đŸ”„ TĂȘte thermostatique EUROTRONIC / AEOTEC Spirit Z-Wave+

Si tu as fait des remontĂ©es de tempĂ©ratures toutes les 5 minutes de la tĂȘte et d’une sonde de tempĂ©rature Ă  l’opposĂ© du radiateur tu peux regarder les deux courbes

Et du coup mettre le bon offset

Alors le site sur lequel tu m’as renvoyĂ© ne livre pas en France, et sur Amazon ça fait 56€ avec les fdp.

https://www.amazon.de/dp/B08QJHFQ98/ref=cm_sw_r_cp_apa_fabc_KQ29Fb38C3TNS

Pour un thermomÚtre, ça fait cher.

Oui, effectivement.
J’avais demandĂ© Ă  domotique-store s’ils pouvaient la rĂ©fĂ©rencer.
Mais toujours rien de dispo. J’attends toujours LA sonde (avec un Ă©cran, ce serait top)


Qu’elle existe, ce serait dĂ©jĂ  pas mal.

oui ! j’aimerai bien ! je manque de temps :frowning:

Je n’ai pas trouvĂ© sur les forums qlq’un qui aie rĂ©ussi a le faire ! ( en tout cas avec l’ancien model )
C’est pour ca que j’ai franchi le pas avec PI + sonde externe netatmo

Bonjour
Je n’ai rien trouvĂ© dans ce long post fort intĂ©ressant sur mon problĂšme. J’ai une vanne qui je n’arrive pas du tout Ă  inclure dans mon rĂ©seau. J’ai fait un reset usine, j’ai changĂ© les piles, j’ai tentĂ© l’exclusion. Rien n’y fait. J’en suis Ă  la 6Ă©me donc je ne pense pas me planter sur la mĂ©thode d’inclusion. Le compteur tourne puis finit en ERR. Je me demande si elle peut ĂȘtre dĂ©faillante mais je n’ai rien trouvĂ© sur les posts !!!
Qu’en pensez vous ? que pourrais je encore tenter ?
Je suis sur une SMART en 3.3.54
Merci

Bonjour,
Quel est exactement le message d’erreur?
Utilises-tu un adaptateur ?
Est-ce l’inclusion ou l’insertion qui pose problùme ?

j’ai le ERR tout cours
 sans n°
 je parle bien d’inclusion dans le rĂ©seau

J’ai les mĂȘmes adaptateurs sur tous mes radiateurs
 je suis Ă  iso config sur tous mes radiateurs en terme de robinets et d’adaptateurs


J’ai bien le symbole de signal
 et je les ai toutes incluse au mĂȘme endroit
 sauf la 5eme sur les 6 qui ne veut pas


Si sur tes 6 tĂȘtes c’est la seule Ă  avoir un tel comportement et que tu as dĂ©jĂ  tentĂ© un reset factory, Ă  part un retour fournisseur je ne vois pas 


Hello @Quikdav,
DĂ©jĂ  eu exactement le mĂȘme problĂšme que toi sur une tĂȘte. D’aprĂšs le SAV fournisseur il peu y avoir des soucis avec l’antenne de la tĂȘte (soudures dĂ©fectueuses ???).
J’ai demandĂ© un Ă©change standard et le problĂšme est maintenant rĂ©glĂ©.
Je te suggùre d’en faire autant.
cdt.

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,
Voilà que je m’inscris sur le forum vu qu’il traite des Eurotronic Spirit ZWave Plus.
Spoiler: J’utilise Home Assistant et pas Jeedom.

Je suis en ce moment en contact avec Eurotronic (la CEO semble-t-il :open_mouth: ).
J’ai achetĂ© 7 de leurs vannes sur Amazon DE. J’ai souvent des erreurs variables type Er1/Er2/Er3/freeze.
Mes radiateurs ont des filets M28 (COMAP?), j’ai installĂ© des adaptateurs mĂ©tal M28-M30.

Eurotronic m’a fait parvenir deux vannes « nouveau modĂšle ». Le packaging est diffĂ©rent, physiquement ca se ressemble fort.
J’ai l’impression qu’elles sont moins sensibles aux erreurs ErX. Ce qui me fait dire que le V2 c’est surtout du software. Par contre le statut OFF ne semble pas toujours rĂ©ellement couper le flux d’eau. Mon feeling Ă©tant que la vanne se calibre mal sur les positions full ouvert/fermĂ©, ou se dĂ©rĂšgle en cours d’utilisation.

