Suivi conso problème de comptage

Hello @Thibaut_T ou @superbricolo,

Petit souci identifié et je n’arrive pas à comprendre ce qui s’est passé.

Je vois que le 15 au 17 il semblerait que le comptage de ma clim et celui de la piscine ait déraillé. La même pi qui compte 3 compteurs pulse (un 4e va arriver). Ce qui me dérange c’est que ça touche 2 compteurs sur 3…

J’ai beau chercher au premier abord, le comptage semble bon si j’affiche les données comptées.

La clim :

La piscine :

l’eau chaude (peut être car HC ?)

Pourtant on voit bien qu’il a craqué et que c’est en HP :

La clim :

La piscine (223e d’élec en une semaine !) :

Souci localisé sur conso/prix veille le 15 (donc dans les données du 14 ?).

Autre question quand je vois ça je me pose des questions… 90A (21kW maxi ?) ! (linky). Est-ce une valeur remontée ou un simple max traité des données ? Dans ce cas, y a t’il moyen de voir quand est-ce que j’ai tiré autant ?

En fouillant sur le forum, je suis retombé sur ce post que l’on avait bien étoffé pour repousser des données mais j’avais aussi perdu pas mal de données en faisant de mauvaises manip peut être donc je ne suis pas trop chaud… sauf si vous voulez me guider ?

A défaut, j’ai fait un export de ma DB si cela est plus pratique pour détecter l’erreur, merci !

https://www.transfernow.net/UPaqTt102020

De visu, je vois un comptage « fou » sur la clim qui décale le compteur. Mais du coup, comment je fais pour corriger les données car si je décale d’autant tout le compteur, il serait tout le temps décalé et j’aurai toujours cet écart en kwh et en € …

Pour la clim :

Pour la piscine :

Pour l’eau chaude (pour essayer de comprendre), pas de décalage de compteur !

L’explication est trouvée dans la compteur Jeedouino @revlys qui a déraillé (mais 2 compteurs sur 4 qui ont déraillé ?) :


Hello,

Bon je me réponds à moi-même.
@superbricolo et @Thibaut_T

J’ai trouvé où était mes soucis, j’ai trouvé plusieurs soucis de comptage erroné générant donc des erreurs de comptage et des erreurs dans le compte rendu de suivi conso.

J’ai retrouvé dans mes échanges qu’il fallait modifier la table teleinfo et conso_jour.
Mais je ne comprends pas… car si je modifie la table conso_jour, je vois bien où j’ai un problème !

par exemple corrigé :

et là le dashboard est juste. on se dit super… bein non.

Car si je resynchronise, cela revient comme avant. Car il doit calculer en tenant compte de teleinfo.
Sauf que quand j’ai un décalage de compteur, je fais comment pour corriger, je ne peux pas … je me traine le delta du saut, mais je fais comment pour le corriger ?

image

Merci pour votre aide

1 « J'aime »

J’ai rien fait par manque de temps, mais je suis content de t’avoir aidé à ma seul pensé. Par contre je pense que le mérite reviens plus vers toi ou @superbricolo.

Cdt
Thibaut

Non justement relis mais j’ai besoin d’aide :joy::joy::joy:

En résumé, j’ai beau modifier la table conso jour de l’équipement en cause dans la période donnée, si je resynchronise ça revient…

Du coup, je comprends qu’il faut que je modifie la table teleinfo sur l’équipement en question. Mais Dans un cas de décalage de compteur qui « saute » de 100000Wh, je ne comprends pas comment modifier cela ?

Par contre, je remarque que si j’historise les données (peut être un peu violent) par le dashboard, ça semble bon car je fais le ménage sur les données « temps réel » si je comprends bien ?

Autre question, comment regénérer les données d’historisation des objets « suivi conso » (conso jour, veille, semaine, mois etc et prix équivalent ?).

Ha, je vais retourner le coucher.
@superbricolo toi qui connais bien la DB, je te laisse l’aidé, j’ai trop peux de faire une bêtise

Cdt
Thibaut

Si tu veux modifier conso_teleinfo pour ensuite resynchroniser dans conso_jour, il faut dans le cas d’un saut

  • soit modifier toutes les lignes de la journée qui ont un mauvais index
  • soit supprimer toutes les lignes qui ne te servent à rien, en garder 2, 1 avec l’index mini, l’autre avec l’index maxi, puis synchroniser.

