Surplus de production photovoltaïque

Bonjour à tous,
J’ai installé, il y a 2 mois, 1900Wc de panneaux photovoltaïque sur mon toit pour faire de l’autoconsommation. Comme il est courant, à certaine période de la journée, je réinjecte quelque centaine Watt sur le réseau EDF, donc je « perds » un peu d’argent (pas énorme, j’en conviens). Je me dis que je pourrai faire fonctionner un équipement électrique de faible puissance : 100~150W à ces moment précis.
J’ai quelques idées mais je voudrais avoir vos avis:

  1. Tout d’abord j’écarte le chauffe-eau, car j’ai un chauffe eau solaire donc quand mes panneaux photovoltaïque produisent beaucoup, cela veut dire que mon chauffe-eau tourne à plein régime également
  2. Investir dans un chargeur et une batterie qui se déchargerait la nuit : est-ce qu’il existe des chargeurs qui pourrait supporter de s’allumer plusieurs fois par jour? ou est-ce que la batterie supporterait un chargement fractionné? (en fonction de mon surplus de production)
  3. J’utilise une citerne de 2m3 qui récupère l’eau de pluie pour alimenter les WC et faire l’arrosage du jardin. Cette citerne peut également être alimentée par une pompe non immergée qui puise dans un forage. Est-il possible de réguler la pompe en puissance afin qu’elle s’adapte à mon surplus de production?

L’ensemble sera à terme régulé par des mesure de puissance ici et là et avec les scénarios adaptés sous jeedom.

Vos avis et orientations sont les bienvenus…

Bonjour,

J’ai des panneaux également mais j’attends le contrat pour revendre mon surplus donc je ne pourrai pas vraiment t’aider là-dessus mais je pense que @olive à plein d’idées :slight_smile:

Je pense que tu as déjà regardé sur le forum mais il y a ces 2 fils de discussion sur les panneaux pv où tu peux trouver des exemples, des solutions ou voir les intervenants qui ont des panneaux:

A+

Salut
J’ai comme projet d’en installer.
J’avais crée ce sujet pour échanger:

1 « J'aime »

Désolé @Dams, j’ai oublié celui-là alors qu’en plus je l’ai lu et trouvé intéressant !

1 « J'aime »

Pas de soucis t’inquète, je m’étais mis un suivi pour pouvoir voir les bonnes idées de chacun

Bonjour @Dams,
J’ai parcouru ton post, je me suis, moi aussi, pas mal posé de question lors de mon achat de panneaux photo, si tu as des questions n’hésite pas.
J’ai utilisé ce site : https://autocalsol.ressources.ines-solaire.org/ qui te permet de prévoir ta production annuelle, et même journalière selon la position et l’orientation de tes panneaux… Cela te permet aussi d’estimer le pourcentage d’autoconsommation en fonction de ta production.
Comme mentionné au travers de ton post, je connaissant les possibilités de mettre en route le chauffe -eau électrique pour absorber le surplus de production quand il existe mais dans mon cas, avec un chauffe eau solaire, cela n’est pas possible…

1 « J'aime »

Merci pour ces 2 posts, je vais les lire a tête reposée mais à première vue, ce n’est pas vraiment mon axe de recherche. Il est assez facile avec quelque mesure de consommation de savoir ce que tu produis, ce que tu consomme et ce qui « perdu ».
Maintenant reste à savoir comment affecter ce surplus

Génial le site autocalsol !
Et tu as fait ton installation toi?

Oui, tout seul comme un grand…
J’ai pris le matos sur 2 sites photovoltaïque bien connus (je peux te mettre en mp mes commande (prix et les noms des sites si ça t’intéresses), je ne sais pas si on peux faire de la pub…
Ce n’est pas très compliqué, il suffit d’être un peu bricoleur, par contre, il ne faut pas avoir le vertige et avoir un accès au toit facile car même si un panneau photo ce n’est pas lourd, c’est assez encombrant…

Oui j’ai déjà donné un coup de main à quelqu’un que je connais en prévision …
Oui je veux bien une idée de tes sites et tarifs en MP
merci

Je viens de faire installer 8 panneaux de 370whc et j’ai ces question aussi qui arrivent

Mais je suis preneur des tes indications de sites et tarifs car je pense que je vais encore en mettre il me reste de la place.
Objectif l’an prochain

Je ne sais pas si le sujet est toujours d’actualité, mais j’ai une installation de 8 panneaux et j’ai fait une convention de non injection avec enedis. J’utilise des onduleurs YC-600 de chez aps systems et il y a un mode non injection. Le système produit ce que j’ai besoin et empêche toute injection dans le réseau Enedis « au fil de l’eau » depuis la dernière mise à jour…
L’avantage de ces micro-onduleurs est de permettre de disposer ces panneaux par paires et donc potentiellement optimiser la production électrique au fil du jour (mais cela joue sur la puissance max, bien évidemment).

Si cela peut aider dans des choix

bonjour tes micro onduleurs YC-600 de chez aps , tu fais comment pour mettre en non injection ?

Ouep, je prends aussi !

Jette un coup d’œil par la avant de gaspiller les Kw
https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=110&t=39159
Bonne lecture
RolRider est sur le forum aussi

Là c’est plus facile
https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=110&t=40512

Merci , j ai deja pris contact avec RolRider

Bonjour à tous, je déterre ce poste juste pour avoir une info…

comment faite vous pour calculer la quantité que vous réinjectez vers enedis ?
c’est à dire quand vous produisez par exemple 1000 w et que pour consommez 500 w ??

merci pour votre aide.

Salut,

Il y a plein de solution différentes donc tout dépend de ce que as déjà comme matériel. Récupérer la TIC de Linky, utiliser le portail de ton fournisseur pour aller chercher les informations d’index, utiliser un compteur dédié avec un tore sur l’arrivée général, utiliser la capacité des boitiers comme Enphase ou autre, etc…

Salut
Comme le dit Bison, tout dépend de votre équipement
Pour ma part, je suis équipé en Fronius et je récupère toutes les info de conso et production directement sur l’onduleur grâce au smartmeter connecté