Les Ă©changes avec eux sont encore en cours, mais je vais suivre ce sujet avec beaucoup d’intĂ©rĂȘt. Notamment pour ce qui est des tempĂ©ratures de consignes et sondes externes (j’ai achetĂ© quelques Sonoff SNZB-02).

En bonus, j’ai aussi installĂ© un module ESP8266 + relais sur la chaudiĂšre gaz pour simuler un thermostat classique (mais lĂ  je dois tuner, le contact du relais fait chauffer en continu, il faudrait plutĂŽt chauffer 1-2 minutes et pause de 8-9 minutes).

Je confirme.
Pareil chez moi (et heureusement).

C’était sans doute vrai par le passĂ©, mais ce n’est plus le cas.

Rebonjour Ă  tous.

Je profit du post de @amayii0 pour vous faire un retour sur les problĂšmes que je rencontre (et qui sont les mĂȘme que @amayii0 : certaines vannes ne se ferment pas complĂštement; ou deviennent « fuyardes Â» par moment".

La boutique sur laquelle j’avais achetĂ© mes vannes avait bottĂ© en touche mes demandes de support, m’assurant « que j’étais le seul Ă  avoir le problĂšme et que le fabriquant de ne ferait rien vu que le problĂšme Ă©tait isolĂ© Â».

J’ai finalement pris contact avec AEOTEC directement, et surprise : « nous connaissons le problĂšme; il n’est pas systĂ©matique mais d’autres utilisateurs le rencontre aussi. Nous sommes en cours d’échange avec le fabriquant pour trouver une solution Â».

Premier « debug Â» qu’il ont proposĂ© : forcer une re-calibration complĂšte.
Le procédé :

  • Enlever les piles, les remettre, les retirer, les remettre, etc. jusqu’à ce que le moteur ne se rĂ©tracte plus (normalement, Ă  la remise des piles, le moteur devrait « ouvrir Â» la vanne Ă  fond; mais il ne le fait pas).
    ==> Cette méthode permet de forcer une ouverture complÚte.

  • Puis, une fois que le moteur ne rĂ©git plus lors de l’introduction des pilles (ou juste une lĂ©gĂšre « mise sous tension Â», insĂ©rer dĂ©finitivement les piles et effectuer une calibration (installation classique : « INS Â» est indiquĂ© sur l’écran et il faut presser le bouton « Boost Â»).

S’assurer alors que la vanne :

  1. se ferme (un peu),
  2. PUIS se rouvre Ă  fond,
  3. PUIS se ferme Ă  fond (on entend le moteur forcer un peu sur la fin)

Si ce n’est pas le cas, (une seule fermeture), c’est que l’actuateur (la partie mobile dans la vanne AEOTEC) touche le « bitoniau Â» de la vanne du radiateur mĂȘme lorsque l’actuateur est en position complĂštement ouverte ==> Faut trouver un moyen de l’en Ă©carter (dĂ©-serrer 1/8 de tour ou utiliser un autre adaptateur.

Chez moi, les vannes rĂ©agissent toutes bien (j’ai bien les mouvements fermeture/ouverture/fermeture).
Il est possible que ça ait rĂ©glĂ© le problĂšme de « fuite Â» sur un ou deux radiateurs ; mais le phĂ©nomĂšne de fuite se poursuit; de maniĂšre alĂ©atoire et sporadique (1 Ă  2 radiateur par jour en moyenne).

Seule solution temporaire que j’ai trouvĂ©e (et qui fonctionne) : passer en mode « Boost Â» quelques secondes (histoire que la vanne s’ouvre Ă  fond) et remettre en mode rĂ©gulation.
Dans ce cas, la vanne se referme réellement (plus de débit de fuite).

Je me suis fait un scĂ©nario passe chaque radiateur en « boost Â» 1 Ă  2 fois par jour.
Pas trĂšs satisfaisant d’un point de vue intellectuel; mais la rĂ©solution du problĂšme Ă©tant liĂ©e au produit lui-mĂȘme, j’espĂšre que ça fera le taf le temps qu’AEOTEC corrige le problĂšme dĂ©finitivement.

2 « J'aime »

Petit update
J’utilise maintenant la fonction « si la commande est Ă  zĂ©ro depuis plus de 120 minutes Â» de Jeedom (voir ici) sur la valeur « Ouverture vanne Â».

Fastidieux (il faut le faie pour chaque commande « position vanne Â» de chaque radiateur), mais c’est un peu plus prĂ©cis qu’un lancement « au hazard Â».

