SWAP et mémoire saturée

Bonjour,

je suis passé récemment d’un oDroid c2 (2Go de RAM) à un N4 4G (4G) et je suis surpris d’y constater des plantages et même une saturation de la mémoire.

Aujourd’hui j’ai fait une analyse en utilisant smem et je vois que c’est le processus python utilisé par XiaomiHome qui me prend une part non négligeable de la mémoire et de la SWAP. Après un restart de ce daemon, la situation redevient normale jusqu’à ce que ça recommence.

Suis-je le seul à constater ceci ? Je suis sur Jeedom 4.3 / Debian 11 / Python 3.9.

Non tu n’es pas seul.

Je crois qu’on a déjà abordé ce memory leak

Aie, je ne trouve pas la possibilité de schedule un restart de daemon en plus.

OK, trouvé : Scénario pour redémarrer un démon - #6 par sebforum29

Du coup je le fait 4 fois par jour et ca devrait faire le workaround.

Une piste à étudier :

Merci du lien, mais apparemment ce n’est pas mon cas :

# sudo journalctl --disk-usage
Archived and active journals take up 22.5M in the file system.

Bonjour,
Je confirme avoir également des soucis de consommation mémoire sur debian 11 avec ce plugin (il consommation 24% de la ram de mon pi4) …
Du coup j’ai appliqué la relance du démon toutes les 8 heures et la limitation du fichier RuntimeMaxUse a 200M. (j"ai rajouté un crontab sur le système qui nettoie une fois par semaine le journal)
En complément pour nettoyer les journaux qui faisaient 1.2 G j’ai passé la commande suivante :
sudo journalctl --vacuum-size=200M

Bonjour,
Ce n’est pas vraiment le plugin xiaomihome qui est en cause pour la consommation ram mais plutôt la version de python. J’ai également constaté des fuites mémoire avec les plugins openenocean, broadlink et rfxcom.
La ram est tout à fait stable sous debian 11 avec python en version 3.9.19.

Bonjour
Est-ce une opération simple que de passer de python 3.9.2 à 3.9.19 ?
J’ai également cette baisse régulière de la mémoire.

Merci pour ton retour

Edit :
J’avais une VM en Debian 11 et un Jeedom 4.3.23 (vide) inutilisé et j’ai fait le test.
En SSH, python3.9 --version me retourne 3.9.2
Mon Jeedom étant vide et en 4.3.23 la version de Python n’était pas affichée dans la page santé.

J’ai suivi ce tutoriel
Tout s’est bien déroulé et lorsque je saisis python3.9 – version en SSH j’obtiens bien 3.9.19

J’ai procédé à la mise à jour en 4.4.5, et là la version Python apparait bien sur la page santé, mais en 3.9.2 !!

image

Alors qu’en SSH il est bien mentionné 3.9.19

image

Idem au niveau de Jeedom

image

Quelqu’un pourrait m’expliquer ?

Quelle est la version de Python que Jeedom et ses plugins vont utiliser ?
Est-ce un bug d’affichage de la page santé ?

Merci pour vos retours

Tu dois avoir les 2 versions de python d’installées. Ca doit dépendre du PATH de ton Jeedom.

@Chrisax > tu as fais comment ton update ?

J’ai suivi le tutoriel mentionné dans mon post.
Comment pourrai-je avoir les 2 versions ?
En SSH ou depuis Administration système de Jeedom, quand je vérifie la version de Python j’ai bien 3.9.19 alors qu’auparavant j’avais 3.9.2
Tout laisse penser que la mise à jour vers 3.9.19 a été faite

1 version tar.gz et 1 version deb.

Là tu me parles chinois :frowning:
Et si je veux mettre à jour la version qu’utilise Jeedom, il y a moyen ?