đŸ”„ TĂȘte thermostatique EUROTRONIC / AEOTEC Spirit Z-Wave+

Bonjour,

Juste un exemple:
Dans ma sdb, j’ai pour le moment 24°sur deux sondes Ă©loignĂ©es du radiateur (Ă  mi distance de la piĂšce et sur la porte Ă  l’opposĂ©) et 23° d’aprĂšs la vanne !

TempĂ©rature de consigne demandĂ©e 24° donc j’ai exactement la tempĂ©rature que j’ai demandĂ©e.

RĂ©gulĂ© uniquement par la vanne et ça depuis un peu plus d’un an, depuis que j’ai ces vannes (j’en ai 7), et je n’ai jamais souffert d’une mauvaise rĂ©gulation dans aucune piĂšce. (mais les radiateurs ne sont pas derriĂšre des portes ou des rideaux, ça c’est un autre problĂšme)

Donc mon avis c’est que je vois souvent des posts de personnes cherchant des solutions Ă  un problĂšme qui n’existe pas (d’aprĂšs ma propre expĂ©rience), qui partent du principe que la tempĂ©rature de la vanne sera trop haute (c’est l’inverse en l’occurrence en cas de chauffe importante et rapide d’une petite piĂšce, ce phĂ©nomĂšne ne se produit pas dans le cas d’un maintient de tempĂ©rature relativement constante) alors que dans les faits que moi je vois cela fonctionne bien sans rien faire.

Je rĂ©pĂšte que je ne parle pas du cas du radiateur encastrĂ© (un hĂ©rĂ©sie Ă  mon humble avis) ou coincĂ© derriĂšre une porte ou un gros rideaux etc oĂč dans ce cas lĂ  tempĂ©rature de l’air Ă  proximitĂ© immĂ©diate du radiateur sera diffĂ©rente du reste de la piĂšce.

Oui

Là, tu proposes de changer (mettre à jour) la consigne toutes les 5 minutes. Sur le principe, je ne suis pas certain que le régulateur PID interne apprécie. Or, la résolution de la consigne est à 0.5°C prÚs. En pratique, les changements de ne seront pas si fréquents car un changement de température de 0.5°C prends un certain temps.

Oui, si la rĂ©gulation Ă©tait seulement Proportionnelle. Ce qui n’est pas le cas, il y a aussi de l’IntĂ©gration. Comme le gain proportionnel de la tĂȘte vaut Kp=20%/°C (selon mes observations), il faut avoir en tĂȘte que tout changement de consigne 0.5°C entraĂźnera une modification dans l’instant de 10% (10 points) sur l’ouverture de vanne. Donc, avec ta proposition @webrod , il y a aura de temps en temps des +/-10% d’ouverture Ă  chaque fois que la sonde externe permet une modification de consigne. Je ne sais pas trop comment la rĂ©gulation globale va rĂ©agir, te laisse essayer ton idĂ©e et de nous faire un retour. :smiley:

Oui, c’est possible et la rĂ©ponse a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© donnĂ©e plus haut

Effectivement, c’est peut-ĂȘtre intĂ©ressant de changer cet offset souvent afin que la tempĂ©rature mesurĂ©e dans la tĂȘte soit alignĂ©e avec celle de la sonde externe. :wink: Et avec Jeedom(OpenZwave), il est possible de faire une commande pour modifier un paramĂštre dans un module Z-Wave.

C’est aussi maintenant possible (enfin pas encore avec Jeedom)

merci pour ta réponse!
juste une demande de clarification car tu traites diffĂ©remment mon point «  une variante idĂ©ale, s’il etait possible de modifier la tempĂ©rature interne de la vanne via un offset », en me disant que oui via une commande jeedom z-wave. puis tu reprends mon « lui faire croire autre chose » et en citant l’envoi d’une trame via une nouvelle version openzwave.

sauf que je parlais de la mĂȘme chose :slight_smile: lui faire croire autre chose en envoyant un offset, donc as tu vu une subtilitĂ© involontaire de ma part qui justifierais ces 2 mĂ©thodes?

j’ai l’impression que les 2 MĂ©thodes se valent. avec l’avantage que celle de l’offset semble marcher maintenant alors que l’autre dĂ©pend d’une mise Ă  jour future si j’ai bien compris.
de plus, si on onvoie une trame de tempĂ©rature, quid de sa fonction de mesure de tempĂ©rature interne, est ce qu’il l’a deconnecte pour passer en mode â€č sonde externe â€ș dĂ©s rĂ©ception de ce type de trame? ou y a t-il une commande Ă  lui envoyer d’abod pour le passer dans ce mode?. sinon il va Ă©craser la valeur de la trame un peu plus tard lors de sa propre prochaine mesure de tempĂ©rature.

