Suivi consommation radiateurs

Bonjour à tous,

La puissance de l’agrandissement de ma maison est suivie par un tore du système Emporia Vue. Cette puissance remonte sur Jeedom via le plugin Emporiapro toutes les minutes.

Dans cet agrandissement, j’ai 2 radiateurs, des lumières, des PC, un congélo. Mes radiateurs sont pilotés par un Shelly Plus 1PM via le plugin Shelly. Le plugin me remonte la puissance, alors que l’app Shelly me donne la puissance et la conso en kWh.

J’utilise le plugin suiviconso pour faire tout mon suivi énergétique. J’ai créé un équipement enfant (qui vient alimenter mon équipement suivi conso maison) pour suivre la conso de mes radiateurs. Il est paramétré ainsi avec la puissance qui remonte du Shelly :

On en arrive à mon problème : la conso journalière de mes radiateurs calculée par suiviconso est supérieure à la conso journalière qui remonte pour mon agrandissement sur Emporia…

Exemple de ce jour à 21h35 :

  1. Conso radiateurs suiviconso via puissance Shelly :
    image
  2. L’app Emporia Vue affiche une conso journalière de 4,423 kWh pour l’agrandissement.
  3. L’app Shelly affiche une conso journalière pour les radiateurs de 4,11 kWh
  4. Pour info, je calcule aussi la conso journalière de mes radiateurs avec un scénario qui s’exécute toutes les minutes en utilisant la puissance du Shelly (#[Chambre Morgan][vRadiateurs Garçons][Index conso radiateurs]# = #[Chambre Morgan][vRadiateurs Garçons][Index conso radiateurs]# + #[Chambre Morgan][Radiateurs Garçons][Puissance]#/60000). La valeur calculée n’est pas cohérente : 2,29 kWh. Mes radiateurs sont tout ou rien, donc je pense qu’un calcul toutes les minutes n’est pas suffisant, ni fiable pour calculer une conso car la puissance change trop souvent (de l’ordre de la seconde).

Screen puissance radiateurs :

Exemple d’hier :

  1. Conso radiateurs suiviconso via puissance Shelly : 12,2 kwh
  2. L’app Emporia Vue affiche une conso journalière de 5,576 kWh pour l’agrandissement.
  3. L’app Shelly affiche une conso journalière pour les radiateurs de 3,77 kWh

Savez vous pourquoi la conso des radiateurs semble être majorée sur suiviconso ?
Une façon de résoudre ce problème serait d’avoir une commande conso jour sur Shelly. Est-ce que cet ajout serait possible ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Le relevé dans SuiviConso en mode FGD211 est moins précis parce que le plugin ne peut suivre les variations rapides. Le plugin fait des relevés toutes le 1min 30 environ. Mais là, l’écart est tout de même énorme. Il doit y avoir un autre soucis, mais je ne vois pas lequel.

Tu dis que la puissance change trop souvent, je ne pense pas tout de même. Un radiateur ça se met en route pendant un certain temps (15 min, 30 min) avec une puissance fixe et après ça s’arrête.
Pour le calcul de ta conso journalière, je pense que ton calcul n’est pas bon. Pour moi, ça devrait être:

[Index conso radiateurs]# = #[Chambre Morgan][vRadiateurs Garçons][Index conso radiateurs]# + #[Chambre Morgan][Radiateurs Garçons][Puissance]#*60/3600

Si ton radiateur consomme 1000W, cela veut dire qu’en 1h (3600 secondes) il consomme 1000Wh. Hors la tu fait un relevé toutes les minutes (60 secondes), donc ta consommation en 1 minutes, c’est la règle de 3:
1000 * 60 /3600 = 16.667 Wh

Et sinon, c’est sûr que si ton Shelly pouvait fournir une consommation total, ce serait plus précis.

Bonjour superbricolo, et merci pour ton retour (très clair, comment toujours !!)

Quel mode serait plus précis selon toi dans suiviconso, le mode FGD-212 ? Cela m’intéresse car pour le moment je n’ai que la puissance qui remonte toutes les minutes d’emporiapro, mais les commandes conso heure/jour/semaine/mois et année vont apparaitre sous peu, donc cela me permettrait d’alimenter des consos dans suiviconso si c’est plus précis.

Concernant la puissance de mes radiateurs, tu peux voir sur le graph de mon post initial que la puissance change toutes les minutes. J’ai 2 radiateurs de 1000 W, donc potentiellement je peux avoir les 2 en même temps qui chauffent, soit 2000 W. Ce phénomène n’est pas visible sur la courbe précédente du faite de la fréquence des points toutes les minutes.
Je te sortirai ce soir un screen de l’app Emporia affichant la puissance de mon agrandissement avec une fréquence d’une seconde pour vérifier si les variations sont significatives ou non.

