Système d’alarme AJAX : puissant moderne et coût bien placé?

Bonjour,

Pour info :
Le hub est maintenant bien le bon modèle (dans mon cas : hub)
Les infos de statut GSM et Ethernet sont bien passées en binaire
=> Mais pour moi, l’état devrait être inversé (à voir chez ceux qui on le hub en Ethernet / Wifi), mais pour moi : 1 = ok || 0 = nok
C’est pas grave, dans Jeedom c’est prévu dans les commandes, c’est juste si c’était possible de le faire par défaut (pour ceux qui ne savent pas).

Le seul truc qui fait « drôle », c’est la télécommande qui n’a rien (mais tu l’a déjà indiqué, elle n’a rien comme info/action).

Beau travail, en si peu de temps !

Mise a jour fait sur Hub2+
@Fabrice comme toi 1=ok et 0=nok pas trés dérangent pour ma part

Effectivement le plugin est très bien aboutis je gère mes ouvrants pour mon chauffage électrique.
Un grand merci a @Loic pour sa disponibilité et réactivité.

edit: je viens de m’apercevoir que je n’est pas l’état du wifi, juste ethernet et GSM, maintenant cela ne me dérange pas.
Au cas ou le fichier log après synchro
ajaxSystem2.txt (12,8 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour
Merci Loic / Jeedom pour ce plugin. C’est très appréciable de pouvoir enfin avoir une remontée des ouvrants directement dans Jeedom. C’est d’ailleurs ton plugin qui a déclenché (enfin!) le basculement de toute mon alarme sur AJAX (ils devraient vous remercier).
Je réagis par rapport aux derniers échanges, moi j’ai bien (Hub2+) Ethernet =1 pour OK et GSM à 0 pour Nok (pas encore activé) . Il manque effectivement le Wifi.
Par contre, le type est numérique, j’ai changé à la mano en binaire pour avoir les coches.
Très content :relaxed:

Bonjour,
J’ai ajouté l’état du wifi pour le hub2+ (ca sera dans la beta de demain, il faudra supprimer l’équipement de jeedom et relancer une synchro).

Pour le truc du 1/0 la je sais pas ca semble pas pareil chez tout le monde…

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est bien comme cela que je l’entend aussi (1 = ok || 0 = nok).

Moi, celle que je test dans Jeedom, n’est que connectée en GSM, donc elle doit avoir GSM 1 et Ethernet 0 : mais elle affiche l’inverse (donc, visuellement, elle n’apparait que connectée en Ethernet, ce qui est faux)
Maintenant, si c’est comme cela dans d’API, cela se change facilement par l’utilisateur dans Jeedom
=> coche : inverser

Ok j’ai ajouté l’inversion dans la beta (disponible demain)

1 « J'aime »

@silverman @Fred27
Vous avez le même hub2+ et pas le même comportement sur l’état des connexions ?
C’est étonnant à mon sens.

Vous pouvez vous assurer de cela ? (@silverman fait le même constat que moi)

1 « J'aime »

Bonjour,

Perso j’ai un Hub 2+ et les états ne sont pas inversés:
je suis en ethernet et j’ai bien ethernet=ok=1 et Gsm=nok=0

Bonjour,

Arf, c’est louche.
@Maxcrouz : Vous avez redécouvert vos équipements récemment (il faut le faire à chaque mise à jour bêta).

Car 3 hub2+ (qui doivent être identique) = 2 comportements différents = stoulouch
- La case « inverser » n’est pas cochée chez vous 2 ?

Mais, c’est sur : 1 doit être pour le statut en ligne et 0 pour le statut hors ligne.

Après une découverte, c’est toujours ok pour moi: pas d’inversion.
Voici la tuile:
jeedom1
Et voici sur le hub2+ sur le plugin:

Par contre ôtez moi d’un doute, vous avez les retours d’états chez vous? parce que perso je peux agir sur l’alarme mais je n’ai pas de feedback sur les status, et j’ai cru comprendre ou peut être je me trompe que chez certains c’était ok.
Merci

1 « J'aime »

Je viens de revérifié et tout est ok pour moi

Mise a jour fait sur Hub2+
@Fabrice comme toi 1=ok et 0=nok

Capture d’écran 2021-05-14 à 12.34.37

Affichage test de l’ethernet

Mon hub est connecté en Ethernet et en wifi, la carte sim pas encore elle me sert pour mes essais de tracker gps.

