Je partage ton avis. Même si j’ai pour le moment opté pour un redémarrage de certains deamons en dessous d’un certain seuil de RAM disponible, je trouve que c’est loin d’être top comme solution.
C’est bien pour cela que je me penche sur l’upgrade python.
Tu peux connaitre les plugins qui utilisent python3 en allant sur : Réglages → Système → Configuration → >_OS/DB → Vérification des packages système
Non malheureusement fail2ban ne fonctionne pas avec cette version de Python. J’ai fouillé mais je n’ai pas trouvé de solution, mais il faut dire que mes compétences sous cet OS sont proches de 0.
Egalement mon robot aspirateur xiaomi STYJ02YM (xiaomi v1). Il est plutot en fin de vie (déjà plus de 4 ans), fait des siennes par moment mais bon il fait encore le taf. C’etait facile avec le plugin je peux me lancer avec Valutedo Getting Started | Valetudo mais je sens que je vais cramer pas mal d’energie, peut etre que quelqu’un me dira le contraire)
Si je sais shoot ca, bye bye
PS : ou je restart ma vm homeassistant qui dort pour faire office de relai mqtt sur ces fonctions (j’adore jeedom mais la reactivité et compatibilité de HA semble incomparable)
Inutile d’incriminer un quelconque plugin, la fuite mémoire est dans python 3.9.2 installé par Debian 11.
Tous les programmes de l’OS ( ie fail2ban) ou les plugins Jeedom utilisant les fonctions de Python 3.9 qui fuient, ont une consommation mémoire en augmentation permanente, avec comme conséquence, la réduction du swap disponible.
Chaque baisse de conso mémoire est un reboot de la machine ou un restart du daemon.
L’augmentation de la conso mémoire était de 30Mo jour avec seulement 7 appareils connectés en rfxcom.
Autour de 175Mo de mémoire utilisé, il y a une conso de 25Mo en 5 minutes.
La partie horizontale de ces derniers jours est dû au passage à python 3.9.19
La mémoire disponible sur la page santé oscille maintenant autour de 60%. Le swap disponible 100%.
Il manque l’avis de Jeedom sur les fuites mémoire de python 3.9.2 . Comment contourner ?
Faudrait-il que tous les plugins embarquent leur propre version de python corrigé ? Ca serait beaucoup de travail des devs de plugins pour une Debian 11 en oldstable.
Dans Debian 12, il y a peut-être d’autres fuites mémoire dans la version de python embarquée.
Homebridge charge en fonction des événements qu’on lui envoi… donc beaucoup d’événements = beaucoup de charge cpu.
(Quand on dit beaucoup c’est jamais énorme non plus, mysql chargera plus vite que Homebridge par exemple)
Pour ce qui est de la mémoire, directement lié au nombre d’équipements. Et aucun memory leak signalé sur leur github depuis bien longtemps. (De mon côté j’ai fait des tests de memory leak sur mon plugin et rien constaté ou mis en place des correctifs par le passé pour les résoudre)
Le travail est déjà fait et réutilisable par tous. C’est hyper simple à l’utilisation et règle aussi la compatibilité debian12.
Il suffit d’une dizaine de lignes de codes à changer.
Je ferai un post à ce propos après mes congés si ca intéresse du monde.