đŸ”„ TĂȘte thermostatique EUROTRONIC / AEOTEC Spirit Z-Wave+

Bonjour, bonsoir,
J’ai lu en grande parti tout ce qui prĂ©cĂšde sur ces vannes, sans pour autant trouver une solution (en ce qui me concerne
 et j’ai constatĂ© que je suis pas le seul a avoir des soucis !
Jeedom + vanne Aeotec, chez moi, seul le mode « eteindre » fonctionne

Impossible de mettre en eco, ou chauffe

Vdams a partagĂ© des screenshot de sa config, j’ai des commandes qui ne sont pas dans la mienne (onglet Valeur, par exemple j’ai pas la ligne Heat)
Inclusions, exclusions rien n’y fait.
Bref, j’ai chaud parce que je m’énerve, pas grĂące au chauffage.
Quelqu’un pourrait-il m’aider ?
Faut-il que je partage mes screenshot de mes parametres ?
en vous remerciant, les jeunes :wink:

Bonjour Ă  tous,

Finalement, la tĂȘte Aeotec ZWA021 fonctionne bien ou pas ?

merci

Vu le nombre d’utilisateurs de ces vannes, il faut croire que oui

L’eurotronic fonctionne bien mais elle est plus en vente


je posais la question pour les Aeotec qui semblaient poser problÚme vu les posts précédent

Merci

J’ai une aeotec (et 6 spirit) et je n’en suis pas entiĂšrement satisfait (de l’aeotec), un scĂ©nario de contrĂŽle pour mettre le mode boost pendant 5s avant retour au mode voulu contourne le problĂšme de vanne qui se bloque mais ce n’est pas une solution, ca Ă©vite juste de retrouver une piĂšce Ă  30°.
Il n’existe pas de solution à ma connaissance.

Reste un autre bémol des spirit également: la consommation des piles, ca tient à peine une « saison » de chauffe, de octobre-novembre à +/- mars par chez moi en fonction de la météo.

J’en suis pas satisfait de mes Eurotronics, elle stop de communiquer quand elles veulent et les piles, pareil, ça tient pas une saison.

Fin de l’annĂ©e je les revendrais pour prendre des Danfoss - Ally Zigbee 3.0

oui, j’ai aussi ce scĂ©nario
 mais j’ai pas trouvĂ© d’autres tĂȘtes qui fonctionnent « aussi » bien


La Aeotec consomme moins de pile ?
Et niveau bruit, mĂȘme chose ?

Merci

Comme indiqué en dessus, perso je vais me tourner vers des Danfoss - Ally Zigbee 3.0

1 « J'aime »

on a rĂ©pondu quasi en mĂȘme temps :wink:

sinon y’a celle-ci aussi mais personne n’a encore testĂ© je pense :

Bonjour,
Tu m’étonnes, je viens juste d’en acheter une chez AMZ.
Je l’ai achetĂ© en Allemagne parce qu’il est beaucoup moins cher qu’en France mĂȘme avec les fdp.

Eurotronic Z-Wave Plus Radiator Thermostat https://www.amazon.de/dp/B08H8QMG3D/ref=cm_sw_r_cp_apan_glt_i_7NS2XTTCKP90YAS8S2QE?_encoding=UTF8&psc=1

Et en plus, c’est la derniùre version.

Hello

A propos du prix
Pas sur si je l’avais mentionnĂ©, mais mes tĂȘtes Eurotronic viennent d’AMZ DE. Bien moins chĂšres.
Par ailleurs, vous pouvez suivre le prix sur diffĂ©rents sites Amazon grĂące Ă  Keepa, on voit qu’elles sont normalement Ă  moins de 40€ : Keepa - Amazon Price Tracker

Pour les piles, oui

Du coup j’ai des piles rechargeables (qui se dĂ©chargent assez vite, mais ca ne coĂ»te quasi rien Ă  l’usage). Je les recharge/remplace avant une saison pour ĂȘtre tranquille.
Pour limiter la consommation, voici mes paramùtres (c’est Z-Wave JS dans Home Assistant).
Il est envisageable d’augmenter le [35-112-0-5] Measured Temperature report Ă  10 afin de rĂ©duire la frĂ©quence de mise Ă  jour de la tempĂ©rature ambiante (si delta >=1°C et pas 0.5°C).

Ce qui est sûr, il ne faut surtout pas activer le [35-112-0-6] Valve opening percentage report.
Quant Ă  la dĂ©tection fenĂȘtre ouverte, il semblerait que ca ne marche pas si top que ça de toute maniĂšre, donc je le dĂ©sactive : [35-112-0-7] Window open detection

Stratégie de chauffe
J’utilise Node RED pour programmer les tempĂ©ratures.
Je me suis fait un tableau des valeurs horaires par piĂšce/tĂȘte avec la t° cible en fonction de la stratĂ©gie de chauffe globale de la maison.


