Somme kWh production solaire + surplus injection - journalier / hebdo / mensuel - Shelly PRO 3EM

Bonjour à tous,

j’ai un virtuel qui mesure en live la production solaire (petite installation solaire 3kWc, avec comptage shelly), et le surplus ou conso depuis le réseau EDF.

Voila ce que ça donne pour info, mais c’est de l’instantanné les valeurs changent à chaque seconde :
Capture d’écran 2025-08-15 à 12.19.54

→ J’aimerai savoir comment je peux mesurer facilement le total cumulé en live sur la journée des valeurs de prod solaire, injection et conso EDF ? (quelquechose qui s’additionne en instantané jusque minuit et redémarre à 0 le lendemain…)

Pour l’instant, ma courbe de production solaire :

Et ma courbe d’injection (valeurs négatives) ou de conso depuis EDF (valeurs positives), j’imagine que je devrai scinder en 2 nouvelles commandes injection et consomation :

L’idée est d’intégrer ces valeurs dans un dashboard d’un point de vue pédagogique, pour surveiller facilement ces valeurs et prendre des décisions plus tard…

Merci pour votre aide !

Salut,

Perso j’ai un scénario qui me crée un agrégat de ma consommation journalière avec une seule mesure qui relève le cumul de conso de la journée. (et du coup j’ai une purge du détail au bout de 15 jours pour ne pas alourdir la BDD de jeedom).
Par contre je le génère via des index je prends l’index le plus grand que je soustrait à l’index le plus petit. Sur de la conso « brute » comme tu as ça va être plus compliqué.
Tu as les index à disposition ?

J’ai plusieurs plugin que j’utilise déjà:
suivi-conso, téléinfo

→ Pour la conso maison en live cela devrait être facile.

C’est plus pour calculer le cumul d’injection et le cumul de production en instantanné sur la journée…

Bonjour,

Vous pouvez utiliser le plugin Compteur virtuel pour calculer la consommation à partir de la puissance instantanée

merci ! je ne connais pas, je vais regarder

A ma connaissance, les Shelly ont des compteurs de consommation.

Cumul de la journée = index courant - index mini de la journée en cours.

1 « J'aime »

Merci pour ton aide.

Pour l’instant je remonte ceci, pas encore de conso cumulée sur la journée :

→ Peut-être une commande info à ajouter ?

Ref de ce Shelly ?

Possible mais montre les commandes info dont tu disposes alors, pas uniquement celles qui sont visibles :wink:

Shelly PRO 3 EM au tableau avec pinces amperemetriques :wink:

Infos ici

Il y en a 2 d’ailleurs au tableau élec :

• un SH1 pour relever les 3 phases « générales » de la maison (suis en triphasé)
  • un SH2 pour mesurer x3 autres valeurs monophasées (prod. PV, conso. VE, et une 3ème « X » en attente - future batterie ? - …)

Je n’ai pas ce module mais d’après sa documentation tu dois pouvoir remonter les compteurs avec la méthode EMData.GetStatus.

{"id":1,"method":"EMData.GetStatus","params":{"id":0}}

Alors je ne suis pas chez moi en ce moment, du coup je ne peux pas accéder à l’intérieur du shelly « seul » à distance via son adresse IP locale, mais par contre au RPI de Jeedom oui !

Donc je peux copier la page ci-dessous en screenshot (toutes les commandes sont déjà visibles à priori) :

Capture d’écran 2025-08-15 à 14.06.31

Tu as Em0 qui est exploitable.

EM ==> Energy Meter.

Merci !
Pour l’instant en cochant « afficher », j’ai juste la chaine de caractère qui est remontée :

{"id":0,"a_current":0.028,"a_voltage":0.0,"a_act_power":0.0,"a_aprt_power":0.0,"a_pf":0.00,"a_freq":0.0,"b_current":9.226,"b_voltage":234.0,"b_act_power":2077.9,"b_aprt_power":2162.2,"b_pf":0.96,"b_freq":50.0,"c_current":0.027,"c_voltage":232.6,"c_act_power":0.0,"c_aprt_power":6.2,"c_pf":0.00,"c_freq":50.0,"n_current":null,"total_current":9.280,"total_act_power":2077.944,"total_aprt_power":2168.433, "user_calibrated_phase":[]}

Je dois peut-être paramétrer cela a l’interieur du shelly.

Je pense à une chose :
Comme il est partagé entre 3 canaux de mesures : la prod. solaire, la conso. VE, etc, l’idéal ce serait de pouvoir compter les totaux des 3 phases indépendamment !
→ Hors si la commande Em0 existe seule, ce n’est peut être pas le cas ?

Tu as a, b et c pour les trois phases

Visible dans le lien que je t’ai déjà donné.

EDIT: J’ai mal vu, tu as aucune info energy dans Em0.

1 « J'aime »

Merci !

En complément je viens de trouver ceci qui répond en partie à ma question pour les totaux jour depuis le shelly !
Je vais l’étudier et essayer de transposer sur ma config.

J’avance ! :wink:

J’ai donc mis à jour mon virtuel avec ce que j’ai réussi à récupérer des shelly avec la méthode du post de @Bensouil, proposée aussi par @Jeandhom, pour un ajout de commande info manuellement sur les shellys :wink:

Exemple avec le SH1 (appliqué aussi au SH2) :

Capture d’écran 2025-08-16 à 02.03.56

Pour mémoire, le SH1 est celui qui mesure la maison sur ses x3 phases (au passage pratique la valeur « active returned energy » pour mesurer facilement l’injection…), et le SH2 la production solaire.

Ce qui donne maintenant :

Capture d’écran 2025-08-16 à 01.56.21

Prod_instant = la puissance produite en W des panneaux en instantannée
Achat_ou_injec_instant = valeur positive si achat ou negative si injec, en instantanée
Conso_instant = à 0 si injec, ou positive avec valeur si conso EDF
Conso_totale_SH1 = la conso totale EDF depuis la mises en service des shelly (depuis le 8 avril 2025)
Prod_totale_SH2 = la prod solaire totale depuis mise en service
Injec_totale_SH1 = injection réseau totale depuis mise en service

→ A partir de 2 ou 3 jours d’historique sur ces valeurs, je devrais être en mesure de nourir de nouvelles commandes info virtuelles « journalières » ?

Avec peut-être des fonction style maxbetween (etc) que je n’ai pas bien cernées à la lecture des sujets du forum, je vais avoir besoin de vous…

Merci pour votre aide ! :slight_smile:

Attention aux unités, comme indiqué dans ma copie écran ci-dessus, les mesures de consommation du Shelly sont en Wh.

C’est le cas je pense dans ce que j’ai fait ?

Juste qu’il convertit en Mega Watt Heure dans le virtuel automatiquement en fonction des valeurs (si élevées)…

Pour de l’instantané je suis en W.
Pour un cumul je suis en Wh.

:slight_smile:

Je pensais que c’était des résultats journaliers …