SONOFF NSPanel - qui a testé?

Bonjour à tous, j’ai recu mon nspanel ce vendredi.
Voila ce que j’arrive à faire pour le moment après flashage sous tasmota:

  • Exploitation des deux boutons physiques avec retour d’état sous jeedom
  • Widget température réglé sur la localisation même si je ne trouve pas le données précises
  • Envoie de la température de la sonde de la pièce vers le panel

Coté Widget :

  • Utilisation de Widget type scène pour lancer des actions ( un peu comme les scénes d’un module fibaro)
  • Utilisation d’un widget ledstrip pour piloter des phillips Hues Bloom posés sur meuble tv

    Coté hue Bloom, la gestion du ON/OFF de la Couleur et de la luminosité est ok.( ne revient pas en position zéro pour le bouton on/off et en middle pour la luminosité)

Je n’arrive pas pas contre à modifier l’état pour qu’il reste en always on.

3 « J'aime »

Sympa merci du retour :wink:

1 « J'aime »

Pas eu le temps de tester d’autres widget.
La où ce n’est pas évident (outre le fait d’identifier les commandes mqtt) c’est qu’il faut faire des scénarios pour faire des retours d’état au panel.
Par exemple : Si mes spot hue sont allumés ; Si je n’envoie pas l’état, le bouton « on » repasse en « off » automatiquement.
Il faut faire une sorte de boucle sur l’état.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je viens de flasher en tasmota mon ns panel, avec la bonne configuration Mqtt. Jutilise le plugin jmqtt.
Est ce qu’une âme charitable pourrais expliquer la façon de faire pour remonter la température d’un capteur vers le ns Panel via jeedom.
je suis perdu après ce flash, ceci pourrais être une bonne base pour comprendre et mettre en place le reste de l’intégration.
Bien a vous

1 « J'aime »

Alors j’ai fait comme ca de mon coté :
un scénario qui colle la valeur de T° désirée dans une variable et qui s’exécute toute les min en exécutant la commande mqtt qui utilise cette variable (tu peux faire une prog diff du scénario)


la commande sous JMQTT ou l’on retrouve la variable

Attention il faut adapter en fonction du nom de ton topic sur le serveur mqtt (mqtt explorer est ton ami)

Je procède comme ca pour le moment, si qqun a une meilleur facon de faire je veux bien vos retours.

Merci pour votre réponse rapide, je vais explorer cette piste!!!

1 « J'aime »

Bonjour mangles,
Merci encore pour tes conseils, c était mes premiers pas avec mqtt.
Comment gère tu l’état des boutons qui repassent sur off automatiquement. (seul le widget id 1 reste bien sur l état lors de l appuie sur le panel).
J ai vu et testé qu’il fallais envoyer une commende NSPSend pour changer l etat sur le nspanel.

{"relation":{"id":"2","params":{"switches":[{"switch":"on","outlet":0}]}}}

J ai donc bien l etat sur le panel qui selon l allumage ou non grace a un scenario qui envoie cette commande selon l’état de mes lampes.
J ai bien trouvé les commandes qui changent d’état lorsque j active le switch via le nspanel dans jmqtt (dans le topic tele/tasmota/RESULT)

{"NSPanel":{"ctype":"group","id":"2","params":{"switches":[{"switch":"on","outlet":0},{"switch":"off","outlet":1}]}}}

C est un widget de type Group avec 2 switch dans mon example
On peux voir que les switch change en on ou off dans outlet 1 ou 2 lors de l appuie d un switch sur le panel.
J ai donc tenté un scénario avec comme déclencheur
Capture d’écran 2022-02-04 à 23.38.40
avec un si alors sur la valeur du topic tele/tasmota/RESULT(chez moi)

cela ne marche pas
J ai essayer un scénario avec comme déclencheur

#[Salle De Bain][tele nspanel][tasmota:RESULT]# == '{"NSPanel":{"ctype":"group","id":"2","params":{"switches":[{"switch":"off","outlet":0},{"switch":"on","outlet":1}]}}}'  

cela déclenche le scénario mais aussi tout les autres scénario qui on ce déclencheur (#[Salle De Bain][tele nspanel][tasmota:RESULT]#) il ne semble pas voir la différence entre {« switches »:[{« switch »:« off »,« outlet »:0} et {« switches »:[{« switch »:« on »,« outlet »:0}
cela me déclanche un enchainement de scénario et fini par figer ma commande (#[Salle De Bain][tele nspanel][tasmota:RESULT]#) dons les valeurs ne changent plus
Auriez vous trouvé une solution?
Merci d avance

1 « J'aime »

Salut @flou
Alors ca devient plus ou moins complexe en fonction de la commande que tu opère et du nombre de bouton.
Ce qu’il faut savoir c’est que la commande résult renvoie sous une seul ligne avec toutes les infos de commande quelque soit les boutons.
Moi je n’exploite que le bouton led strip donc je me fiche de l’id de la commande, mais à partir du moment ou tu souhaites exploiter plein de boutons pour gérer plein de lumières il faudra en tenir compte.