Notre calcul de conso est identique, le tien sort des Wh et le mien des kWh : 60/3600 = 1/60. Moi je divise en plus par 1000 pour avoir des kWh (soit 1/60000)

Oui, le mode FGD-212 serait le plus précis et sécurisé en cas d’anomalie de remontée. Il faudrait utiliser à minima la conso année, sachant que le mieux est d’avoir une conso total (équivalent d’un index)

Effectivement le calcul de conso est identique, je n’avais pas tilté. D’ailleurs en mode FGD-211, le plugin SuiviConso fait le même calcul. Il faudrait peut-être regarder les données de la table conso_teleinfo sur une journée pour voir si une anomalie n’est pas visible. Car l’écart est vraiment important.
Tu pourrais effectuer une requête et me donner le résultat:

select * from conso_teleinfo where id_equipement = nnn and rec_date = '2023-11-12'

Tu remplaces nnn par ton numéro d’équipement. Le mieux serait de l’exécuter avec Adminer et de générer un fichier csv , si tu sais faire. Sinon si tu ne sais pas faire, tu peux m’ouvrir un accès sur ton Jeedom et je regarderais en direct.

Sinon, je veux bien voir ta courbe

C’est noté pour le FGD-212. Soit j’utilise la conso année comme tu l’as dis, mais avec un retour à 0 en début d’année qui va m’embêter, soit je passe par un virtuel qui fait un cumul des années pour avoir un index. Merci pour l’info.

Pour ta demande, en fait je ne savais pas faire… Mais merci Community !! :slight_smile:
Je viens d’installer Adminer, et j’ai réussi à répondre à ta demande, le tout depuis mon tél !! Voici le .csv (j’ai juste rajouté une extension .txt pour le mettre en PJ) : sql.csv.txt (60,9 Ko)

le retour à 0 en début d’année, le plugin va le gérer si tu renseignes le champ « Variation max autorisée entre 2 mesures »

Bravo pour l’extraction. Je regarde ça

J’ai regardé le fichier, cela fait une consommation de 7.649 kWh pour la journée. Et la consommation se fait le matin avant 4h 58min 2s et le soir après 17h 30 min 8s.
Du coup, cela ne correspond à aucune des valeurs que tu avais données.
Sinon, il y a quelque chose de bizarre dans les relevés. Dans la majorité des cas, ils se font toutes 1 min 40, mais par moment, il y a 3 min 20 entre 2 relevés, soit le double de temps, ce n’est pas régulier. Ca ajoute de l’imprécision.
Mais cela ne correspond pas au 12.2kWh que tu donnais pour SuiviConso

Les 7,6 kWh correspondent à la puissance de mes radiateurs sur la journée d’hier calculée par suiviconso, donc à comparer aux 5,663 kWh que j’ai indiqué dans mon post initial, valeur calculée à 20h40. Mes radiateurs ont continués de consommer de 20h40 à minuit.

Les 12,2 kWh étaient pour la journée du 11/11. Je peux te transmettre le .csv si tu tu veux ?

Je viens de t’envoyer le .csv du suiviconso radiateurs du 11/11 en MP

OK, j’ai regardé la journée du 11 et du 12. Ce qui m’interpelle, c’est que sur les fichiers shelly et emporia, tu as de la conso entre 4h58 et 17h30 alors que ce n’est pas le cas sur SuiviConso. C’est bizarre, mais je ne sais pas pourquoi.
Après je confirme qu’il y a un manque de précision sur SuiviConso avec les relevés tout les 1min40 ou plus long par moment.

Le Shelly envoi l’ordre marche / arrêt ou utilises tu le fil pilote?
Dans ce second cas, la température est elle gérée par le thermostat du radiateur ?

Cela me perturbe aussi de voir une conso sur le Shelly entre 6h00 et 17h30, car le Shelly n’alimente plus les radiateurs sur cette période !! Même si la conso est 10 fois moins importante que pendant la période de chauffe, elle devrait être à 0 !
Concernant l’Emporia de l’agrandissement, cela me dérange moins car ce tore mesure plusieurs consommateurs (les radiateurs et d’autres petits utilisateurs)

Bonjour SWR,
Un agenda envoi l’ordre de marche au Shelly (« Allumer ») à 17h30, et envoi l’ordre d’arrêt (« Eteindre ») à 6h00 ; le Shelly joue en fait le rôle d’interrupteur pour l’alimentation de mes radiateurs.
Donc hors période de chauffe, les radiateurs ne sont plus alimentés (le Shelly ne devrait donc plus voir de conso), et pendant la période de chauffe, ils sont alimentés et fonctionnent de façon autonome avec leur propre régulation.

