Soucis ZWAVE-JS après redémarrage

Bonjour,

J’ai migré ma box SMART vers debian 11.11, et vers le plugin ZWAVE-JS.
J’ai réussi à tout refaire fonctionner au niveau du zwave, mes différents modules remontent et fonctionnent.

Par contre ça fait deux fois qu’après un redémarrage, je me rends compte que certains modules ne répondent plus (les fibaro plugwall). Je m’en rend compte lors de lancement de scénario qui sont censés les actionner et rien ne se passe.
En allant dans l’interface ZWave-JS, ils semblent déconnectés, et le seul moyen de les faire revenir c’est d’aller sur chaque équipement en question, aller sur le noeud, onglet actions, et cliquer sur réinterview du noeud.
En faisant ça ça refonctionne immédiatement, mais c’est pénible car je dois passer individuellement sur chaque équipement concerné.

Je n’ai eu ça que deux fois depuis la migration il y a un mois, à chaque fois suite à un redémarrage de la smart.

Est-ce qu’il y a quelque chose qui peut être fait de mon coté (un scénario pour lancer la commande reinterview sur chaque noeud par exemple ? )

Salut

As-tu essayé de fsire un ping en lieu est place de réintéroger le noeud?

Perso, je n’ai pas se souci avec mes prises fibaro.

Antoine

ouaip j’ai tenté le ping, sans succès malheureusement

1 « J'aime »

Hello à tous,

J’ai le même problème, je vais donc suivre le fil de discussions.

Même soucis constaté ce matin. Hier j’ai du débrancher ma box Smart pour différentes raisons, je la redémarre plus tard et ne fais pas gaffe au ZWAVE.
Ce matin je constate que tout le zwave ne répond pas, voici quelques images de l’onglet santé avant pendant et après les reinterview (j’ai tenté le ping du module, de soigner le réseau, rien ne fonctionne hormis l’interview…)

1 « J'aime »

Salut

C’est une box officielle et votre problème semble être lié directement ou indirectement à la mise à jour vers debian 11. Faites un ticket.

Antoine

ok merci du conseil je vais tenter ça :slight_smile:

Bonjour à tous

J’ai migré également ma Smart sur Debian 11, et je sens avoir le même problème sur des modules FGK 101.
Je teste la re interview des nœuds et je vous tiens informés

Je ne sais pas si c’est pareils pour vous, quand je passe la souris sur les widgets, il semble quand même dire que les valeurs bougent. Mais dans les fais ça reste toujours les mêmes valeurs

Salut à tous

Finalement j’ai trouvé ici. Ça semble être mentionné une unique fois sur le forum, c’est un souci dans la déclaration du module. L’adresse n’était pas bonne
Il faut remplacer : 113 / 0 / Access Control-Door state par 48 : 0 / Any

Par contre je dois aussi avoir très probablement le même souci avec l’adresse pour la variable sabotage. Par contre je ne la trouve pas. Pour avez quoi dans vos déclarations svp ?

Merci par avance, et bonne journée :grinning:

Bonjour,

Ca ne sert à rien de demander aux autres pour au moins deux raisons:

• ça peut changer en fonction du firmware du module
  • vous avez déjà l’info dans l’écran « valeur »

Donc ouvrez l’écran valeur, cherchez ce qui vous intéresse et vous pouvez créer les commandes directement via le bouton « crayon » au bout de la ligne

Re bonjour

Merci beaucoup @Mips , je ne connaissais pas cette possibilité. Je découvre ZwaveJS
Vu que je n’ai la commande « sabotage » proposée, ça veut dire que ZwaveJS ne gère pas cette information ?

Bonne journée à tous :grinning:

Je ne comprends pas la question je crois

C’est peut-être juste qu’elle est mal configurée (pour cette version)
Sans voir les configs difficile à dire

Bonjour
Même symptôme et même solution temporaire chez moi.
Et comme tout est en zwave, je viens de me rendre compte que je dois faire ce « reinterview » à chaque redémarrage.
Ce n’est pas un problème de configuration du noeud, à mon avis - car c’est déjà la seconde fois que je dois réinterviewer tous les noeuds (Précédamment, j’avais eu des difficultés avec l’outil de migration, et je pensais que ca venait de moi / erreur de manip).

Je souligne que je suis parti d’un jeedom propre sur bullseye. Si j’ai oublié une manip quelconque pour s’éviter le réintéerview systématique, je suis hyper preneur…

Merci

@Juanito3430eau

Tu as exactement le même souci.
Je te conseille de suivre ce post mais également ouvrir un ticket !

j’ai ouvert un ticket, et on m’a indiqué que c’était surement à cause de mon swap qui était plein. Je ne vois pas bien le rapport car au reboot il est loin d’être plein et c’est là que se pose le soucis.
@Laco : merci pour cette info je vais regarder ça de plus près !

Bonjour, j’ai le même souci a chaque redémarrage de Jeedom.
tous mes modules reste bloqués en protocolinfo, seul moyen de les faire revivre, c’est de faire une réinterview du nœud module par module. J’en ai 21 c’est pas tenable.

Pour info j’ai installé sur une VM sur mon nas pour tester la migration de debian 10 à 11 et de open zwave a Z-Wave JS. On est donc sur un debian bullseye tout propre.
contrôleur zwave Sigma Desings Aeotec Z stick gen 5 ZW090, pour qu’il fonctionne j’ai du décocher « Soft Reset » dans la configuration de Z-Wave JS car sinon la clef se « déconnecter » au boud de quelques secondes.

si vous avez une solution je suis preneur en attendant je reste sous debian 10 avec open zwave.

Merci

Bonjour,

Il faudrait à minima les logs en debug de zwavejsd.

bonjour, ci joint les log en mode debug :wink:
zwavejs.txt (124,3 Ko)
zwavejsd.txt (15,7 Ko)

Dans réseau zwave > Actions tu peux cliquer sur soft reset (comme indiqué rassure-toi ça ne va pas effacer ta clé) ?

Quel est le port de ta clé configuré dans le plugin ?

Après la gestion usb sur Synology est … bancale.

le fait de faire un soft reset dans réseau zwave > Actions ne change rien.

J’ai toujours tous les modules en mode protocolinfo.
mais à la différence de l’option soft reset dans la partie configuration du plugins Z-Wave JS.
ça n’éjecte pas ma clef de la VM

le port de la clef est /dev/ttyACMO