Surplus de production photovoltaïque

En fait je reçois mes panneaux demain et si la météo le permet je lance la production cette semaine.
Pour l’instant mon installation sera faite de 2 panneaux de 400w soit 800w avec un micro onduleur apsystem ds3 et une passerelle ecu-r à travers laquelle je vais récupérer la production totale journalière, cumulée, et à l’instant t, bref tout cela historisé via un virtuel.

En plus de cela j’ai rajouté un owl 180 sur la phase de la production des panneaux… ainsi qu’un wall plug fibaro, par simple curiosité de controle… (et parce que je les avais au fond d’un placard…)

Pour ce qui est de ma conso électrique je l’historise via mon éco-compteur legrand et son plugin qui va avec

ma conso instantanée :
#[Data][EcoCompteur][teleinfo - conso_hp_r]#

ma conso cumulée du jour en cour :
round(statisticsBetween(#[Data][EcoCompteur][csv - energie_tele_info]#,max,today 00:00,now)-statisticsBetween(#[Data][EcoCompteur][csv - energie_tele_info]#,min,today 00:00,now),2)

ma production photovoltaique cumulée du jour en cour :
round(statisticsBetween(#[Data][OWL][Total]#,max,today 00:00,now)-statisticsBetween(#[Data][OWL][Total]#,min,today 00:00,now),0)

etc… etc…
mon talon étant de +/- 650w je suppose qu’aux beaux jour ma production va dépasser 650w… et que par conséquence je vais réinjecter le surplus dans le réseau enedis…
donc ma consomation instantanée #[Data][EcoCompteur][teleinfo - conso_hp_r]# va devenir négative ???
quelle serait donc la formule de calcul approprièe pour connaitre réellement ce que l’on ne consomme pas ???

j’espère avoir été clair :grinning:

Tu ne pourras pas te baser sur l’ecocompteur car il ne gère pas les valeurs négatives, tu resteras donc à zéro en puissance instantanée (la consommation n’évoluera plus, ce qui est normal là pour le coup).

Si l’owl gère le négatif tu auras l’information par là mais du coup le plus simple sera d’interroger l’onduleur ecu-r via le plugin qui va bien.

donc si la valeur puissance instantanée de mon linky reste à 0 il n’y a pas moyen de savoir ce que l’on réinjecte ??? c’est plutôt frustrant…

je ne pense pas que le plugin apsystem gère le surplus, si quelqu’un qui l’utilise paut confirmer ?

Je n’ai pas parlé du Linky mais de l’écocompteur Legrand. Lui ne gère pas la puissance négative.

Quand à la TIC, l’écocompteur ne prend que la TIC historique en charge et pour avoir l’information sur l’index de production il faut demander à Enedis de passer Linky en TIC Standard et en mode producteur. Si tu veux la récupérer de là une fois passé en Standard + Producteur il faut un module type Module Téléinfo USB de Cartelectronic

Au vu de votre installation, le surplus va être très proche du zéro voir négatif

Après pas besoin de mesurer ce qui est renvoyé sur le réseau EDF, vous pouvez simplement faire un comparatif entre votre consommation et la production
Et si la production est supérieure c’est que vous réinjecter

oui pour cela pas de soucis, mais je compte faire évoluer mon installation dans les mois à venir, et surement me tourner vers un routeur… (lequel je ne sais pas encore, mais avec une comptatibilité jeedom…) et c’est pour cela que savoir évaluer la quantité rendu gratuitement à enedis est important…

Je suis un gros consommateur. Rack Unifi, 2 ou 3 NAs, les box Jeedom, la fibre, 1 cave à vin, 1 frigidaire, 1 congelo, 1 frigidaire congelo… J’ai un talon de 500 W max.
Surpris par ton talon de 650 W. C’est la conso en W ou kVA ?
Je reste très sceptique sur les plus d’un routeur sur une installation de ce type.

