Total jour Shelly PRO 3EM

Bonjour,

Je viens d’installer un Shelly Pro 3EM et réussi à l’importer dans Jmqtt.
Toutes les infos remontent bien, pour les 3 phases.
Cependant est-ce que l’on peut ajouter d’autres commandes info, notamment celle de réinjection total par jour? Car je trouve l’info dans l’application smartphone, on peut même l’exporter en excel, mais impossible de la mettre dans jmqtt.
Ce serait pour mettre ces info dans le plugin energy3, avec le total importé et total exporté pour une phase, par jour…

Ci-dessous la commande info qui fonctionne pour la phase C, et une que j’ai essayé… (Mais je ne trouve pas de base de topic pour ce shelly).


Salut,

Pour commencer, je pense que le tag « mqtt » n’est pas le bon vu que tu parles de jmqtt dans ton message. Je te laisse le soin de le modifier.

Pour essayer de t’aider, je possède le Shelly Pro EM (donc monophase) mais d’après la doc de shelly, la logique serait la même. Je récupère les informations de cette façon:

Dans ton cas je pense que le chemin json serait: [params]['emdata:0'][c_total_act_energy]
Attention au topic, tu utilses celui qui s’appelle « status », donc mon exemple c’est « events/rpc ». De ce que je comprends « rpc » s’applique aux nouveaux équipements (Gen2+).

Lien vers la doc Shelly: EMData | Shelly Technical Documentation

Le tag est modifié.

Merci bien je vais essayer cela et te tiens au jus.
Ok je vais regarder le topic si c’est le bon, car tous les autres ont été créé automatiquement avec le template de jmqtt pour le Shelly Pro 3EM

Tu peux également utiliser l’onglet « Temps Réel » de ton broker en filtrant sur tous les topics du shelly, ça te permettras de voir ce qu’envoie le Shelly :wink:

Par exemple (zone en jaune à adapté par rapport à ton Shelly, et flèche rouge pour lancer la capture):

on me dit dans l’oreillette (Furaxworld) :

Topic:

shellypro3em-34987a4619cc/status/em:0

Chemin Json

Phase A

Voltage [a_voltage]
Ampères [a_current]
Puissance active [a_act_power]
Puissance apparente [a_aprt_power]
Facteur de puissance [a_pf]
Fréquence [a_freq]

Phase B

Voltage [b_voltage]
Ampères [b_current]
Puissance active [b_act_power]
Puissance apparente [b_aprt_power]
Facteur de puissance [b_pf]
Fréquence [b_freq]

Phase C

Voltage [c_voltage]
Ampères [c_current]
Puissance active [c_act_power]
Puissance apparente [c_aprt_power]
Facteur de puissance [c_pf]
Fréquence [c_freq]
2 « J'aime »

Bingo ça marche! Merci beaucoup c’est parfait.:+1::+1:

Par contre, histoire d’être casse pied quand même…:wink:, je pense que c’est un total général, à voir demain car le shelly n’est en route que d’aujourd’hui. Je ne trouve pas de chemin avec une trace day_act_energy par exemple, ni dans le temps réel ni dans la doc que tu as mis en lien (Très bien d’ailleurs pour d’autres infos).

En effet, c’est un total tant que tu ne réinitialise pas.
Cadeau (n’oublie pas de modifier EM1Data par EMData) :wink:

J’appelle cette action à minuit tous les jours dans un a scénario.

1 « J'aime »

Oula, ça devient compliqué pour moi là :laughing:.
Si je comprends bien ta capture, c’est une commande action dans ton shelly, qui reset tes deux commande info ci-dessous? Et ce avec un scénario que tu déclenche automatiquement à 00h?

Ou alors je me demande si ce ne serait pas plus pratique pour faire un virtuel, qui permet de me faire un total de chaque phase par jour/semaine/mois… il faut que je regarde si c’est faisable, car mon reset ne fonctionne pas quand je le test:

Hello,

Pas grand chose à ajouter dans ce fil, je ne possède pas cet équipement.

Par contre, attention à ne pas historiser des commandes info « autre », elles sont stockées sous forme de texte en base de données :

Simple optimisation, rien de « grave ».

Bad

1 « J'aime »

Merci pour l’optimisation, je l’ai fait du coup.

Oui c’est bien cela. J’ai ajouté une commande action qui permet d’envoyer un ordre au Shelly pour remettre à 0 les compteurs. J’appelle cette commande action dans un scénario à minuit chaque jour pour repartir avec un compteur à 0 pour la journée.
Je me suis basé sur la doc pour ton Shelly mais je n’ai pas cet équipement alors ça va être compliqué de t’aider/tester plus que ça :slight_smile:
Mais avec:

  • Topic: shellypro3em-34987a4619cc/rpc
  • Valeur: {"method":"EMData.ResetCounters","params":{"id":0}}

Ca devrait fonctionner. Si non, vérifie si ton Shelly est à jour au niveau firmware.
Attention c’est pas immédiat, tu ne verras que le reset à la prochaine publication des données de consommations.

Solution trouvé!

@rbedu je me suis servis du total énergie grâce à ta commande, et ensuite pour avoir mon total par jour, et bien je me suis tout simplement servie du plugin suivi conso!
J’ai créé un équipement « Injection », qui récupère cette « consommation » total, et je peux en sortir des résultat par jour/semaine/mois donc parfait!

Encore merci de ton aide.

Voilà ce que j’arrive enfin à faire avec le plugin suivi conso/ Energy3 et le widget distribution d’énergie.
C’est ma petite victoire de la semaine!

image
image

2 « J'aime »

Content d’avoir pu t’aider :wink:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.