tu peux créer une commande info de ce type pour la récupérer (tjrs à adapter en fonction de ton objet):


ensuite tu peux créer une commande de ce type pour récupérer l’état du bouton :

(ici zero correspond au second switch, 1 au deuxieme, ect)
Mais attention, la tu récupère l’état du bouton 0 quelque soit l’id.
Maintenant il te suffit de faite un scénario (je reprend avec le nom de mes commandes)
SI #[NsPanel Stop Tv id]# = ‹ valeur de ton id › ET #Etat Switch 0]# = ‹ on ›
ALORS : Tes commandes
(perso je trouve mieux de mettre la commande #Etat Switch 0]# en binaire comme ca tu gères des 0 et des 1 dans le scénario).
Ensuite il faut donc envoyer la commande que j’avais préalablement créer sous jmqqt :

ici c’est pour mon spot mais tu devrais comprendre la logique pour adapter à tes commandes.

L’inconvénient de faire comme cela c’est que ca à fonctionner dans le sens Panel>commande de lampe >Actualisation du panel.
Il faut aussi créer un scénario pour prendre en compte le cas de figure commande de lampe >Actualisation du panel.

J’espère avoir pu t’aider.

1 « J'aime »

Salut Mangles
Mille merci,
Tu as débloqué ma situation, je vais pouvoir passer a autre chose!!!
Du coup je vais essayer de config le widget ledstrip.

1 « J'aime »

Bonjour, à tous
bon j’ai reçu mon nspanel
il est maintenant sous tasmota
il semble être localisé au pôle nord :rofl:

par lecture j’ai cru comprendre qu’il fallait donner une localisation dans
Capture d’écran du 2022-02-05 12-12-40
si quel qu’un a une idée de la syntaxe et de ce qu’il faut y mettre ?

Ou il y a peut-être un autre moyen …

bonne journée

Salut Olive
J ai édité le fichier autoexec.be

# Sonoff NSPanel Tasmota driver v0.47 | code by blakadder and s-hadinger
var mode = "NSPanel"
import persist
var devicename = tasmota.cmd("DeviceName")["DeviceName"]
persist.tempunit = tasmota.get_option(8) == 1 ? "F" : "C"
if persist.has("dim")  else   persist.dim = "1"  end
var loc = persist.has("loc") ? persist.loc : "45.707674498880266,2.910007255319841"       
persist.save() # save persist file until serial bug fixed

j ai mis mes coordonnées dans persit.loc

bonne chance a toi pour dompté la bête!

1 « J'aime »

Super merci je regarde ça !

Effectivement coordonnées mises dans persist.loc

Bonsoir @olive,
Tu peux également modifier ton persist.json comme mon exemple ci dessous.

1 « J'aime »

Bonsoir,
Quelqu’un aurais t il trouvé un moyen de renommer les outlet dans les widjets toggle switch?
Merci d avance.

Il me semble avoir lu que ce n’était pas possible.
A vérifier toutefois

Merci pour ton retour Mangles

Bonsoir,

merci pour toutes vos réponses dans ce fil, j’ai pu me dépatouiller avec mon nouveau jouet. :grinning_face_with_smiling_eyes:

Cependant, j’ai encore deux trucs qui ne sont pas top. Je n’arrive pas à ne pas afficher la page du thermostat.

Et truc surement simple, mais comment on fait pour synchroniser nos lumières avec le nspanel ?

La commande ça c’est bon mais dans jeedom je sèche un peu pour faire un truc simple.

Aller une dernière pour finir, quelqu’un à tester de flasher le tft avec tasmota ?

1 « J'aime »

J’ai commencé à regarder de ce côté là. Mais sous tasmota l’opération n’est pas évidente. (Peur pour l’instant de bloquer le panel).
Je n’avais pas identifié ce post la pour l’upload du panel personnalisé.
Sur l’autre post il parlait de fractionner le fichier tft pour que l’upload passe.
Ensuite il faut un serveur pour l’upload. Je ne sais pas si on peut directement utiliser un répertoire de jeedom pour réaliser cette opération.
Enfin. J’ai deja commencer à travailler sur une interface personnalisé mais je reste encore dans l’incompréhension sur la facon et la syntaxe sous laquelle les commandes vont remonter sous mqtt.

Peut-être que quelques-un peut nous éclairer
La commande a utiliser sous tasmota est de ce type :

FlashNextion http://192.168.75.30:8123/local/nspanel.tft

Ici l’adresse correspond à un répertoire sur un serveur home assistant.

Peut on utiliser une adresse de type :
http://IPdeJeedom:80/répertoiredejeedom
Pour localiser le fichier tft et ainsi l’uploader?