Remontée de consommation sur Shelly Plus 1PM

Bonjour à tous

Ceux d’entre vous qui utilisent des Shelly Plus 1PM pourraient-ils me dire s’ils ont réussi à faire remonter les informations de consommation avec le plugin Shelly ?
J’ai bien la puissance, l’intensité et la tension, mais rien au niveau de la consommation.

Sur un autre topic on m’a orienté vers JMQTT ce que j’ai tenté de faire tant bien que mal, et au final je récupère une tonne d’informations que j’ai du mal à trier/comprendre, alors de là à récupérer juste ce qui m’intéresse, je crois que je vais avoir besoin de votre aide.

Si jamais @lunarok pense qu’une mise à jour du plugin Shelly résoudra ce souci, ce serait une bonne chose, car sur les Shelly 1PM cette consommation remonte.

Sinon, pour ceux qui m’ont orienté vers JMQTT @Bad @Furaxworld et @Doubledom , sauriez-vous me dire comment exploiter ce que j’obtiens avec le plugin JMQTT :

events:rpc 
**{"src":"shellyplus1pm-441793a50bcc","dst":"CE2/events","method":"NotifyStatus","params":{"ts":1661943901.70,"switch:0":{"id":0,"aenergy":{"by_minute":[0.000,0.000,0.000],"minute_ts":1661943899,"total":112.987}}}}**

status:switch:0
**{"id":0, "source":"http", "output":false, "apower":0.0, "voltage":222.0, "current":0.000, "aenergy":{"total":112.987,"by_minute":[0.000,0.000,0.000],"minute_ts":1661943959},"temperature":{"tC":62.8, "tF":145.0}}**

C’est loin d’être limpide et surtout je ne vois pas où se cache une hypothétique consommation dans tout ça.

D’avance merci

Salut,

Vu que vous tagué plugin-shelly alors que vous parlez entre autre de plugin-jmqtt , je tiens juste à donner une petite précision, ce ne sont pas les deux copains cités qui vous ont orientés mais moi :wink:

Avec JMQTT, vous avez la possibilité d’appliquer une template sur votre équipement en ouvrant le plugin et en cliquant sur celui-ci.

Vous verrez image vous cliquez dessus et vous sélectionnez :

image

image

Vous cliquez sur OK.

Si cette template ne vous convient pas, on vous partegera une autre.

image

[aenergy][total]

Que dire ??? Sinon que je suis désolé pour le mauvais plugin :frowning: J’étais tellement focalisé sur les Shelly, que j’ai foncé direct dessus.
Sinon mea culpa pour l’orientation, c’est bien vous qui m’avez incité à m’orienter vers JMQTT et à tout roi tout honneur, le coup du template fonctionne à merveille.
Je peaufine et reviens si besoin.

Je ne suis roi de rien :wink: c’était juste une précision qui peut avoir son importance

A priori tout est OK excepté un petit détail. Lorsque j’ai inclus initialement l’équipement (sans template) le statut « online » remontait bien : online true
image
Par contre avec le template plus rien : online
image

J’ai regardé la syntaxe des 2 infos et elles sont identiques : CE1/online

Etrange non ?

Merci @Furaxworld,
« Problème » visiblement réglé, je n’ai même pas eu besoin de m’en occuper

As-tu regardé la doc du plugin ? Il y a beaucoup à lire, mais on essaye de mettre un max de choses dedans pour faciliter la vie aux nouveaux arrivant sur le plugin/MQTT.

Oui, le status remonte au démarrage de jMQTT ou au changement de l’équipement, reboot ton équipement ou redémarre jMQTT et tu auras ton status :wink:

1 « J'aime »

J’ai rebooté l’équipement et effectivement le statut s’est actualisé.
Un grand merci à tous.
Pour la doc, oui je sais, mais on est un peu tous pareil, on fonce et on ne lit pas car on est pressés que ça fonctionne. Mais promis, maintenant que je vais avoir du temps et que j’ai finalement implémenté ce plugin, je vais m’y atteler.

J’en parle souvent autour de moi, pas forcement ici, mais j’ai eu l’occasion de travailler dans une entreprise qui avait un étage entier pour le service « documentation ».
Il m’est arriver d’être sur des projets avec eux et de voir la passion et l’effort qu’ils mettent dans l’explication le plus clairement possible du produit qui est vendu.
Depuis je lis systématiquement toutes les documentations des produits que j’achête, je vais fréquemment des découvertes, des « plus » inattendus du produit que je viens d’acheter, et penses souvent à eux !

P.S. : Saviez-vous que la majorité des micro-ondes ont une fonction « silence » permettant de couper les bip et la sonnerie ?

Non ! Mais vu qu’on ne poireaute pas forcément devant quand ça chauffe, ça peut etre pratique quand même :slight_smile:

Pour revenir à mes Shelly, maintenant que j’ai ce que je veux (càd ma consommation) le plugin Shelly que j’ai installé il ne m’est d’aucune utilité ? il n’ pas de lien direct ou indirect avec mes Shelly et JMQTT ? Je peux le désactiver sans crainte ?

Salut,

Vu que vous utilisez JMQTT → non

Oui

Autre avantage de Shelly sur JMQTT c’est que ce plugin se fiche de l’adresse IP du Shelly au contraire du plugin Shelly qui lui a besoin de l’ IP du module.
Donc pour que votre module soit ‹ lié › au plugin Shelly, il faut réserver l’IP pour ne pas qu’elle change :slight_smile:

Salut,

Lors d’une prochaine beta, pouvez-vous développer une commande un peu spécifique?

Json

{
« Ma femme »: {
« name »: « Silence ma femme »,
« eqType_name »: « jMQTT »,
« configuration »: {
« auto_silence »,
« battery_type »: « Secteur »,
« icone »: « energie »,
VIDE :heart_eyes:
},
},
« display »: NONE :slight_smile: },

Merci d’avance,

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.