J’ai cherché pour mettre à jour python3 et fail2ban (car la 1.0.2 supporte la python 3.10).
Ce qui change la donne c’est que le fait de builder un nouveau binaire, l’installe par défaut dans /usr/local/bin.
Même le fait de faire le lien symbolique depuis le répertoire système /usr/bin vers le nouveau binaire fait que python ne va plus chercher les packages au même endroit qu’avant :
/usr/lib/python3/dist-packages/ (packages installés par apt avec python system)
/usr/local/lib/python3.9/dist-packages/ (packages installés par pip avec python system)
/usr/local/lib/python3.9/site-packages/ (packages installés par pip avec python local)
J’ai réinstallé via pip les packages dont j’avais besoin et j’ai relancé l’install des dépendances des plugin (j’ai que xiaomihome en python3).
fail2ban n’étant pas installable par pip directement, j’ai récupérer les packages des répertoires system pour les copier dans site-packages (ce qui évite de modifier les fichiers de l’app directement).
TOUT ça en ayant fait un backup image système avant (freebox_delta)
Resultat de mon monitoring de mémoire sur les plugin qui utilisent python au nombre de 4 chez moi, ils sont tous impactés. Restart auto par scénario au dessus d’un certain seuil mais ca monte vraiment trop vite, pas possible de laisser une infra avec des restarts de cette façon. Je laisse dans l’etat quelques semaines voir si ca se décante sur le forum sinon restauration de ma sauvegarde en debian 10.
Le pire xiaomihome, puis broadlink / tahoma (meme augmentation) et enfin sms qui monte pas trop vite
Merci. J’ai fait un lien symbolique (plus propre et ça marche !) J’ai donc un python 3.9.19 avec un fail2ban qui marche. J’ai reboot et ça marche plutôt bien.
Bon histoire de pas bricoler sur ma vm de prod, j’ai restoré ma sauvegarde en debian 10 () et retesté au passage que la restauration de config jeedom fonctionne bien ;-).
Y’a pas photo … ca bouge pas d’un poil ! (python 3.7.3)
Surtout que debian 12 supporté par jeedom c’est pas pour tout de suite. Que les plugin tiers qui déconnent je peux ‹ comprendre › que c’est pas toujours bien suivi par les devs mais par exemple le plugin SMS c’est un plugin officiel qui est lui aussi impacté par le bug python.
Je vais finir par ouvrir un ticket chez jeedom.
Je vais faire une synthèse pour marquer le topic comme « solved ». Le constat est que des plugins qui utilisent le python du système sous Debian 11 (Python 3.9.3) ont des problèmes de fuites mémoires. La solution côté développeur et d’utiliser du venv pour avoir la main sur la version de Python. Mais côté utilisateur que nous sommes, une solution est de mettre à jour Python en 3.9.19 (à ce jour).