đŸ”„ TĂȘte thermostatique EUROTRONIC / AEOTEC Spirit Z-Wave+

j’ai vu que pour la AEOTEC ZWA021, l’intĂ©gration Jeedom n’est pas totalement Ok par rapport Ă  l’Eurospirit (Retour d’état de la position de la vanne en % sur interrogation uniquement)

Pas chez moi tjrs. La valeur de l’ouverture de la vanne est indiquĂ©e sans que je la demande

je confirme, j’ai achetĂ© les anciennes Eurotronics (8 en tout) moitiĂ© moins cher.
Ils fonctionnent bien.
J’ai essayĂ© de savoir ce qui a Ă©tĂ© amĂ©liorĂ© sans succĂšs. La seule info que j’ai eu de l’assistance technique est que soit disant ca fonctionne mieux !

Ils ont peut-ĂȘtre corrigĂ© les bugs que j’avais listĂ© ! :laughing:

J’en ai eu un autre depuis :

À 22h, la vanne de ma chambre doit passer de 20°C Ă  17.5°C. Pas de chance, la commande Z-Wave n’est pas passĂ©e. Alors, je me lĂšve pour changer manuellement la consigne Confort Ă  17.5°C. Remarque, je n’utilise pas la consigne Eco de la tĂȘte. Normalement, la prise en compte se fait automatiquement aprĂšs le dernier appui sur les touches + et -. Toujours pas de chance, ça n’a pas fonctionnĂ©, une minute plus tard, je retourne appuyer sur la touche O pour voir ce qui se passe et Ă  ce moment lĂ , la consigne a Ă©tĂ© prise en compte et la vanne s’est fermĂ©e.

Elle ne tourne pas toujours bien comme il faut. J’ai moins de problĂšme en mode Manuel car la tĂȘte n’a pas Ă  rĂ©flĂ©chir pour calculer la valeur d’ouverture de vanne.

oui mais en manuel, tu fais du tout ou rien je suppose ? avec le plugin thermostat, non ?

Non, pas du tout, du vrai PID

oui je tourne en manuel, en PI.
J’ai dĂ©sactivĂ© tous les infos inutiles, led toujours Ă©teinte etc etc pour les batteries.
ca fonctionne plutĂŽt bien.

Tu penses toujours faire un p’tit plugin ?

Bonjour,
MalgrĂ© les diffĂ©rents conseils et indications reçues, je ne m’en sors pas.
Je caille quelque soit la consigne demandée. 19° demandé et 16,5 dans la piÚce.
J’ai essayĂ© d’enlever et remettre les piles, le reset Factory, rien Ă  faire.
Sur 6 vannes, 4 ont ce comportement.
Toutes les vannes sont installées avec des adaptateurs, apairage, insertion et calibrage se sont théoriquement bien passées.
Alors il y a plus que l’offset que je ne suis pas sĂ»r d’avoir bien compris.
Si je constate qu’il fait 16 dans la piĂšce et que la tĂȘte m’indique 19, qu’est-ce que je dois mettre dans l’offset?
Idem pour le contraire.
Par avance, merci.

16°C correspond Ă  la valeur de tempĂ©rature mesurĂ©e par la tĂȘte ou une mesure avec un autre thermomĂštre ?

Pour le debug, je te conseille de faire remonter la tempĂ©rature tous les 0.1°C de changement et l’ouverture de la vanne tous les 1%. Avec la domotique, il faut sans arrĂȘt tout contrĂŽler ! :slightly_smiling_face:

Température constatée par sonde externe.

Les piles ne vont pas tenir 1 jour avec ces paramĂštres ?

Pas bon, il faut connaĂźtre la valeur que considĂšre la vanne.

Si, si, des mois mĂȘme, ne t’inquiĂšte pas.
Perso, je remonte toutes les valeurs car je n’ai confiance ce rien avec ces machins et je n’ai pas de souci avec l’autonomie des piles.

Je mets un thermomĂštre dans la piĂšce qui m’indique 16°, aucun couplage avec la tĂȘte, juste pour connaĂźtre la vraie tempĂ©rature.
Quand je dis que la tempĂ©rature remontĂ©e est de 19°, c’est celle fournie par la vanne thermostatique.
Ma question est de savoir quelle valeur mettre dans l’offset pour que la tempĂ©rature de la tĂȘte qui sert de base Ă  l’ouverture de la valve tienne compte de la diffĂ©rence entre la tempĂ©rature rĂ©elle et celle indiquĂ©e par la tĂȘte.
Manifestement la tempĂ©rature fournie par la tĂȘte n’est pas bonne.

Celle visible sur l’affichage LCD ou via jeedom?
L’affichage LCD affiche la consigne

Ok

Pas forcĂ©ment, essai de placer ta sonde au niveau de la tĂȘte pour mieux comparer.

Celle remontĂ©e par jeedom ou par appui sur l’info tempĂ©rature pas la consigne affichĂ©e lors de l’appui sur le rond.
Ça, j’avais quand vu.

Je veux bien mais ça n’a pas de sens, normalement la sonde externe se met Ă  l’opposĂ© du radiateur dans la piĂšce.
Sinon, tu prends la tempĂ©rature du radiateur et ce n’est pas le but.
J’imagine que l’intĂ©rĂȘt de la l’offset est justement de prendre en compte ce dĂ©calage ou je n’ai dĂ©cidĂ©ment rien compris.

Oui mais lĂ , c’est juste pour comparer les 2 thermomĂštres (sonde externe et sonde de la tĂȘte) au niveau de la vanne.
Le but est de comprendre pourquoi la vanne ne s’ouvre pas ?
Avec une consigne de 19, si la tĂȘte mesure 19.5°C, ça ne va pas chauffer.
Je te propose de mesurer avec ta sonde externe la tempĂ©rature qu’il fait au niveau de la vanne pour comparer

C’est bien le problĂšme, la vanne indiquĂ© 19,3 alors qu’il fait moins de 18 voire de 17.
Je vais néanmoins poser le thermomÚtre à cÎté de la vanne mais ça ne fera que confirmer que la vanne mesure la température du radiateur, et encore.

Question pourquoi il fait si chaud prÚs du radiateur au niveau de la vanne par rapport au milieu de la piÚce ? Dans quelle configuration se trouve le radiateur ? dans un coin ? étouffé par quelque chose ?

Quelle est ta sonde externe ? Peux-tu l’associer en direct avec la vanne ?