pour revenir Ă  l’offset zwave, je pensais que c’etait un offset de lecture jeedom, donc si ca envoie un offset Ă  la vanne, ET qu’elle s’en sert pour ajuster sa valeur de tempĂ©rature et donc sa rĂ©gulation
 alors!! champagne non?

pas besoin d’avoir une sonde dĂ©diĂ©e et spĂ©cifique qui communique avec la vanne. je peux rĂ©utiliser mes xiaomi.
bon je viens de commander la vanne, j’ai hate de jouer avec tout ca
 :slight_smile:

EDIT apres deuxiĂšme lecture :slight_smile: : si la vanne est rĂ©glĂ©e Ă  24, et qu’elle indique 23 alors elle continue forcĂ©ment Ă  chauffer non? est ce que la vanne est toujours ouverte? si oui elle va chauffer jusque donc 25 puisque tu sembles avoir une delta de 1. bref la temprĂ©ture est donc bien de 24 pour l’instant comme tu le veux mais forcĂ©ment elle va augmenter (ou il y a une subtilitĂ© que je n’ai pas compris)

Non, je pense que la vanne gùre (et anticipe) l’inertie simplement.
d’aprùs la vanne:

  • 7h20 : 22,11°
  • 7h55 : 23,18°
  • 8h20 : 22,63°
    (aprÚs le radiateur a été coupé donc plus relevant)

et d’aprĂšs les autres sondes, la tempĂ©rature « moyenne » dans la piĂšce Ă©tait entre 23° et 24° ce qui correspondait Ă  la « demande » (nous n’avons pas besoin d’une rĂ©gulation au demi-degrĂ© prĂȘt non plus)

bref, juste pour dire qu’il existe des cas oĂč il n’y a pas besoin de se prendre la tĂȘte.

oui

LĂ  dessus, on ne sait pas trop ce qui se passe. Faire fonctionner la tĂȘte avec une sonde de tempĂ©rature externe reste galĂšre alors que c’est officiellement supportĂ©e.

Ouais, je pense, Ă  tester.
Au dĂ©but, j’étais restĂ© dans l’idĂ©e d’un offset fixe issue d’une calibration, que je n’ai jamais testĂ© non plus.

J’ai hĂąte de dĂ©couvrir ton rĂ©sultat :grinning:

De mon cĂŽtĂ©, j’ai suffisamment de quoi jouer avec mon rĂ©gulateur PID Plugin rĂ©gulateur correcteur *PID* (proportionnel, intĂ©gral, dĂ©rivĂ©) - #2 par Domatizer que je te conseille de lire pour avoir une meilleure comprĂ©hension de la rĂ©gulation de la tempĂ©rature.

Oh si @Mips juste pour la beautĂ© de l’art (et pour vendre mon rĂ©gulateur)


Consigne de 20.5°C entre 5h30 et 22h

si c’est la raison alors ok pour moi mais ma femme elle s’en fiche du graphique, elle veut juste avoir « bon Â» le matin :wink:

1 « J'aime »

j’ai commencĂ© Ă  lire justement ce matin, mais trĂ©s vite j’ai eu du mal Ă  suivre, donc je l’ai bookmarkĂ© je reviens dessus ce week end a tete reposĂ© :slight_smile:
on est d’accord que il n’y a pas de plugin ou autre dĂ©veloppĂ© avec ton PID? meme pas un petit export de sĂ©nario? :yum:
comme ca je teste le coup de l’offest sans ton PID, puis avec ton PID pour comparer

Oui, repose toi bien avant, il y a peut-ĂȘtre des erreurs Ă  trouver :wink:

Non pas de plugin pour le moment. Je ne sais pas faire de plugin. Il me faut une plus forte demande avant de me lancer dedans. :sunglasses:

C’est fait, j’ai exportĂ© le code.

1 « J'aime »

je comprends. quelqu’un en avait crĂ©Ă© 1, mais il est marquĂ© obsolĂšte sur le market. https://stephdocs.github.io/jeedomThermostat/

haaaaaaaaaaaaaaa toi t’es un mec bien :sunglasses:
hĂąte de tester tout ca! merci encore!!