Sachant que pour alimenter conso_jour pour une journée, le plugin prends les index mini et maxi de la journée qu’il reporte dans conso_jour ainsi que leurs différences.

Et effectivement si tu historises, il n’y aura plus de données dans conso_teleinfo, donc la synchro ne viendra plus toucher conso_jour.

Autre question, comment regénérer les données d’historisation des objets « suivi conso » (conso jour, veille, semaine, mois etc et prix équivalent ?).

Et pour ta dernière question, je n’ai pas bien compris ce que tu veux faire.

Merci déjà pour la première réponse. J’ai de quoi faire.
Je te confirme dès que ok.

Pour la seconde ma question est sur un objet suivi conso (ex eau général, électricité, pompe piscine) on a des données que l’on peut historiser : conso jour, veille, semaine, mois etc.

Si problème d’index, elles sont fausses. Comment les recalculer ? Ou comment adresser la db pour avoir les mêmes données ? Vous devez bien avoir les formules de calcul qui permettent de les sortir

Bon, tout est corrigé.

Mémo ou pour les autres :

  • trouver s’il s’agit d’un problème d’index et où.
    pour ça, consulter la table consojour en recherchant l’ID de l’équipement et une plage de date. Ici, on voit bien que c’est l’index maxhp qui a sauté :

    problème de saut de valeur sur l’index en hp !

le jour même 14/10 : 1338704 => 2704186 soit 1 365 482 ! soit 1.3 MWh !

la veille : 1 338 228 => 1 338 704 soit 476Wh

il faut corriger pour un avoir un max/min de l’index hp à 480 Wh par exemple soit : 1338704 à 1338704+480=1339184

calculer l’index correspondant en prenant le delta de la veille par exemple, ici 1339184.

  • ensuite aller dans la table teleinfo et rechercher la date correspondante (14/10 dans mon cas):

sélectionner tous les index de la journée, sauf le premier et le dernier et supprimez les tous.
modifier le dernier pour avoir le bon delta en hc et hp

Avant synchro (en octobre 2020) :


Après synchro (en octobre 2020 ; on voit que maintenant j’ai un souci un septembre …)

Et faire toujours de même.
Note : si on a historisé les données, la table teleinfo est vide. Il faut donc modifier directement les index hc/hp dans la table jour.

Question pour @superbricolo et @Thibaut_T, je reformule.
En ayant tout modifié, c’est super. Sauf que comme je base tous mes calculs sur les historiques des objets, eux restent faux … pas pratique !

Exemple la clim sur Octobre est fausse car elle intègre les sauts de compteurs (conso mois)

Deux solutions :

  • pouvoir recalculer des historiques, mais j’en doute. Sauf si le plugin peut modifier à la volée les calculs de l’historique jeedom
  • pouvoir adresser par mes scénarios la db sur consojour et sortir ces mêmes données : jour, veille, semaine, mois etc. Mais aucune idée de comment faire cela par scénario…

Deux solutions :

2 « J'aime »

Bravo pour le tuto. C’est parfait. :smiley:

Recalculer l’historique ne me semble pas jouable. Par contre pour tes calculs tu as un certains nombre de commandes disponibles dans le plugin pour chaque équipement. Cela ne te suffirait pas? De plus ces commandes suivent automatiquement les correctifs que tu apportes dans suivi_conso.




OK, déjà un bon point de fait.
Je t’ai relancé sur un autre sujet, mais j’ai trouvé une parade (voir le sujet super heures creuses).

Du coup, pour te répondre car oui, faut quand même sortir une sacrée artillerie.
Il faut bien travailler sur l’historique si on veut pouvoir faire des calculs, ou alors explique moi comment tu peux faire cela sauf en créant des informations supplémentaires sur tes objets (et ça il n’y a que toi qui peut faire).

Mais je veux :

  • comparer une consommation de la veille et de l’avant veille ; (je ne vois aucun intérêt à voir la consommation de la journée en comparaison car elle n’est pas finie). Du coup, il faut que je fasse une historisation sur 7 jours et que j’utilise un maxbetween(yesterday 00:00, yesterday 23:59) pour la veille et une maxbetween(2 days ago 00:00, 2 days ago 23:59) pour l’avant-veille.
  • même principe pour comparer deux semaines entières, deux mois. Pas le choix !