Ce tableau gĂ©nĂšre des vecteurs en Javascript pour Node RED, que j’injecte ensuite dans la config.
A noter le dernier tableau « Stress test Â» que j’ai utilisĂ© lors du debug sur les mises Ă  jour de Firmware, avec les unitĂ©s qu’Eurotronic m’avait envoyĂ© pour test.

Quand la chaudiĂšre est Ă©teinte, afin d’économiser les piles et Ă©viter un blocage des vannes (ou plutĂŽt de la petite fermeture Ă  l’intĂ©rieur), je laisse toutes mes tĂȘtes sur 28°C.


Ca me permet aussi de faire circuler l’eau une fois de temps en temps pour Ă©viter des bulles et donc du bruit (j’ai d’ailleurs installĂ© des mini bouteilles de purge automatique sur certains radiateurs, en fin de ligne).
C’est ce qu’on voit avec les stratĂ©gies Full OFF & Full power.
Pour les autres :

  • Manuel : Aucune automatisation
  • Automatique : Sur base des tempĂ©ratures du tableau Google Sheets Week-End / Work week
  • Guests : Comme automatique mais sur base du tableau alternatif « Mode invitĂ©s Â» (en particulier booster chambre enfant, SDB & couloir)
  • TĂ©lĂ©travail : Pour forcer la t° du bureau en semaine

Si ca peut intéresser, je devrais documenter tout ça sur mon blog.

3 « J'aime »

Je sais que c’est pas le bon sujet mais certain possùde des Spirit Zigbee pour avoir un retour?

Les soucis relevĂ©s dans cette page sont plus liĂ©s au firmware qu’au module Z-wave.
Donc je dirais que la version Zigbee est tout aussi valable.

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Actualisation batterie

Petit retour sur mon expĂ©rience avec ces tĂȘtes. J’en ai achetĂ©es deux pour Ă©quiper des radiateurs situĂ©s dans des chambres. J’en ai pour l’instant installer un seul le temps de tester.
J’ai la toute derniĂšre version du produit. ForcĂ©ment j’ai du acheter les adaptateurs COMAP :unamused:
L’installation s’est ensuite super bien passĂ©e et l’inclusion dans Jeedom super facile. Par contre dĂšs la premiĂšre semaine j’ai du changer les piles deux fois :frowning_face: . J’ai donc parcouru ce fil et un reset usine a rĂ©solu le problĂšme.
Niveau fonctionnement, j’ai d’abord fait confiance Ă  la rĂ©gulation intĂ©grĂ©e mais la nuit c’était parfois des mouvements toutes les 2 minutes. Puis la tempĂ©rature mesurĂ©e par la tĂȘte est vraiment dans les choux vs le capteur xiaomi situĂ© Ă  2m.
Du coup je suis passĂ© par la solution d’un scĂ©nario assez simple avec une ouverture rĂ©glĂ©e « manuellement » sur trois niveaux (entre 5 et 60%) et une rĂ©gulation basĂ©e sur la mesure du capteur xiaomi. Cela rĂ©duit Ă©normĂ©ment le nombre de mouvements de la tĂȘte et pour l’instant la tempĂ©rature est convenable malgrĂ© le froid qui s’installe (<5° cette nuit). J’affinerai peut ĂȘtre dans le temps avec plus de niveaux mais pour ma part ça remplit le taff.

2 « J'aime »

Je me suis dĂ©barrassĂ© de ces tĂȘtes pour 3 raisons :

  1. elles ne sont pas fiables
  2. elles consomment une Ă©nergie folle
  3. elle sont trĂšs trĂšs bruyantes

Je vous conseille vivement de prendre des Danfoss Ally, Zigbee. TrĂšs fiables, elles consomment peu d’énergie et franchement, on ne les entends pas du tout.

Du coup, si malgrĂ© tout, ça intĂ©resse quelqu’un, j’en ai 7 Ă  vendre des EUROtronic Z-Wave+ Spirit.

1 « J'aime »

23 messages ont Ă©tĂ© scindĂ©s en un nouveau sujet : Consommation pile TĂȘte thermostatique EUROTRONIC / AEOTEC Spirit Z-Wave+

Bonjour,

Pour une question ou un problÚme spécifique, veuillez créer un nouveau post.

Un message a Ă©tĂ© fusionnĂ© Ă  un sujet existant : Consommation pile TĂȘte thermostatique EUROTRONIC / AEOTEC Spirit Z-Wave+

Ce sujet a Ă©tĂ© automatiquement fermĂ© aprĂšs 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune rĂ©ponse n’est permise dorĂ©navant.