Sonoff DIY Mini R2

oups, exact, pense à créer des nouvelles discussions, la règle, c’est un sujet par discussion et on la ferme quand sujet résolu. Au plaisir

Bonjour,

Est ce que tu (ou quelqu’un qui suit le sujet) saurait si on peut configurer les sonoff mini pour qu’il soient synchro avec l’interrupteur physique? je m’explique, le sonoff aujoud’hui change d’état à chaque fois qu’on change l’état de l’interrupteur physique. Ce que je veux c’est que quand l’interrupteur physique ouvre le circuit le module se met à Off et quand je le ferme le module se met à On, est ce que vous pensez que c’est possible ?

Salut @zied.nemili

Non, on ne peut pas figer cela, sinon il ne faudrait jamais commander l’interrupteur en domotique.
Si tu n’envoies jamais de commande, tu peux avoir ce type de fonctionnement mais à la premier commande, le fonctionnement du bouton s’inverse
Je ne comprends pas bien ce que tu veux faire, illustre ta demande stp

tu l’auras voulu :slight_smile: je suis entrain d’essayer de commander mes volets roulants avec 2 sonoff mini un pour le sens montée et un pour le sens descente. Quand je branche l’interrupteur physique, tout va bien, mais dès que j’utilise mes sonoff en domotique ça fait n’importe quoi parce qu’il reçoit des commandes même quand je mets l’interrupteur à 0, enfin tu as compris le problème … j’ai réussi à trouver une solution qui marche bien, mais ça serait tellement plus simple si je pouvais faire en sorte de lui transmettre l’état que je veux au lieu de lui dire simplement change d’état.

Ben j’ai pas une bonne nouvelle, je ne vois pas comment tu peux t’en sortir.

Une idée à creuser, peut être mettre ton inter et ton sonoff en parallèle. J’y ai pas plus reflechis, mais que l’inter commande manuellement et n’ets pas d’influence sur le sonoff. Puis le sonoff uniquement en domotique sans lien avec l’inter. Je ne vois que ça, après faut prendre une feuille et tenter un schéma, juste une idée…

@sigalou merci pour ta réponse

OK ça marche, je mets ça dans ma todo list, j’essaye et je te tiens au courant. Sinon j’ai trouvé une solution qui marche avec un bouton poussoir, je suis entrain d’écrire un petit truc dessus pour partager ce que j’ai fait et avoir un retour de la communauté, peut être que j’aurais des propositions d’amélioration de la solution. Je te tiens au courant rapidement.

En tous cas merci bien :slight_smile:

Avec plaisir, tiens moi au jus

1 « J'aime »

Salut @sigalou, voici le petit post avec la solution dont je t’avais parlé :

J’ai essayé la solution que tu m’as recommandé de brancher les modules d’un côté et l’interrupteur de l’autre et que finalement les 2 commandent indépendamment le moteur des volets roulants mais pour l’instant ça ne fonctionne pas, le souci est que lorsque l’interrupteur physique est actionné en déscente, lorsque le volet a fini de déscendre, l’interrupteur reste dans la position déscente, lorsque j’essaye de remonter le volet avec le sonoff sens montée le volet ne bouge pas il faut que je remette l’interrupteur physique à 0 pour que le sonoff monte le Volet, je pense que le moteur détecte que j’appuie simultanément sur montée et déscente en même temps et qu’il ne fait rien …

Oui, j’ai lu, le gars a mis un bouton poussoir, c’est une bonne idée.
Sympa cet article. Dommage qu’il n’est pas précisé qu’avec Sonoff-DIY, on était sur le réseau local et non sur le cloud.

C’est indiqué au début de l’article, voici l’extrait :

Je me suis intéressé dernièrement aux sonoff mini avec le mode DIY (donc cloudless) pour la lumière

Merci pour tes réponses et ton temps !

J’ai lu trop vite. Mais c’est top blog ? je n’avais pas compris.
Bien, un petit blog avec des trucs sympa… C’est vraiment le meilleur moyen de partager ses essais, ses connaissances, ses doutes ou ses problématiques. Trop d’utilisateurs sont des « clients » sur Community et ne donne rien en retour, rien du tout. Le fait de partager des tutos ou ton blog est vraiment top, c’est grâce à cela que l’esprit communautaire perdure.

2 « J'aime »

oui c’est le mien :slight_smile: merci :slight_smile: je viens de commencer, j’essaye de partager au fur et à mesure ce qui en vaut la peine. Le choix du matériel et de la solution à implémenter pour un problème nécessite tellement de temps et de recherche que je me suis dit qu’il fallait partager ça. Bientôt, une alarme, un mode qui simule la présence, le taux de remplissage d’un puisard … plein de petits trucs où il n’y a pas une solution miracle, donc je propose ma solution et j’espère avoir des retours !

1 « J'aime »

Cool, extra, impec. Bravo, je mets dans favoris et je jete un coup d’œil de tps en tps.
Le mien est là : http://jeedom.sigalou-domotique.fr/ à améliorer, mais pareil, je note toutes mes initiatives, tests et réalisations.

Je le connais depuis quelques mois le tien :slight_smile: c’est un incontournable !

1 « J'aime »

Bonjour,

Est-ce qu’il est possible de flasher le firmware tasmota sur ce nouveau mini R2 ?
Je veux que mes modules ne soient pas dépendant du réseau Wifi (en cas de coupure ou déménagement).
J’ai déjà deux SonOff BZmini mais ils ne fonctionnent pas très bien, le retour d’état n’est pas stable et l’inclusion capricieuse.

Aucune idée mais c’est totalement inutile depuis les 3 derniers Firmware de Ewelink.
Avec le mode LAN, plus rien ne sort de chez toi et en cas de coupure du réseau Wifi, ton R2 fonctionne tout seul, les lumieres fonctionnent avec les interrupteurs.

Que cherche tu as faire ?

Merci pour ta réponse
J’ai des interrupteurs sans fil rf433 + un scénario pour allumer ou éteindre la ou les ampoules correspondantes.
Ce type d’interrupteur m’a permis de les placer ou je le souhaite dans mes pièces, car de base certains interupteurs filaire étaient très mal placés.
Les sonoff zigbee son pratique car fonctionnent indépendamment du réseau wifi.
Sur les sonoff mini le défaut est de devoir les relié au routeur pour qu’ils fonctionnent, même en mode diy. Avec le firmware tasmota ça passe par le mqtt est ça c’est nikel même en cas de coupure.
Après je me trompe peut être, si c’est le cas je m’en escuse :slight_smile:

Je n’ai pas tromp compris, par le MQTT, c’est aussi le lien Wifi.
Coupe ton wifi et le MQTT ne fonctionnera pas.

J’ai pas perçu la différence à ce stade

J’avoue ne jamais avoir essayé de couper mon routeur.
Mais les modules zigbee ne sont pas reliés au routeur donc en toute logique routeur Coupé ça doit fonctionner.
Je vais faire une test routeur coupe dès que je peux.

en zigbee tu as du mqtt ? tu mélanges pas tout ? le mqtt ca transite par un réseau, donc un wifi. Ou alors c’est moi qui ne connais pas le mqtt sur zigbee ?!