Ne regarde pas l’élec du jour car le changement de HC/HP en base avec le passage en super heures creuses à fausser tous les calculs.

Mais du coup, je veux bien utiliser les commandes du plugin mais comment ? Mise à part historiser et faire des maxbetween ou lastbetween, je ne vois pas.

A la limite, il faudrait pouvoir te donner des infos type que tu pourrais ajouter aux objets automatiquement. Par exemple, je verrai en conso et prix (à la limite que conso car on pourrait calculer prix par xtarif hc/hp ou base et somme

  • veille/avant-veille
  • semaine précédente entière, semaine surprécédente
  • mois précédent entier, mois surprécédent
  • trimestre précédent entier, trimestre superprécédent

Peut être que d’autres préférent les glissants, je ne sais ?

Là, je suis bien d’accord avec toi. Les seules corrections que je fais ne sont que visible dans le dashboard suivi conso et pas dans mes tableaux sur mes designs. Bien dommage !

A te lire !

Je n’avais pas réalisé que tu regardais sur 2 niveaux en arrières.
Mais je pense que c’est parfaitement faisable de t’ajouter les commandes que tu souhaites. Comme cela pas besoins d’utiliser l’historisation. Si tu es sûr de ce que tu as besoin, je pense pourvoir te les mettre à disposition assez rapidement.
Pour la tendance je te laisse faire ton calcul, car je pense que tout le monde ne voudra peut-être pas la même chose. Je préfère laisser que les données de base.

1 « J'aime »

Aux discussions que je vois et des échanges que j’avais eu par le passé il me semble intéressant que tu proposes les calculs suivants :

Si le jour J est en cours :

  • veille (J-1)
  • avant veille (J-2)
    Si la semaine N est en cours :
  • semaine entière (N-1)
  • semaine entière précédente (N-2)
    Si le mois M est en cours :
  • mois entier (M-1)
  • mois entier précédent (M-2)
    Vu que tu en as la possibilité il serait intéressant d’avoir un calcul par trimestre ou saison
    Q1 (janvier à mars) / Hiver
    Q2 (avril à juin) / Printemps
    Q3 (juillet à septembre) : Eté
    Q4 (octobre à décembre) : Automne

En parallèle, certains utilisateurs font du glissant (pas mon cas) :

  • 7 jours glissants (à J-1 à J-8)
  • 15 jours glissants (à J-1 à J-15)
  • 31 jours glissants (à J-1 à J-31)

Voilà, il est clair que si tu fais ça, bye bye l’historisation. Ma DB va fondre !
A faire en prix et conso.

Sacré cahier des charges !

Bon courage pour l’implantation mais ça serait effectivement fort pratique :smile:

Franchement, c’est une somme de la table suivi conso jour. Justement, je ne trouve pas cela compliqué.
Je le fais déjà à coup de maxbetween avec le code php. C’est même plus limité.
Mais c’est clair que la proposition va simplifier le travail pour beaucoup de monde !

Oui c’est pas spécialement les calculs qui sont compliqués mais ça fait encore pas mal de commandes en plus.
D’ailleurs il n’y a pas une limite sur le nombre de commandes dans Jeedom.
Me semble avoir lu quelques part que le nombre de commandes créé automatiquement lors de l’installation d’un plugin était limité

Ça je n’en sait rien. J’espère que non

Ah j’ai retrouvé sur un post de Lunarok mais j’ai peut être mal compris ce qu’il voulait dire car il est question de boutons.
Qu’en penses-tu ?

Il y a potentiellement un problème. On va bien voir ce que cela donne quand je vais essayer

1 « J'aime »

On y est presque. :tada: :confetti_ball: Désolé, ça a pris plus de temps que je pensais.


3 « J'aime »

J’ai une question métaphysique d’ailleurs. J’attaque juste ma 2eme année de suivi conso et on voit donc l’évolution dans l’année et mois par mois.

Est-qu’il est prévu de pouvoir voir la conso mois par mois et année par année pendant 15-20-30 ans ?

Ou alors il faut prévoir de se faire une capture du graphisme de chaque moi fin décembre pour référence ?