L’idĂ©e
Le problĂšme ne se pose que quand la vanne « pense Â» ĂȘtre fermĂ©e alors qu’elle ne l’est pas.
La tempĂ©rature ambiante devrait alors descendre; ce qui n’est pas le cas lorsque ça « se passe mal Â».

Attendre 2h me permet de ne pas dĂ©clencher ma fonction trop tĂŽt : je compare la tempĂ©rature ambiante Ă  la consigne, et ne lance la fonction de dĂ©blocage (« boost de quelques secondes Â») que si la tempĂ©rature ambiante est > 1°C de la tempĂ©rature de consigne.
Or, si je passe de « chauffage Â» Ă  « Eco Â», il faut laisser le temps au radiateur, puis Ă  la piĂšce, de refroidir


Les premiers retours n’ont pas l’air trop mal (je log chaque « trigger Â» de lancement de commande; ainsi que chaque fois oĂč la fonction de dĂ©blocage se dĂ©clenche effectivement (T°_ambiante > 1°C + T°_de_consigne)


(On est d’accord, ça reste une solution temporaire
 du moins, je l’espùre!!!)

D’autre que @amayii0 et moi ont eu ce problùme de vanne qui ne se ferme pas vraiment ?

Salut,

J’avais 6 vannes spirits depuis dĂ©but de l’hiver 2019-2020 et je n’avais pas rencontrĂ© ce problĂšme.
Cet hiver, avec un piĂšce de plus, j’ai rachetĂ© une vanne sous la marque Aeotec cette fois et j’ai ce problĂšme assez rĂ©guliĂšrement et uniquement sur cette vanne :frowning_face:

Je n’ai pas encore pris le temps de l’échanger avec une autre pour voir si le problĂšme est uniquement sur la tĂȘte de vanne ou liĂ© (aussi) au radiateur mais je doute que ca soit le cas.
D’un autre cotĂ©, exceptĂ© la marque, ca a l’air d’ĂȘtre le mĂȘme modĂšle:
image
mais il y a quand mĂȘme une diffĂ©rence car le mode « boost Â» Ă  comme valeur « Pleine puissance Â» sur les spirits et « Boost Â» sur cette derniĂšre.

AprĂšs avoir retrouvĂ© 3 ou 4 fois la piĂšce en surchauffe (la piĂšce n’est pas encore utilisĂ©e, le plafonnage sĂšche) je me suis « rĂ©solu Â» Ă©galement Ă  faire ce genre de scĂ©nario.

Je n’utilise pas la position de la vanne car je ne remonte pas cette valeur (ca draine trop de batterie je trouve): en fonction du mode je compare la tempĂ©rature avec la consigne + 1°C, si c’est le cas je passe en « boost Â» puis « off Â» directement (pour ne pas chauffer pour rien pendant 5min); et bien sur seulement si la vanne n’est pas « off Â».
AprÚs, quand t° < consigne, je repasse dans le mode adéquat (eco ou chauffage).
Le scénario se déclenche sur la remontée de température du coup.

Salut @Mips,
Ce que tu racconte ressemble un peu Ă  ce que disait @amayii0 plus haut :

Eurotronic m’a fait parvenir deux vannes « nouveau modĂšle ». Le packaging est diffĂ©rent, physiquement ca se ressemble fort.
J’ai l’impression qu’elles sont moins sensibles aux erreurs ErX. Ce qui me fait dire que le V2 c’est surtout du software. Par contre le statut OFF ne semble pas toujours rĂ©ellement couper le flux d’eau. Mon feeling Ă©tant que la vanne se calibre mal sur les positions full ouvert/fermĂ©, ou se dĂ©rĂšgle en cours d’utilisation.

On dirait que le matériel a évolué (dans le mauvais sens).
De mes Ă©changes avec AEOTEC, ils mettent Ă©galement le « fabriquant Â» en premirĂše ligne.

Je vais leur faire part de notre Ă©change ici.


En ce qui conerne ton idée, elle me plaßt (et épargne les piles).
Mais comment gĂšre-tu le changement de mode de fonctionnement ? :thinking: :thinking: :thinking:
En passant de « Chauffage Â» Ă  « Eco Â», tu vas forcĂ©ment avoir un delta de tempĂ©rature > 1°C avec ta consigne

Je veux bien d’avante de dĂ©tail sur ce que tu as mis en place !