Il avait fait un sacrĂ© travail, c’est dommage ! En fait, il a fait la mĂȘme chose que le plugin officiel Thermostat. C’est Ă  se demander si ce n’est pas lui son ancĂȘtre. Il fonctionne par cycle avec du On/Off. Donc, malheureusement il n’est pas adaptĂ© pour gĂ©rer une ouverture de la vanne Spirit de façon progressive entre 0% et 100%.

@webrod je t’invite Ă  poster les questions relatives Ă  la rĂ©gulation PID sur la page dĂ©diĂ©e.

Dans mon cas la tempĂ©rature du thermostat peut dĂ©passer les 30 degrĂ©s a cause du cache radiateur ! l’offset zwave est de 5 degrĂ©s max il me semble donc ca n’ira pas dans mon cas mais l’idĂ©e n’est pas bĂȘte :slight_smile:
le PI de Domatizer a l’air de bien fonctionner pour moi, j’attend que ca se refroidit plus pour voir mieux ce qui se passe. J’ai seulement 1 degrĂ© d’écart pour l’instant entre la nuit et le jour. Ce n’est pas trops parlant pour l’instant.

J’aimerai plonger dans l’implementation d’un plugin avec ce regulateur 
 reprendre ce code du github pourrait faciliter ce travail 

[EDIT]: Ahh pas de code source ! :slight_smile:
A suivre

Bonjour,

J’utilise depuis presque 1 mois le plugin thermostat pour piloter ces vannes et cela fonctionne trùs bien.
J’ai cochĂ© Limite les cycles marche/arrĂȘt incessants (pellet, gaz, fioul) et PID et j’ai un scĂ©nario par thermostat qui, Ă  chaque changement de la puissance, envoi l’information Ă  la vanne.

Maintenant que l’apprentissage est fini, la tempĂ©rature des piĂšces est conforme Ă  la t° demandĂ©e

Son thermostat intégré est capable de mesurer la taille et la
tempĂ©rature d’ une piĂšce . Mais les chambres ne sont pas toutes conçues de la mĂȘme maniĂšre. Pour une
gestion parfaite de la température , le thermostat de radiateur est compatible
avec le capteur de tempĂ©rature et d’humiditĂ© aĂ«rQ pour une mesure prĂ©cise de la
température dans toute la piÚce.

Le capteur de tempĂ©rature et d’humiditĂ© aĂ«rQ est livrĂ© en 2020.

Bonsoir,

J’ai eu le mĂȘme problĂšme que qq personnes sur une vanne. Le radiateur chauffe alors qu’il ne devrait pas. Les vannes sont bien montĂ©es et le pb c’est qu’on s’en rend compte que si on est dans la piĂšce
 Avez vous trouvĂ© une solution ?

Le problĂšme ne s’est plus reproduit chez moi exceptĂ© sur une vanne dont les piles Ă©taient en fin de vie ce qui peut expliquĂ© que le moteur n’a pas su s’actionner pour fermer la vanne.
Bon ce qui m’interpelle pour ce dernier cas c’est que la vanne est nouvelle et les piles auraient du ĂȘtre neuves (celles reçues d’origine)


Bonsoir,
Pas forcément.
J’ai reçu il y a peu un dĂ©tectuer de mouvement dont la pile Ă©tait naze.
Depuis, je teste les piles systĂ©matiquement avant chaque montage, ça Ă©vite de perdre du temps Ă  chercher des erreurs qui n’existent pas.

mais détrompez vous, ça se fait bcp pour les chauffages a eau et vous en avez de toutes les couleurs. (exemple: http://www.woodenradiatorcabinet.com/ ).

Bonjour,

Je ne sais pas si votre photo reprĂ©sente votre cache radiateur, ou un cache radiateur en gĂ©nĂ©ral, mais si c’est le votre je peux vous garantir qu’il est BCP trop fermĂ©. Vraiment on est loin du compte.
Je suis menuisier, j’ai dĂ©jĂ  fais un paquet de cache radiateur, et j’en ai surtout discutĂ© avec plusieurs chauffagiste et architecte, et lĂ  vraiment
 on y est pas.
DĂ©jĂ  quelque que soit le modĂšle, il faut l’ouvrir sur le dessus. Vous bloquez quasiment completement la convection de votre radiateur.
Ensuite, idĂ©alement, si on veut faire des cache convecteur, il faut installer des
 convecteurs, et pas des radiateurs. La hauteur de votre cache me fait soupçonner que ce sont des radiateurs.
Un convecteur est conçu pour fonctionner dans un cache. il fonctionne principalement en convection, donc un cache bien concu (fermĂ© devant et ouvert le plus possible au dessus) va renforcer l’effet « cheminĂ©e Â» et favoriser la convection dans la piece.
Un radiateur fonctionne en partie en convection, mais Ă©galement en radiation (j’imagine que ca dĂ©pend des modele, mais on doit rourner au alentours du 50/50). Du coup avec ce cache vous perturber bcp la convection, ET vous bloquez presque toute la radiation. en façade aussi vos ouvertures reprĂ©sentent une part trop petite de votre surface.
Donc si c’est bien un radiateur comme je le soupçonne, il faudrait utiliser une face bcp plus ouverte avec un cannage par exemple voir en mĂ©tal pour rĂ©cupĂ©rer encore une partie de l’effet radiatif.
genre ca
Et l’ouvrir sur le dessus!