Je plussoie. 2 frigos, congélos, 5 PI, 2 routeurs, 1 serveur, 1 NAS, fibre, 1 modem 4G, plus 3 tablettes domotiques qui tournent, 5 caméras, 4 switches de brassage, 2 groupes de clim avec dégivrage et contrôle intégré…

Je suis entre 450 et 600W. Mais je sais que j’ai beaucoup de monde.

ben pour être précis, je vois que vous ne citez pas votre mode de chauffage et production ecs
dans mon talon de 650 watts j’ai
1 pompe à chaleur daikin (chauffage)
1 pompe à chaleur hitachi (ecs)
1 ballon thermodinamique
1 ballon tampon
1 frigo congel
1 congel
1 frigo
1 cave à vin
2 switchs hp 24 ports
2 nas
2 jeedom sur 2 nuc
5 camera ip
1 freebox pop
3 google home
1 tablette android pour design jeedom
1 routeur asus

voilà je pense avoir fait le tour de « TOUT » ce qui semble consommer h/24

Rien que pour ça les 650W ne sont pas possible
Ces équipements ne peuvent faire parti de votre talon

et bien je suis agréablement surpris d’apprendre que les 2 groupes (pompe à chaleur) ne consomment RIEN au repos, donc je comprend pas trop ce qui cloche dans mon talon… ?
avec une maison neuve de 2021…

Perso je ne compte pas les modes de chauffage (Radiateurs et / ou PAC) + Cumulus dans mon talon.
Donc 650 w si tout ce petit monde tourne, c’est faible.
Une idée du talon hors pompes à chaleur et ballons ?

Ok, je comprends mieux la notion de routeur avec la ballon tampon.

Tu as totalement raison, j’ai complété j’ai deux groupes de clim (et pas des moindres).
Dès que je peux je mettrai la courbe de conso à l’arrêt des clims, ça surprendra du monde ;).

Petit ajout pour les courbes de conso des 2 groupes de clim.
J’ai isolé volontairement une période où nous ne chauffions pas pour avoir le talon sur plusieurs jours.

On parle de 20/30W pour le groupe 40 (tri split) :


On parle de 10/20W pour le groupe 67 (double split) :

La palme revient à la partie onduleur avec tout le petit monde listé plus haut, un talon de 60/70W permanent :

Forcément derrière 2 frigos/congélos, 5 caméras, 2 switches hors ondulé, 4 PI hors ondulé, les micro-onduleurs du PV etc

Hello Benj,
J’ai du mal comprendre surement, tu affirmes que ta clim inverter ne consomme que 30W lorsqu’elle chauffe ?
Bonjour au 29 :grinning:

Non, j’ai tout sauf dit ça… :smiley:
C’est la conso « repos/veille » :

J’ai isolé volontairement une période où nous ne chauffions pas pour avoir le talon sur plusieurs jours.

effectivement, j’avais mal lu. Je m’en doutais un peu :innocent:
on en avait déjà parlé, mais je ne sais pas comment vous faites toi et d’autres pour avoir un talon si bas.
J’ai refais des mesure équipement par équipement chez moi et je ne tombe pas en dessous d’environ 750W de talon.
1 frigo américain, 1 congelo, 2 caves à vin, un onduleur avec la domotique et box free et Nas dessus, 21 caméras, 6 bornes unifi wifi, plus toute les petites conneries qui sont en veille comme la plaque induction.
J’oubliais, 3 echo dot, 1 cadre photo, 1 apple tv, 1 barre de son et une bose (dont je viens de dire que je n’avais pas mesuré la conso à vide)

Salut @rennais35000
Moi je sais pourquoi : tu as beaucoup d’équipements :sweat_smile:

Pour info, 400-500W de talon ici, avec « seulement » :
1 congelo
1 frigo basique FR
X équipements cuisine en veille (four, micro onde, plaque…)
1 baie info (Onduleur, avec NAS, Box FAI, Box domo RPI 4, hubs USB, Switch POE, 3 cameras POE, 1 Interphone POE, routeur wifi, …)
X veilleuses en tout genre pour les enfants (sdb, wc…)
1 ampli Home Cinema

J’ajoute que je ne sais pas comment tu fais pour avoir

:face_with_peeking_eye: :slight_smile: :wink:

1 « J'aime »

:slight_smile: moi je sais, achetées au fil de l’eau pour tester et servir de démo pour conseiller aux amis. Et du coup elles sont restées en place. Toujours l’histoire de la négligence du provisoire définitif :slight_smile:
Je vais prendre de bonnes résolutions et enlever celles qui ne servent à rien.

Pour ma part, beaucoup de mes équipements sont réellement OFF quand je ne suis pas là : réveils, hifi, tv, boxes tv, etc. Je coupe TOUT ce que je peux couper (couper = vraie coupure électrique, pas une veille).

Après un frigo américain c’est connu pour être consommateur.

21 caméras c’est violent.
Moi j’en ai 4 dehors (dont le portier), 2 en intérieur qui tournent (garage uniquement) et 3 en intérieur qui s’activent que si intrusion.

1 « J'aime »