Suivi consommation radiateurs

Si j’ai bien compris ton installation, ne pouvais tu pas mettre un tore juste derrière le compteur pour mesurer la conso EDF, un deuxième tore sortie onduleur pour mesurer la conso vers le tableau (donc alimenté soit par panneau ou batterie, soit par EDF), et un 3ème tore pour mesurer la conso du tableau exclusivement alimenter via EDF.
Tu pourrais alors avoir la conso globale de ton tableau (maison): Tore 3 + tore 2) et du coup déduire ton autoconsommation en faisant conso maison (Tore3 + tore2) - conso EDF (Tore1). Et cela, avec donc des mesures de consommation et pas seulement de puissance instantanée.

Je suis désolé, mais je n’arrive pas à comprendre ou tu proposes de positionner les tores 2 et 3…

Rien ne vaut un petit schéma (très simplifié) pour mieux se comprendre :

Le tore en aval de mon Linky est le tore principal, il est capable de mesurer la circulation du courant dans les 2 sens. C’est grâce à lui que je sais si j’achète ou si je revends.
Les 6 autres sont des tores secondaires, ils ne savent pas différentier le sens de circulation du courant. C’est ces 6 tores que je somme pour avoir la conso totale de ma maison (j’en ai 10 autres qui sont positionnés un peu partout pour avoir la conso unitaires des plus gros utilisateurs).

Voilà où je les mettrais. Après je ne sais pas trop comment ça marche ton jeu de barres. Perso j’ai un fil qui alimente le tableau et je me met dessus.

Les cercles rouges sont mes tores, donc c’est ce que j’ai fais. Sauf que je n’ai pas un fil qui alimente mon grid, mais 5 fils qui repartent du jeu de barres, d’où les 5 tores

Tu ne peux pas mettre les 5 fils dans le même tore?. Enfin cela n’a pas beaucoup d’importance, si tu as déjà les mesures. Reste qu’il te faudrait des index et pas juste des puissances pour être plus précis.
Et donc je suppose que tu as déjà appliqué la formule que je t’ai dit, mais avec l’addition des puissances et les potentielles erreurs dues à l’imprécision entre 2 mesures et peut-être aussi le fait que tes puissances sont apparentes et pas actives

Pas possible physiquement de mettre plusieurs fils dans un même tore du fait de la config de mon tableau, et il me semble qu’Emporia indique dans sa doc qu’il ne faut pas mettre plus d’un fil dans chaque tore.
Pour la formule, j’ai conservé la mienne car je souhaite des kWh.
Dès que le plugin-emporiapro aura été mis à jour, je passerai en conso pour améliorer la précision.
Par contre, pour les puissances, je sèche, je n’en ai aucune idée. Emporia affiche juste des W…

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.