Un archi m’avait dit qu’un cache radiateur bien conçu (donc pas du tout comme sur votre photo) faisait quand meme baisser substantiellement le rendement du radiateur. Je me souviens plus exactement du pourcentage, mais on parlait pas de 5/10%. La avec celui sur la photo ca m’étonnerait qu’on atteigne plus de 50% de la puissance thĂ©orique du radiateur.

Bonjour tout le monde,
Je ressors d’une pĂ©riode d’hibernation (enfin le contraire) sans chauffage depuis cet Ă©tĂ© du Ă  des travaux. (Oui on s’est un peu caillĂ©)
Du coup j’essaie de remettre ma rĂ©gulation de chauffage en place. avec une nouvelle chaudiĂšre Viessmann que je ne peux pas piloter avec Jeedom pour le moment donc je suis tres malheureux
 mais c’est pas le sujet.
Je voulais avoir des retours sur l’utilisation des piles des Spirits. On en avait dĂ©jĂ  parlĂ© sur l’ancien forum, mais je ne retrouve qu’assez peu de mention du probleme ici. Je me souviens que certain avait remarquĂ© une consommation tres forte de pile sur le spirit. A l’époque je n’avais pas encore vraiment de retour car j’avais achetĂ© mes spirits rĂ©cemment. Mais la apres un an, j’ai fais le tour de mes vannes, regardĂ© dans la config les donnĂ©es de consommation, et je vois une diffĂ©rence TRES nette entre les Popp et les SPirits
Mes Popp tenaient quasi 2 ans. Certaine Spirit ne tiennent pas 6 mois. C’est quoi ce binz? du coup je m’étonne de ne pas trouver plus de mention de la chose sur le forum, et que ces vannes soient tjrs plus conseillĂ©es.
Ca dépend des cas?
Pourtant j’ai un rĂ©seau relativement dense. Bcp de vannes Ă  l’étage ou il n’y a que des cloisons, pas de maçonnerie. Et surtout les Spirit ne sont pas moins bien placĂ© que les Popp.

La durĂ©e des piles avec les Spirit est d’environ une saison, les 6 mois d’hiver. L’étĂ©, elles consomment peu de piles (si on les laisse en Hors Gel ou en position grande ouverte). Donc, en gros, on arrive Ă  un an.

Avantages des Spirit :

  • Bon marchĂ©
  • Option S0/S2 et Flirs (changement de consigne quasi immĂ©diat) pour le Z-Wvae
  • RemontĂ©e de la tempĂ©rature mesurĂ©e
  • Utilisation possible d’une sonde externe
  • Pilotage manuel de l’ouverture

Inconvénients :

  • DurĂ©e des piles un peu limite pour faire une annĂ©e complĂšte et pas d’utilisation possible de piles rechargeables
  • Un appui « de trop Â» sur la tĂȘte lorsqu’elle est en mode Eco ou Manuel et la vanne retourne en mode Confort et surtout impossible de revenir en arriĂšre
  • Pas de possibilitĂ© de passer en mode Eco ou Manuel depuis la tĂȘte
  • Pas de possibilitĂ© de modifier la consigne en mode Eco depuis la tĂȘte
  • Pas de possibilitĂ© de modifier changer le pourcentage d’ouverture Manuel depuis la tĂȘte
  • Bug de l’affichage parfois, le LCD ne s’éteint pas Ă  la fin du timeout et reste allumĂ© (j’ai mis un timeout min de 5s et j’attends toujours qu’il s’éteigne)
  • Autre bug de l’affichage plus rare : LCD ne s’allume pas du tout lorsqu’on appui sur les boutons.
    Solution : enlever les piles puis les remettre.
2 « J'aime »