Smart Meter ZMNHXD1

Bonjour à tous,

j’ai eu quelques soucis avec le smart meter de Qubino, remontée qui ne se faisaient pas, je tiens a vous dire que j’ai contacté le support Qubino, qui a été très efficace.
ils m’ont fourni les outils pour vérifier les mises à jour et envoyé un Firmware à jour…

depuis tout fonctionne très bien…

N’hésitez pas a contacter le support Qubino, ils sont trés réactifs, réponse en quelques heures…
réponse dans la journée assurée à la vue de mon expérience avec eux…

Ziv

1 « J'aime »

Hello

Merci pour ton retour.

Y’a moyen de partager les outils et le firmware s’il te plait j’ai egalement cet equipement.

Merci.

Salut znation,

oui pas de soucis,
juste pour info le Firmware que j’ai reçu est limité, je n’utilise pas les Ika or Bicom associés au smartmeter, je ne garanti pas que le firmware que j’ai reçu les gère correctement.

pour l’utilitaire : voici le lien ( Z-Wave 700 Series End Device Software Development Kit - Silicon Labs )
pour l’utiliser il faut un contrôleur ZWave qui gère l’OTA ( Over The Air upgrade )
j’ai utilisé un ZStick Gen5 d’AEOTEC…

Le soft de Silabs permet de contrôler les devices ZWave.
j’ai dû l’exclure du réseau mon Smart Meter pour l’inculre dans le soft, je ne sais pas si cela peut se faitre autrement :
ensuite on peut check le FW embarqué et le metre a jour au cas ou…

la version de soft SmartMeter que j’ai recue est pour un smart Meter ZMNHTD1_H1S7P1…
j’espère qu’il n’est pas encodé pour mon device car j’ai envoyé l’étiquette de mon SmartMeter pour recevoir ce Firmware.
d’un autre côté , j’ai vu que le smart meter possédait 2 banks FW donc si soucis, il doit pouvoir faire un rollback sur le FW qui fonctionne…

voici le FW ( attention, pas garanti que cela fonctionne sur tous les SmartMeter monophasés… )

http://www.mediafire.com/file/v3plh1trz8fjqqu/QUBINO_SmartMeterS2_500_EU_03072018_1113_ZMNHTD1_H1S7P1_V7_8.otz/file

pour ceux qui seraient intéressés et qui ne maitrisent pas trop, je peux faire une procédure pour aider

Zivier

1 « J'aime »

Salut,

Si tu te sens d’humeur généreuse et que tu as bon contact avec leur support, je ne suis pas contraire à une petite aide avec le module version tri phasée ( ZMNHXDx 3 PhaseSmart meter ).

J’ai, il me semble, presque toutes les infos qui remontent ( total et pas par phase, et vraisemblablement pas d’ampérage ) mais un gros souci avec l’actualisation automatique des valeurs ( le switch on/off infra rouge ou encore les mesures instantanées ).

Si jamais tu es chaud, dis moi ce dont tu as besoin, je fournirai :smiley:

Bon je me réponds à moi même après avoir pris contact avec le support de Qubino ( j’avoue qu’ils ont l’air vraiment bien. réactif et sympas ).

Leur support m’a conseillé d’inclure le module en mode non sécurisé, contrairement a ce que la doc du plugin conseille.

je les cite : « The 3 Phase Smart Meter don’t work in secure mode, I just check our integration tests done. To have it working you will have to include it normally. Afer that it should look something like this: ».

Ils le testent d’ailleurs sur jeedom aussi de leur coté apparemment.
Je testerai ça dès que possible et je viendrai faire un petit retour :slight_smile:

Edit: je vais aller faire un petit retour sur ce thread ( vu qu’on parlait du monophasé ici a la base :slight_smile: ) : Problème de remonté d'info avec des Qubino 3 Phase Smart Meter (ZMNHXDx) - #3 par Zivier

1 « J'aime »

merci pour vos retours. J’ai ce module aussi et j’ai beaucoup de mal avec, je crois que je vais les contacter aussi.
De ce que j’ai vu, jeedom ne supporte pas la maj firmware des modules c’est bien domage… mais, d’une part il faut le controlleur spécifique compatible qui va bien, et d’autre par le soft n’est dispo que pour windows si je me trompe? En plus, le mien doit être périmé déjà, outdated, ça fait 2 ans que je l’ai
library version=3 / protocol version=4.05 / application version=1.01 … par curiosité tu a quelle version après la maj?

J’imagine que vu que tu parles de version après mise à jour, tu t’adresses a Zivier ? :stuck_out_tongue:

oui tout à fait @Zivier si tu nous écoute :slight_smile:

Hello,

Oupss désolé, j’ai décroché un peu…

la version que j’ai reçue de chez Qubino est la 07.08 je crois, j’avais la 07.06 avant…
sur mon jeedom, il est ppairé en mode sécurisé…
par contre j’ai toujours des soucis, ce smart meter est uniquement connecté a ma borne de recharge voiture électrique…
quand le véhicule est en charge le smart meter remonte parfois des valeurs a zéro, c’est un peu génant…
j’attendais des news du support mais ils ont fermé mon ticket…

Zivier

Hello, J’ai aussi des soucis de remontée d’infos sur de consommation de courant sur le 3 phases. les voltages et la puissances remontent correctement.
J’ai du tout de même corrigé manuellement les valeurs d’instance / index des commandes pour qu’elles correspondent avec la liste des valeurs qui s’affichent dans la configuration du module.
Il y avait un décalage de +1 du coup aucune info pour la phase L3.
Quelqu’un aurait un firmware pour le module version 3 phases qui corrigerait ce problème de remontée d’infos ?
J’ai bien rechargé les configurations de modules dans les options avancées du plugin z-wave. A mon avis l’erreur se situe à la source dans le fichier de config…

J’ai eu des contacts avec le support chez qubino.
nous avons tout essayé, reset, flash firmware, ancien firmware et j’en passe.
finalement je me suis rendu compte que les valeurs d’ampérage remontaient après 10min seulement si je laissais les valeurs des paramètres 42 et 43 à 600 (default)
la valeur minimale de 30 sec indiquée dans certains manuels ne serait pas prise en compte dans les firmware actuels.
on peux la saisir, elle est acceptée, mais ne fonctionne pas.
J’ai donc recontacté le support en leur parlant de cette constatation:

leur réponse:
Thank you very much for the feedback, we tested the issue you reported and find out that is like you found out.

Il m’ont aussi dit qu’il travaillent sur une correction qui devrait arriver d’ici juin.

1 « J'aime »