j’ai un virtuel qui mesure en live la production solaire (petite installation solaire 3kWc, avec comptage shelly), et le surplus ou conso depuis le réseau EDF.
Voila ce que ça donne pour info, mais c’est de l’instantanné les valeurs changent à chaque seconde :
→ J’aimerai savoir comment je peux mesurer facilement le total cumulé en live sur la journée des valeurs de prod solaire, injection et conso EDF ? (quelquechose qui s’additionne en instantané jusque minuit et redémarre à 0 le lendemain…)
Et ma courbe d’injection (valeurs négatives) ou de conso depuis EDF (valeurs positives), j’imagine que je devrai scinder en 2 nouvelles commandes injection et consomation :
L’idée est d’intégrer ces valeurs dans un dashboard d’un point de vue pédagogique, pour surveiller facilement ces valeurs et prendre des décisions plus tard…
Perso j’ai un scénario qui me crée un agrégat de ma consommation journalière avec une seule mesure qui relève le cumul de conso de la journée. (et du coup j’ai une purge du détail au bout de 15 jours pour ne pas alourdir la BDD de jeedom).
Par contre je le génère via des index je prends l’index le plus grand que je soustrait à l’index le plus petit. Sur de la conso « brute » comme tu as ça va être plus compliqué.
Tu as les index à disposition ?
Alors je ne suis pas chez moi en ce moment, du coup je ne peux pas accéder à l’intérieur du shelly « seul » à distance via son adresse IP locale, mais par contre au RPI de Jeedom oui !
Donc je peux copier la page ci-dessous en screenshot (toutes les commandes sont déjà visibles à priori) :
Je dois peut-être paramétrer cela a l’interieur du shelly.
Je pense à une chose :
Comme il est partagé entre 3 canaux de mesures : la prod. solaire, la conso. VE, etc, l’idéal ce serait de pouvoir compter les totaux des 3 phases indépendamment !
→ Hors si la commande Em0 existe seule, ce n’est peut être pas le cas ?
En complément je viens de trouver ceci qui répond en partie à ma question pour les totaux jour depuis le shelly !
Je vais l’étudier et essayer de transposer sur ma config.
J’ai donc mis à jour mon virtuel avec ce que j’ai réussi à récupérer des shelly avec la méthode du post de @Bensouil, proposée aussi par @Jeandhom, pour un ajout de commande info manuellement sur les shellys
Pour mémoire, le SH1 est celui qui mesure la maison sur ses x3 phases (au passage pratique la valeur « active returned energy » pour mesurer facilement l’injection…), et le SH2 la production solaire.
Ce qui donne maintenant :
Prod_instant = la puissance produite en W des panneaux en instantannée Achat_ou_injec_instant = valeur positive si achat ou negative si injec, en instantanée Conso_instant = à 0 si injec, ou positive avec valeur si conso EDF Conso_totale_SH1 = la conso totale EDF depuis la mises en service des shelly (depuis le 8 avril 2025) Prod_totale_SH2 = la prod solaire totale depuis mise en service Injec_totale_SH1 = injection réseau totale depuis mise en service
→ A partir de 2 ou 3 jours d’historique sur ces valeurs, je devrais être en mesure de nourir de nouvelles commandes info virtuelles « journalières » ?
Avec peut-être des fonction style maxbetween (etc) que je n’ai pas bien cernées à la lecture des sujets du forum, je vais avoir besoin de vous…