. Lors du changement de consigne, la vanne va se fermer de 20% par degrĂ© de changement de consigne. En supposant que la piĂšce soit Ă tempĂ©rature, pour un passage de 20°C Ă 17°C, si elle Ă©tait Ă 75%, elle se passera Ă 25%.
@amayii0 @ElDje @Mips Peut-ĂȘtre quâune solution Ă votre problĂšme serait de mettre la consigne au minimum Ă 8°C au lieu dâutiliser le mode Off (gardez le mode Off pour lâĂ©tĂ©).
Non pas du tout, la majorité des cas cela se ferme correctement (et comme dit de long en large)
Faux Ă©galement, ce nâest absolument pas le comportement de la vanne (quand elle ne bug pas).
Quand la température est ok elle se ferme, sinon ça chauffe en permanence et la température de la piÚce ne fait que monter.
Relis ce que jâai Ă©cris, je ne passe le vanne en off, je laisse en eco. Et quand la vanne ne sâest pas fermĂ©e complĂštement et que donc la tempĂ©rature ne cesse de monter, le solution sâest de forcer une ouverture pour quâelle se referme Ă fond ensuite; revenir Ă eco est suffisant pour quâelle se ferme mais je passe en off juste pour que mon scĂ©nario qui active le boost ne le fasse plus.
Sinon, au passage, en été je trouve préférable de laisser ouvert au max et pas off justement pour éviter que la vanne (la petite tige dont je ne connais pas le nom technique) ne reste bloquée fermée.
Et je rĂ©pĂšte que jâen ai 6 autres (spirit) qui nâont pas ce problĂšme, câest uniquement la nouvelle qui a 3 mois.