Sunricher contrôleur volet roulant avec Deconz (SR_ZG9080A)

Bonsoir à tous, je cherche depuis ce matin à intégrer le module Sunricher volet roulant SUN_ZG9080A à Jeedom via Conbee 2 et Deconz mais je n’y parvient pas.
J’ai bien vu que ce module n’était pas officiellement compatible avec Deconz mais j’ai trouvé ceci : https://github.com/dresden-elektronik/deconz-rest-plugin/pull/2432
Malheureusement je ne sais pas quoi en faire !
Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer ?

Aussi, j’ai fait la mise à jour de Deconz et de la Conbee 2, mais je n’ai obtenu que la version 2.05.81 de Deconz alors que ICI ils parlent de la version 2.7.1
Quelque chose que je n’ai pas compris ?

1 « J'aime »

Voir ici pour la mis eà jour

Merci pour ton retour Yves.
Je ne sais même pas si cela va résoudre mon problème.

1 « J'aime »

Voir sur le Github de Dresden Elektronik si ton équipement a été intégré. Sinon y faire la demande en suivant à la lettre le template imposé.

Bon, ça avance. Après recherche, à priori ce module n’est pas listé chez Deconz bien qu’il y ai un thread à ce sujet sur leur Github, mais je n’ai peut-être pas bien compris.

J’ai essayé à nouveau d’inclure le module dans Jeedom en le plaçant tout à côté de ma box, ça n’a rien changé. Par contre, depuis l’APP Phoscon, le module a été détecté sous lumière.
Cool, maintenant il remonte dans Jeedom sauf que je n’ai aucune commande.

Ca y est presque. J’arrive à ouvrir, à fermer, à stopper … mais le slider ne fonctionne pas correctement

1 « J'aime »

Je touche presque au but et j’espère que ça pourra en aider d’autres

Quel est le pb rencontré : le volet n’est pas commandé à la bonne proportion d’ouverture demandée par le slider ? le slider ne reflète pas la proportion d’ouverture du volet ? la commande slider ne fonctionne pas du tout ?

Pour information il y a un fil de discussion avec les commandes de volets roulants Legrand ici si cela peut t’être dune quelconque utilité

Oui c’est ça, le volet n’est pas commandé à la bonne proportion.
J’ai vu que dans l’autre fil, la valeur max est 254 au lieu de de 255.
Je testerait ça ce soir.

La ça va dépendre de tes moteurs de volets. Car si ces derniers n’ont pas de capteurs de position il faut jouer sur le temps d’action up ou down pour atteindre une position approximative. Je ne crois pas que le sunricher fonctionne autrement.

J’ai pas encore eu le temps de me pencher sur le problème du slider, mais il me semble que le module Sunricher a le contrôle de niveau. En tout cas c’est ce qui est marqué dans cette description : https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/5245-sunricher-module-volet-roulant-zigbee-30.html

Bref, le problème du jour c’est que mes ouvertures et fermetures s’arrêtent aléatoirement.
Faut-il que je re calibre le module ?

Oui c’est explicite dans la documentation du module

Bon recalibré mais ça n’a rien changé.
J’ai mis les logs en debug et voilà ! ce qu’il en ressort :

[2020-12-24 09:54:01][DEBUG] : Execute commande : lights/2/state whith parameters : {"on":true}
[2020-12-24 09:54:01][DEBUG] : 127.0.0.1:8484/api/A7A04E9436/lights/2/state type : PUT
[2020-12-24 09:54:02][DEBUG] : {"00212EFFFF05E55B":{"r":"lights","id":"2","state":{"reachable":true,"on":false,"bri":254,"open":false,"lift":0},"uniqueid":"ec:1b:bd:ff:fe:93:e1:51-01","t":"event","e":"changed"}}
[2020-12-24 09:54:02][DEBUG] : {"00212EFFFF05E55B":{"r":"groups","id":"65520","e":"changed","state":{"all_on":false,"any_on":false},"t":"event"}}
[2020-12-24 09:54:02][DEBUG] : {"00212EFFFF05E55B":{"r":"groups","id":"1","e":"changed","state":{"all_on":false,"any_on":false},"t":"event"}}
[2020-12-24 09:54:08][DEBUG] : {"00212EFFFF05E55B":{"r":"lights","id":"2","state":{"reachable":true,"on":false,"bri":0,"open":false,"lift":0},"uniqueid":"ec:1b:bd:ff:fe:93:e1:51-01","t":"event","e":"changed"}}
[2020-12-24 09:54:14][DEBUG] : {"00212EFFFF05E55B":{"r":"lights","id":"1","attr":{"id":"1","manufacturername":"dresden elektronik","type":"Configuration tool","uniqueid":"00:21:2e:ff:ff:05:e5:5b-01","lastseen":"2020-12-24T08:54Z","name":"Configuration tool 1","swversion":"0x26680700","modelid":"ConBee II","lastannounced":null},"uniqueid":"00:21:2e:ff:ff:05:e5:5b-01","t":"event","e":"changed"}}

J’ai installer un autre module (de la même référence évidement) sur un autre moteur et le résultat est le même.
La calibration c’est passée correctement, mais après le moteur s’arrête aléatoirement à la montée et à la descente. Il faut cliquer de nouveau sur la commande pour qu’il continu.
Je ne comprend pas, le module est bien intégré dans deconz mais il ne fonctionne pas correctement même sur la webapp non plus.
Pensez-vous que le module ne soit pas bien pris en charge par deconz ?
Ils en parlent ICI dans le github mais pas dans les changelog deconz ni dans la base des produits pris en charge par la techno Zigbee

Vous feriez quoi à ma place. Sachant que j’ai 13 modules à installer !
Changer les modules ?

Essaye de poser la question sur leur github directement.
Mais il y a un soucis

{"reachable":true,"on":false,"bri":254,"open":false,"lift":0}
{"reachable":true,"on":false,"bri":0,"open":false,"lift":0}

Tu as 2 valeurs differentes pour « bri » mais la meme pour « lift »

Par contre la calibrage n’a rien changé ? Tu as fais quelle manip ?

Il est sensé fonctionner aussi hors ligne, en local, tu peux tester ca aussi pour savoir si ca vient de deconz.

Oui je pense que c’est ça le souci.
Je ne comprend pas d’où vient la deuxième commande.

Pour le calibrage, volet ouvert, j’ai cliqué 2 fois sur K1. Le volet descend jusqu’en bas puis remonte jusqu’en haut.

Ben je vois que 2 méthodes pour la calibration, et j’aurais fais la même de mon coté.
Tu as câblé une commande filaire dessus ou pas ? Pour tester en local ?

Non c’était pas prévu, il faut quoi comme inter ? Normal ou spécifique volet roulant ?

1 « J'aime »

Je viens de tester par les bornes S1 et S2 avec un inter et effectivement le phénomène est le même.
Le volet s’arrête de manière aléatoire !
J’ai recalibré plusieurs fois, avec les deux techniques (K1x2 et K1x3) mais rien n’y change.
J’ai aussi testé avec un autre module. Même problème.

Je sais pas quoi faire.
Mise à jour du module possible ?

Jamais vu de mise a jour pour lui.
Par contre l’ordre a peut être une importance, d’abord la calibration, ensuite l’inclusion (même si pour moi c’est pas logique, car l’inclusion est sensé tout remettre a zéro)