đŸ”„ TĂȘte thermostatique EUROTRONIC / AEOTEC Spirit Z-Wave+

Température constatée par sonde externe.

Les piles ne vont pas tenir 1 jour avec ces paramĂštres ?

Pas bon, il faut connaĂźtre la valeur que considĂšre la vanne.

Si, si, des mois mĂȘme, ne t’inquiĂšte pas.
Perso, je remonte toutes les valeurs car je n’ai confiance ce rien avec ces machins et je n’ai pas de souci avec l’autonomie des piles.

Je mets un thermomĂštre dans la piĂšce qui m’indique 16°, aucun couplage avec la tĂȘte, juste pour connaĂźtre la vraie tempĂ©rature.
Quand je dis que la tempĂ©rature remontĂ©e est de 19°, c’est celle fournie par la vanne thermostatique.
Ma question est de savoir quelle valeur mettre dans l’offset pour que la tempĂ©rature de la tĂȘte qui sert de base Ă  l’ouverture de la valve tienne compte de la diffĂ©rence entre la tempĂ©rature rĂ©elle et celle indiquĂ©e par la tĂȘte.
Manifestement la tempĂ©rature fournie par la tĂȘte n’est pas bonne.

Celle visible sur l’affichage LCD ou via jeedom?
L’affichage LCD affiche la consigne

Ok

Pas forcĂ©ment, essai de placer ta sonde au niveau de la tĂȘte pour mieux comparer.

Celle remontĂ©e par jeedom ou par appui sur l’info tempĂ©rature pas la consigne affichĂ©e lors de l’appui sur le rond.
Ça, j’avais quand vu.

Je veux bien mais ça n’a pas de sens, normalement la sonde externe se met Ă  l’opposĂ© du radiateur dans la piĂšce.
Sinon, tu prends la tempĂ©rature du radiateur et ce n’est pas le but.
J’imagine que l’intĂ©rĂȘt de la l’offset est justement de prendre en compte ce dĂ©calage ou je n’ai dĂ©cidĂ©ment rien compris.

Oui mais lĂ , c’est juste pour comparer les 2 thermomĂštres (sonde externe et sonde de la tĂȘte) au niveau de la vanne.
Le but est de comprendre pourquoi la vanne ne s’ouvre pas ?
Avec une consigne de 19, si la tĂȘte mesure 19.5°C, ça ne va pas chauffer.
Je te propose de mesurer avec ta sonde externe la tempĂ©rature qu’il fait au niveau de la vanne pour comparer

C’est bien le problĂšme, la vanne indiquĂ© 19,3 alors qu’il fait moins de 18 voire de 17.
Je vais néanmoins poser le thermomÚtre à cÎté de la vanne mais ça ne fera que confirmer que la vanne mesure la température du radiateur, et encore.

Question pourquoi il fait si chaud prÚs du radiateur au niveau de la vanne par rapport au milieu de la piÚce ? Dans quelle configuration se trouve le radiateur ? dans un coin ? étouffé par quelque chose ?

Quelle est ta sonde externe ? Peux-tu l’associer en direct avec la vanne ?

Les radiateurs sont classiquement sous les ouvrants pour Ă©tablir un pont thermique. En tout Ă©tat de cause, il est normal que la tempĂ©rature soit supĂ©rieure au niveau du radiateur que dans le reste de la piĂšce. C’est quand mĂȘme le point chaud. Comme il est normal que si j’allume mon insert, la tempĂ©rature est plus chaude prĂšs de l’insert qu’à l’autre bout de la piĂšce. D’oĂč l’intĂ©rĂȘt des sondes externes.
Justement, la sonde externe n’est pas connectĂ©e, c’est, pour le moment, un simple thermomĂštre me servant de rĂ©fĂ©rence.
J’ai bien d’autres sondes mais uniquement en RFXCom ou Zigbee donc impossible de toutes façon de faire une association avec ces tĂȘtes.
Je vais faire des essais totalement empiriques en remontant arbitrairement la consigne de quelques degrés en fonction de la taille de la piÚce et voir ce que ça donne.
Mais, franchement, avoir des vannes connectĂ©es et faire de l’estime aux doigt mouillĂ©, je ne suis pas loin de revendre ces tĂȘtes et de tout remettre en manuel.

Edit: Par curiositĂ©, quelles sondes externes sont rĂ©putĂ©es fonctionner en association directe avec ces tĂȘtes ?

Version Eurotronic actuellement en vente

Version Aeotec toujours indispo

Sinon, il reste la solution alternative, que je propose, de faire fonctionner la tĂȘte en mode manuel avec la sonde de ton choix. C’est un scĂ©nario qui contrĂŽle l’ouverture, il n’y a plus les petits bug de la tĂȘte. De plus, avec le rafraĂźchissement rĂ©gulier de la commande d’ouverture, il n’y a plus de souci d’ordres Z-Wave qui sautent un coup de temps en temps


C’est une possibilitĂ© mais qui ne m’enchante pas.
Non pas que ce soit compliquĂ© Ă  faire, j’ai dĂ©jĂ  plein de scĂ©narios qui manoeuvrent ces tĂȘtes en fonction d’un agenda, mais je veux aller au bout du truc, faire en sorte que je puisse me fier Ă  ces sondes en leur envoyant une consigne et voir cette consigne appliquĂ©e.
Je vais commander une de ces sondes et voir ce que ça donne.
Dans quel groupe faut-il les associer? J’ai cru comprendre que là encore il y avait un problùme.

les sondes sont GEN7, j’ai peur qu’elles ne soient pas reconnues par le plugin ZWave :disappointed_relieved:

Quelqu’un a-t-il testĂ© avec la prĂ©cĂ©dente version AEOTEC ?

Je devais prendre deux Aeotec ZWA005 Trisensor pour tester principalement la dĂ©tection de mouvement (ils ont aussi une mesure de T°) car ils Ă©taient en promo, mais j’ai ratĂ© l’offre et ils sont en rĂ©appro

Pour info, sur une des sondes, aprĂšs plusieurs heures, tempĂ©rature de rĂ©fĂ©rence 19.4°, tempĂ©rature retournĂ©e par la tĂȘte 20.1°, consigne 21°.
Du grand n’importe quoi.

Mais tu penses que c’est compatible avec cette tĂȘte comme sonde externe?

Non, ça ne marche pas, il manque le groupe Multilevel pour faire l’association.

Parmi tous mes modules, j’en n’ai qu’un seul qui possùde ce groupe Multilevel, c’est le module Quibino ZMNHJD1 Fil Pilote.

Dommage,. .