Celle que j’ai achetĂ© est encore « l’ancien modĂšle Â» je pense, mĂȘme si justement je n’ai pas compris la diffĂ©rence avec le nouveau.
Le packaging est exactement le mĂȘme, exceptĂ© le nom.

Par conte j’ai oubliĂ© de prĂ©ciser qu’avant de mettre ce scĂ©nario en place j’avais active la remontĂ©e de la vanne et je confirme que j’avais le mĂȘme soucis: elle « pense Â» ĂȘtre fermĂ©e (info Ă  0), elle ne bouge plus mĂȘme si on passe en off mais dans la piĂšce silencieuse je pouvais entendre que l’eau passait.

En activant le boost et le coupant aussitît la vanne se referme complùtement et je n’entendais plus rien.

Donc c’est exactement le mĂȘme soucis que ce que tu dĂ©cris.

Ça cela dĂ©pend de l’écart de consigne entre eco et chauffage :wink:

bref, pour le moment ce n’est pas vraiment gĂ©rĂ© mais en fait ce n’est pas trop grave: le scĂ©nario se dĂ©clenche sur mise Ă  jour de la tempĂ©rature.
Donc lors du passage de chauffage à eco je vais recevoir une info quand la température aura déjà commencé à descendre.
Si elle est toujours trop importante par rapport Ă  la consigne Ă©co c’est un faux positif; le scĂ©nario passera en mode boost (si on n’est pas en off) quelques secondes pour remettre directement en off et stop.
A la prochaine mise Ă  jour de temp, si off et si plus petit que la consigne voulue (en fonction d’un agenda je sais si je dois ĂȘtre en eco ou chauffage), j’active le mode voulu, sinon je reste en off.
A la limite, pour éviter de redescendre trop bas je pourrais retourner sur la configne dÚs que je suis dans un delta de 0,5° au dessus de la consigne.

Au final tout ce qu’il faut c’est une condition pour passer en boost et revenir et une condition pour ne pas le faire Ă  rĂ©pĂ©tition.

Et donc parfois je n’ai pas le soucis pendant 1 semaine puis cela se produit 2 jours de suite, je n’ai trouvĂ© aucune logique.
Je devrais p-e essayer de la desserrer un peu.

Normalement, lorsque la vanne passe en mode Off, elle est en rĂ©alitĂ© en mode Hors Gel, la consigne interne utilisĂ©e devrait ĂȘtre de 5°, donc avec une telle diffĂ©rence de consigne entre 16/20°C et 5°, la vanne devrait effectivement se fermer direct.

Une possible explication du bug serait qu’en mode Off, la tĂȘte dĂ©sactive tout simplement sa rĂ©gulation sans faire passer mĂ©caniquement la vanne Ă  0, ce serait con !

Lors du passage Confort Ă  Eco, il ne faut pas s’attendre absolument Ă  ce que la vanne se ferme complĂštement. Lors du changement de consigne, la vanne va se fermer de 20% par degrĂ© de changement de consigne. En supposant que la piĂšce soit Ă  tempĂ©rature, pour un passage de 20°C Ă  17°C, si elle Ă©tait Ă  75%, elle se passera Ă  25%.

@amayii0 @ElDje @Mips Peut-ĂȘtre qu’une solution Ă  votre problĂšme serait de mettre la consigne au minimum Ă  8°C au lieu d’utiliser le mode Off (gardez le mode Off pour l’étĂ©).

Non pas du tout, la majorité des cas cela se ferme correctement (et comme dit de long en large)

Faux Ă©galement, ce n’est absolument pas le comportement de la vanne (quand elle ne bug pas).
Quand la température est ok elle se ferme, sinon ça chauffe en permanence et la température de la piÚce ne fait que monter.

Relis ce que j’ai Ă©cris, je ne passe le vanne en off, je laisse en eco. Et quand la vanne ne s’est pas fermĂ©e complĂštement et que donc la tempĂ©rature ne cesse de monter, le solution s’est de forcer une ouverture pour qu’elle se referme Ă  fond ensuite; revenir Ă  eco est suffisant pour qu’elle se ferme mais je passe en off juste pour que mon scĂ©nario qui active le boost ne le fasse plus.

Sinon, au passage, en été je trouve préférable de laisser ouvert au max et pas off justement pour éviter que la vanne (la petite tige dont je ne connais pas le nom technique) ne reste bloquée fermée.

Et je rĂ©pĂšte que j’en ai 6 autres (spirit) qui n’ont pas ce problĂšme, c’est uniquement la nouvelle qui a 3 mois.