Arrivée de Linky, différence TIC Standard / TIC Historique

Bonjour à tous,

Ma question s’applique pour plusieurs plugins et porte sur l’utilisation du compteur communiquant Linky d’Enedis.

D’après la doc du plugin Téléinfo, je note qu’il existe deux modes de fonctionnement.
Ce matin, un technicien Enedis est venu récupérer mon ancien compteur pour y mettre son remplaçant Linky tout vert clair. C’est le mode Historique TIC qui apparait à l’écran.

J’utilise depuis longtemps ce module pour récupérer les infos téléinfo :
image

Quelle est votre expérience sur ces modes de fonctionnement (TIC Stantard / TIC Historique) ?

Dois je changer de mode ? comment ?
Le plugin Téléinfo sera toujours compatible ?
Quel intérêt ?

Quels dispositifs ou plugins utilisez vous pour récupérer les infos Linky ?
Le contact Sec, vous l’utilisez ? un plugin le commande ?

Merci pour vos retours d’expérience.

Bonjour

Regarde le fil enphase - envoy - script - json de Olive
Je donne des info sur les modes standard et historique
Notamment au post 101 sur l’injection

A ra dispo

J’ai exactement le même module téléinfo que toi, je suis en mode Historique et tout fonctionne très bien.

Justement, tout fonctionne très bien, (j’aurais du le préciser) ma question est surtout de savoir s’il faut changer le mode car c’est le mode « historique » et si cela a un intérêt.

Bonjour @sigalou
Le mode standard a un réel intérêt si tu veux être producteur avec des panneaux photovoltaique et ainsi voir ce que tu injecte sur le réseau EDF. Historique = compteur bleu et Standard = numérique donc Linky.

Merci @Vandoule pour cette précision qui a du sens. Je ne bougerai donc pas.
Je n’ai pas trouvé le fil dont tu parlais plus haut, tu aurais un lien stp ?
Encore merci pour vos infos

C’est ce fil dont parle @Vandoule:

1 « J'aime »

Merci @Emlivyo :+1:

Savez-vous s’il existe un appareil pour brancher les 2 fils de la teleinfo mais qui soit accessible en Ethernet et qu’il existe évidemment un plugin Jeedom pour récupérer les informations.

J’utilise un ecocompteur Legrand et je vais sans doute bientôt passer en mode standard sur Linky pour connaître l’injection du photovoltaïque. Je doute que l’ecocompteur Legrand soit compatible avec le mode standard…

Le problème c’est que Jeedom est assez loin de l’arrivée teleinfo et qu’en conséquence je ne peux pas utiliser les appareils USB.

Je sais qu’il existe aussitôt des solutions basé sur Arduino mais j’ai pas envie de me lancer dans la soudure et la programmation d’un ESP.

Bonjour @Bison

Il y a un nouvel ecoCompteur 412030 compatible TIC historique/standard:

Pour le plugin, ça m’étonnerait que la récupération de fichiers CSV comme avec l’ancien ecoCompteur soit encore possible avec le nouveau. Pas de trace d’API non plus.

Ah oui ça fait un moment que l’on en parle mais je ne l’ai pas encore vu en vente. Et puis comme tu l’as précisé il y a de fortes chances que le plugin actuel ne fonctionne plus et ne soit même pas adaptable.

Il existe à 150€ chez materielelectrique.com
Comme le document cité dans mon post précédent est valable pour l’ancien Ecocompteur 412000 je me suis dit qu’il y avait peut-être un nouveau firmware. Après install de l’EcoUpdater, il y a une maj possible:
image
Dans une version inférieure !

Je suis en 3.0.17 sur mes 2 ecocompteurs ancienne génération.

Fait attention de bien lancer l’updater en runas admin et autorise bien le logiciel à communiquer avec Internet quand Windows le propose lors du premier lancement.

Je laisse tomber. Il fonctionne et j’ai pas envie de redescendre de version.

Non en effet faut pas redescendre. Il te propose une v3.0 car il n’a pas vraiment réussi à contacter les serveurs de MAJ.

Salut @Bison

Loin comment ?
Perso j’ai un modem cartelectronic 2 compteurs. Je suis à 30m. Pour régler le problème de la distance tu mets du câble plus important pour ma part j’ai pris un câble informatique categorie 6. Jai double les paires. Ca fonctionne très bien. Paire 1 en I1 Paire 2 en I2. Si plus loin essai avec un câble RO2V 1,5. Je suis persuadé que ça fonctionne.

Chez vous, EcoUpdater vous propose une version autre que la 3.0 ?

C’est pas tellement l’éloignement avec le compteur Linky le problème mais le fait que les 2 fils de telereleve qui arrive dans mon sous sol au tableau électrique sont éloignés de la machine ou est installé Jeedom. Donc comme je n’ai pas envie de recasser pour remonter les 2 fils, je cherche un appareil Ethernet sur lequel brancher les 2 fils.

OK @Bison
j’avais mal compris
tu as vu ce module qui s’insert dans la compteur linky ?

Bof. Encore un truc dans le cloud (consospy) que l’on pourra ajouter avec Nabaztag, Karotz, Wink … dans la liste de ce qui ne fonctionne plus quand ils s’apercevront que leur modèle économique n’est pas viable.