Je viens de faire une extraction avec les radiateurs en fonctionnement :

J’ai un bruit de fond d’environ 700W pour le congélo, le sèche linge, les veilleuses des enfants, … et 1000W par radiateur.
Les fluctuations sont fréquentes, cela explique peut être les imprécisions de calcul de la conso avec suiviconso…

Ah ok, je pensais qu’il n’y avait que les les radiateurs de mesuré. Mais peu importe, la seule solution est d’avoir un index de consommation, sinon ce ne sera pas précis. Elle ne te donne pas ça ton Emporia? Où le Shelly comme tu disais

Ok, merci pour ton retour.
Je ne peux pas mettre de tore Emporia sur les radiateurs car le tableau de mon agrandissement est déporté, c’est pour cela que j’ai mis mon tore sur tout l’agrandissement.
Concernant le Shelly, l’application smartphone donne toutes les stats de consos, mais le plugin-shelly n’a pas les commandes associées.
Je vais essayer de récupérer ces infos de façon détournée en grattant ce lien : Remontée de consommation sur Shelly Plus 1PM

En tout cas, merci @superbricolo pour le temps que tu m’as accordé, et aussi pour le plugin-suiviconso qui me permet de suivre mon achat EDF, la conso de ma maison, et mon installation solaire ! Plugin incontournable !!!

Dernière étape pour que mon suivi soit au top, résoudre mon petit problème de cohérence : la somme des consos des enfants de ma maison est supérieure à la conso totale de ma maison… :

Capture d'écran 2023-11-14 072505 (002)

J’ai 3 pistes :

  1. Conso de mes radiateurs majorée => On en a parlé :slight_smile:
  2. Amélioration de la précision en passant sur le mode FGD-212 quand les commandes du plugin-emporiapro arriveront
  3. Incertitudes liées à la façon dont je récupère mes infos :
  • mon « Suivi conso maison » (total de ma conso) est la somme de 6 puissance qui remontent de 6 tores Emporia → je cumule les incertitudes !!
  • mon « Autre » est égal à la puissance totale maison (qui est la somme de mes 6 tores) - la sommes des puissances de mes enfants (somme de 13 tores + le Shelly) → Niveau incertitudes de mesures, on ne peut pas faire pire je pense !
    => Sera aussi amélioré en fonctionnant en conso et non en puissance

Merci encore @superbricolo et @SWR

De mon coté pour mesurer la conso de ma maison, j’ai mis un tore avec module OWL CM160 acheté d’occasion sur Leboncoin. J’en suis content ça marche très bien. Avant, j’utilisais un EcoDevices qui récupérait la téléinfo du compteur. Avec l’arrivée de mes panneaux solaires, j’'avais besoins de mesurer la conso de la maison autrement puisque production + batteries la conso du reseau EDF.

Sinon une piste pour l’écart de tes mesures avec la puissance. Ton Emporia donne la puissance apparente ou la puissance active. Cela peut entrainer de gros écarts suivants ton cos phi

Je ne sais pas du tout quel type de puissance remonte Emporia Vue…
Moi je ne peux pas trop faire différemment. Je n’ai aucun endroit dans mon tableau ou je peux avoir la puissance totale, donc je dois multiplier les tores et les sommer.
En plus, j’ai aussi une batterie qui me permet d’avoir un backup en cas de perte EDF. J’ai donc une partie grid et une partie off-grid, ce qui complexifie encore plus pour mesurer la production solaire…
Bref, avec mes 16 tores j’arrive à tout recalculer, mais avec des incertritudes :slight_smile:

Ah oui, pas simple. Moi, je me prend sortie de l’onduleur, car tout passe par lui, même si je suis en alimentation réseau qui est vu comme une source d’alimentation alternative.
Tu pourrais pas mettre un tore sur le câble qui alimente le tableau? Je suppose que non car ta production solaire alimente en direct la maison? C’est ça?

Mon problème côté onduleur est la fonction backup, cela implique d’avoir séparé mon tableau EDF en 2 parties indépendantes, l’une alimentée par EDF via jeu de barre (grid) et l’autre alimentée en direct par l’onduleur (off-grid).
Mon onduleur a donc 2 sorties, la sortie grid vers le jeu de barre et la sortie off-grid. Lorsque mon solaire produit (ou que ma batterie restitue), l’onduleur transmets sa production vers les 2 utilisateurs (grid et off-grid), mais lorsqu’il n’y a plus de solaire et que la batterie est vide (nuit), EDF alimente mon off-grid en passant par l’onduleur.
Un tore ne sait pas mesurer sur un même fil si l’énergie provient d’EDF ou du solaire…

Donc (grâce au plugin Emporiapro de @thanaus qui est vraiment top) :

  • 6 tores pour avoir ma puissance totale. Calcul des index avec ma formule précédente, puis calcul conso jour
  • le tore général sur mon arrivée EDF. Scénario toutes les minutes : si P>0, commande info Pachat et si P<0, commande info Prevente. Calcul des index puis conso jour
  • Conso totale - Conso achat = Auto-consommation
  • Auto-consommation + revente = Production

Je compare ensuite toutes ces datas avec les infos qui remontent sur l’app de mon onduleur. Ca colle pas trop mal :slight_smile: