parfait ça fonctionne nickel merci
Bonjour,
Je viens d’aller faire un tour sur le github zwavejsui pour chercher un cas similaire sans succès alors soit j’ai mal cherché soit je n’ai pas trouvé de cas similaires ce qui me fait penser que le problème se situerait plutôt dans la couche du plugin jeedom.
Cdlt,
Bonjour,
Il faut également regarder ici : Issues · zwave-js/node-zwave-js · GitHub
Zwavejs-UI n’est qu’une interface et passerelle mqtt.
Bonjour,
J’ai également les mêmes symptômes et applique la même solution temporaire (réinterview de tous les modules via Zwave-JS UI).
Par contre je n’ai ce même qu’au redémarrage de la box (contrairement à certains si j’ai bien compris): mes modules repassent en Protocolinfo dès le lendemain d’un redémarrage mais tout reste fonctionnel malgré ce statut dans Zwave-JS. Tant que je ne redémarre pas, tout marche nickel.
Cependant, je vois que toutes les personnes concernées sont sur Smart. Là où cela peut peut-être aider au diagnostic, c’est je suis actuellement sur une Atlas !
Et sur laquelle j’ai transféré physiquement le contrôleur (GPIO) provenant de ma Smart. Pourrait-on en déduire que ce problème est plus lié au contrôleur qu’à la smart elle-même ?
NOTA 1 : Je précise que je n’ai pas pu tester sous OpenZwave sur l’Atlas car j’ai reçu celle-ci directement sous Bullseye (passage sous Zwave-JS sur la smart en Buster puis application de la sauvegarde sur l’Atlas).
NOTA 2 : J’avais déjà ce problème sur la smart avant de transférer sur l’Atlas (mais pas eu vraiment le temps de me pencher dessus car l’EMMC de la Smart était à 99% remplie, il était urgent de transférer).
Mon système étant dernièrement très stable, mes besoins de redémarrage sont anecdotiques et donc relativement peu handicapant. Mais c’est vrai qu’un redémarrage intempestif pendant que je suis en déplacement me mettrai effectivement un peu dans la m…ouise !
Y-a-t-il donc des personnes qui sont sur un contrôleur autre que celui de la Smart (type Aeotec ou autre) avec le même problème ?
Cdt Cyril
Bonsoir,
J’ai creusé sur le forum proposé.
Voici les sujets que j’ai trouvés et qui se rapproche dans notre problématique :
- Interview failing at ProtocolInfo for nodes that already have been successfully included · Issue #5766 · zwave-js/node-zwave-js · GitHub → stale. Malheureusement sujet fermé sans réponse
- pb similaire (mais pas pareil) 4 devices stuck on "node info" for a while (2 days) · Issue #6259 · zwave-js/node-zwave-js · GitHub → résolu par la mise en place de zwavejs 11.13.x
Bonsoir
Perso je pense que c’est un problème inhérent à l’utilisation de zwavejs (ou des couches inférieures comme elle)
Parce que je retrouve la même description du symptôme avec Home assistant :
Il propose une solution, soit-disant du step by step mais je ne comprends pas. Je n’ai pas une connaissance assez précise des couches de développement pour cela.
Il renvoie donc vers :
(C’est le même lien que j’ai visité ci-dessous concernant l’exploration des bugs zwaveJs dans github ; je l’ai relaté dans une 2ne réponse)
Il y a le passage ci-dessous qui m’intrigue. Il semble nécessaire de faire certaines opérations lors du redémarrage du réseau ZWave JS dans Home Assistant
(nB : je ne veux pas vous emmener sur Home assistant, j’ai bien des systèmes jeedom mais ils ont un problème similaire)
Sur ce site je relève donc, pour HASS :
" ATTENTION Once edited the devices will loose all their customizations after a restart. To prevent this you can store the node hassDevices by pressing STORE
button at the top of hass devices table. By pressing it the hassDevices will be stored in nodes.json
file that can be imported/exported easily from control panel UI at the top of nodes table."
J’espère que cela peut mettre quelqu’un sur la voix
Bonjour à tous,
Résigné à réinterviewer tous mes modules depuis mon passage à Debian 11 sur Smart, je découvre ce topic tardivement.
Je lève donc la main également : Je suis dans le même cas.
Merci pour l’astuce de ZwaveJS-UI et la réinterview « multiple ».
Après avoir tout lu :
- Je n’ai pas fait de ticket car j’ai des plugins en béta (donc pas de support, c’est ça ?)
- Le support semble à coté de la plaque
- Je n’irai pas exclure et réinclure car déja fait au début quand je cherchais à comprendre et sans succès.
J’ai mis à jour le plugin ce matin (il attendait sa mise à jour depuis quelques temps) et j’ai eu la surprise de voir que cela fonctionnait après mise à jour.
Le problème est donc après redémarrage de box.
En parallèle de tout ça, je lute tjrs avec mon swap qui augmente. Et les soins palliatifs fonctionnent (redémarrage des démons) mais mon swap n’est purgé qu’aprés redémarrage…
Et forcément, réinterview des modules Zwave.
J’ai vraiment perdu en stabilité au final avec ce passage en Debian 11.
Swap augmente => Redémarrage de tps en tps => Réinterview du Zwave…
Mais bon… La smart vie encore ! c’est cool…
Bonnes fêtes à toutes et tous !
Bonjour,
Désolé mais à priori la seule solution trouvée et validée jusqu’à présent c’est un hard reset …
Merci Madcow
C’est aussi ce que m’a écrit le support officiel.
Forcément, ça ne me convient pas, ayant mis des installations en production (site commerciaux) en smart a l’époque, upgradé en 4.4 comme évoqué ci dessus.
J’envisage d’utiliser les 2 sauvegardes (le backup et la nwm du contrôleur ZWave) pour passer sur une Luna. (Mais ça va devoir attendre ce printemps d’une part pour que le site soit mis hors service. Et ça m’ennuie que les smart ne soient bonnes qu’au rebus.) D’autre part, j’ai lu ci dessus que le bug intervient aussi sur Atlas, alors pourquoi pas Luna. Cela a t il une chance de fonctionner ?
Un avantage, c’est qu’au printemps je saurai fournir au support un jeu smart/module ZWave dans lequel le bug est présent (vu qu’il leur manque pour avancer)
PS1 : j’ai eu depuis le symptôme présenté par d’autres ci dessus : il n’y a pas qu’en cas de redémarrage que la box perd la connexion et met les modules en ProtocoleInfo. Ça m’arrive aussi inopinément sur le temps long.
PS2: je n’arrive pas a upgrader la toute dernière version du plugin Mqtt dernièrement. Incident isolé et indépendant ou bien est ce votre cas aussi ?
Merci.
Christophe
Bonjour,
Suite à la mise à jour de ma Jeedom SMART en Debian 11 (carte Domadoo), et passage sur Zwave-JS, j’avais le même problème, mes Qubino Zwave restaient bloqués sur protocolInfo après un reboot.
J’ai décidé de faire un reboot ce soir et suprise mes modules Zwave sont bien remontés et ils sont opérationnels …
Je ne pense pas que ce soit le miracle de Noël, mais plutôt la dernière mise à jour MQTT Manager (25/11/2024)… mais j’ai 0 preuve…
Note : c’est mon premier reboot après cette mise à jour.
En espérant que cela puisse aider ou donner de l’espoir à certain(e).
Bonjour, merci pour l’info M_Yoda
J’essaie de forcer cette mise à jour dès que je rentre meetre la main sur l’install en question.
Mais ca m’étonne qu’un sujet de config zwave puisse se trouver bloqué dans mqtt la messagerie. si quelqu’un sait l’expliquer, je trouverai ca interessant à connaitre.
Bon ben je rectifie mon précédent message, après un nouveau reboot de ma Smart, mes Qubino sont restés sur ProtocolInfo, et j’ai du faire un une interview de chacun d’eux pour qu’ils remontent correctement… désolé pour la fausse piste …
Bonjour tout le monde, juste pour suivre, j’ai le même problème après migration sur debian 11.
Bonjour,
Si c’est bien le cas (tu es sur box Jeedom ?) alors malheureusement pas plus d’avancée que :
Bonjour,
Si on a fait une sauvegarde NVM avant le hard reset est il envisageable de restaurer NVM pour éviter les Exclusions/inclusions sans réinduire le Bug du ProtocolInfo ??
Merci d’avance pour vos lumières …
ou pas …
Bonjour,
Normalement oui. Si tu arrives à faire le backup.
Quelqu’un a t’il réussi à résoudre ce problème ?
De mon côté impossible. Depuis le passage en Debian 11 de mon Raspberry, tous les noeuds restent en « ProtocolInfo » à chaque redémarrage du démon. La seule solution est effectivement de relancer l’interview mais c’est très galère et en particulier pour les noeuds sur piles qu’il faut réveiller.
Merci,
David
Madcow a évoqué une piste (hard reset et réinclure tous les modules) qui a marché chez quelqu’un. Je n’ai pas essayé de mon côté pour faire un retour, j’en suis toujours à l’interview après le reboot
Bonjour Madcow,
ta réponse induit un doute ? :
En lançant le Backup NVM par ZwaveJS_UI il me créé bien un fichier NVM_Date&Heure.bin qui fait 131 072 octets.
As-tu un doute sur sa validité et sur la possibilité de le réintégrer après Reset ?
Sachant que je suis sur la carte Zwave interne d’une Box SMART.
Bonjour,
On ne peut jamais être certain à 100 %. La seule façon c’est de tester.