HS on: Sinon vous utilisé quoi comme carte sim? Hs off

Tu as installé quand le plugin car le retour d’état ne se fait pas immédiatement il y a un certain temps voire un temps certain pour que cela sois validé chez Ajax.

Ok, merci pour ta réponse, c’est le temps du refresh je pense (1heure il me semble. juste?).
tans que l’utilisateur ajax@jeedom.com n’est pas validé en tant que user dans l’app je pense que le retour d’état devra attendre le refresh.
Merci

1 « J'aime »

De rien
Tu utilise quel forfait pour ton hub?

Notre prestataire utilise Matooma apparemment c’est l’idéal (le moins chère).
Tu peux visiter leur site pour plus de renseignements.

ALors, nous n’avons pas pareil.
Moi, mon hub est uniquement utilisé en GSM.
Et pourtant, un adresse IP y est visible (c’est une IP de chez moi, quand j’avais le hub ici, pour l’initialiser c’est obligatoire).
Mais dès que j’ai terminé l’installation des périphériques, j’ai supprimé le cable Ethernet (car il est dans une maison sans internet).

Bonjour
Merci pour cette MAJ, et pour la petite histoire cela inversé les statuts d’état pour moi car « inverser » coché.

Loic, auriez-vous la liste textuelle des différents STATUTS ? là j’ai « DISARMED_NIGHT_MODE_OFF ».
J’aimerais actionner en fonction des différentes valeurs et sauf erreur je n’ai pas trouvé d’info là dessus.

Edit : Mes tests font apparaître ARMED / DISARMED mais je ne sais pas comment recréer le statut ci-dessus.
Par ailleurs, quand une alarme se déclenche j’aurais bien aimé récupérer l’information pour que je demande par exemple à Jeedom l’allumage des lumières etc…
Les évènements et code d’évènement ne me remontent rien quand je déclenche des alarmes non plus.
A quel moment ces évènements remontent ils quelque chose ?.. Sinon j’ai acheté un relais (associé au scénario AJAX) et donc je pourrais le relier à un équipement connecté à Jeedom de manière à ne pas être tributaire de l’internet pour récupérer l’information.
Statuts relevés :

ARMED (groupe ou pas)
DISARMED (groupe ou pas)
NIGHT_MODE
DISARMED_NIGHT_MODE_OFF

Bonjour,

Tout ce qui est Ajax passe par le Cloud. Ce n’est pas une API locale (c’est l’un des GROS reproche que je fais à ce système). Donc, vos équipements ne peuvent pas être gérés sans internet.

J’ai du mal aussi à comprendre la remonté des évènements dans Jeedom, on dirait que cela est planifié à l’heure.
Je désarme avec l’API (Jeedom), c’est visible directement dans l’application Ajax. En revanche, ce n’est pas vrais dans l’autre sens. Je désarme depuis l’application Ajax l’état est toujours marqué comme activé dans Jeedom. Ce qui est donc faux (et surtout, trompeur).
=> De ce que j’ai compris, c’est AJAX qui impose cela, si c’est le cas, c’est ridicule.
L’état : ARMED dans la tuile du Hub, est toujours marqué comme ARMED, que je désarme depuis l’application ou depuis Jeedom, j’ai pas l’attention d’attendre 1 heure pour voir quand cela change.

Lors de mes tests (espacés dans le temps), j’ai eu le doit à cela :
Erreur lors de la requete à Ajax System : {"state":"nok","error":"Can no get Ajax server"}

Pour les états :
Bien que cela soit bon maintenant chez moi, pour les états (0/1) : Je pense que c’est la majorité qui doit avoir les paramétrages par défaut. Si nous sommes que 2 à avoir des états inversés, il faut mieux que Loic remettre comme c’était avant (sans cocher inverser). Je le ferais de mon coté.

Bonjour
Pour les statuts je n’ai pas compris je n’ai rien de plus que ceux que tu donnes (ya pas de doc sur la liste des statuts possible…)

Pour savoir si l’alarme c’est déclanchée il faut regarder le code événement ou l’événement sur le capteur qui a déclenché l’alarme (l’alerte ne remontant malheureusement pas sur le hub mais sur le capteur)

Bonjour,

Pour la liste des événements ajax voici la doc:

Avec ça normalement tu pourras a laide d’un scénario ou autre faire ce dont tu as envie.