Problème de remonté d'info avec des Qubino 3 Phase Smart Meter (ZMNHXDx)

Bonjour,

Dans mon installation Jeedom, j’ai pas mal de modules (qui fonctionnent tous) mais un problème avec les Qubino 3 Phase Smart Meter (ZMNHXDx) :
Ils s’associent bien mais, toutes les infos ne remontent pas :
Jeedom crée bien des commandes (elles ne sont pas d’ailleurs pas bonnes donc je change les Classe/Instance/Index).

Mais ce n’est pas le problème :
Quand on va sur le module, dans valeurs, il n’y a pas grand chose qui remonte (6 valeurs au lieu de + de 15).

Est-ce un problème au niveau du module, de openzwave ou de jeedom ?
Je n’ai pas bien compris si ces valeurs remontent automatiquement ou si c’est Jeedom qui fait une requête ? (et accessoirement comment changer cette requête…?).

Merci d’avance.

Salut btt,

j’ai le même soucis que toi sur le smart meter 1phase ( ZMNHTDx Smart meter)

il est bien inclus dans le réseau, mais après quelques heures plus rien ne remonte…
cela fait plusieurs fois que je l’exclue et inclue dans le réseau mais il ne fonctionne bien que quelque temps.
ensuite le ping est possible mais aucune remontée d’infos même en forçant la mise a jour…

j’ai pourtant changé la valeur par défaut qui desactive le push

« Power Reporting in Watts by time interval » set à 60s

je sais que cela est un problème récurent sur ce produit… à voir les discussions dans le forum…

tu peux essayer de modifier ce paramètre ainsi que celui ci :

Power Repporting in Watts on power change ( 10% par défaut ) j’ai mis a 1% mais cela ne change rien dans mon cas

bon courage

btt,

en fait les valeurs dont tu parles ne remontent pas dansmon cas non plus…
je ne pense pas qu’elles soient lisibles…
je n’ai que 8 valeurs :

Ziv

Bonjour,
En appliquant la solution proposée par Nechry sur son blog, je parviens à obtenir 21 valeurs mises régulièrement à jour.
La référence du blog Nechry - Rset energy meter et rafraichissement des valeurs

Salut btt,

Je suis exactement dans la même situation que toi, à la différence que j’ai le module piloté par infra rouge en plus ( et donc un « switch » en plus dans la liste des valeurs ).

Pour ce qui est de l’actualisation des valeurs, effectivement la mise à jour via une commande supplémentaire décrite sur le lien ci-dessus règle le souci.

Mais pour le reste, je bloque aussi.

J’ai eu l’impression qu’en incluant le module en non sécurisé ( non conseillé du coup ), j’avais les infos par phase récupérées mais qui ne remontaient jamais.

Mon module à bien été exclu / inclus plusieurs fois en sécurisé, et toujours si peu de valeur.
Si jamais quelqu’un passait par la et avait une solution, je prends ^^

Bonjour,

petit retour sur l’inclusion et la récupération des données de ce module après échange de 14 mails avec le support qubino ( très professionnel pour le coup ! ).

Tout d’abord, comme précisé dans la documentation du plugin z-wave ( si je me trompe pas ) pour ce module, il était précisé qu’il fallait absolument l’inclure en mode sécurisé.

Cela étant fait, je n’avais accès qu’a quelques valeurs ( identique aux screens des posts ci-dessus ).
Après avoir contacté le support, ils m’ont informés que l’inclusion en mode sécurisé n’était pas fonctionnelle. je cite :

The 3 Phase Smart Meter don’t work in secure mode, I just check our integration tests done. To have it working you will have to include it normally. Afer that it should look something like this:

Du coup, exclusion => inclusion en mode NON sécurisé.
Après avoir fait ça, j’ai de nouveau accès a pas mal de valeurs qui, cette fois-ci, sont rafraîchie correctement MAIS… pas de valeur relative au relais externe IR.

De nouveau prise de contact, et la réponse cette fois-ci a été : « After you activate the parameter for the external relay you have to exclude, wait at least 30 sec and include again the device, did you do it? »

Comprenez qu’il faut ( après activation en mode normal ) activer les paramètres liés au relais externe voulu ( IR dans mon cas ), exclure, ré inclure.

Et le pire, c’est que ça a fonctionné :slight_smile:
Du coup j’ai bien toutes les valeurs qui semblent se rafraîchir comme prévu ( excepté la valeur des courant en ampère, mais bon, s’il n’y a que ça :stuck_out_tongue: ) + l’accès au switch on/off pour piloter mon relais IR.

Chose assez bizarre, lors de mes premières inclusions, comme précisé sur la doc du module ( doc papier de qubino ) il fallait appuyer sur le bouton « s » ‹ entre 2 et je ne sais plus combien de secondes ›. pas très précis tout ça.
Et à plusieurs reprise, quand j’essayais une exclusion, j’avais systématiquement droit a un " un module qui ne fait pas partie du réseau a été exclu".

Après mes derniers tests ( en appuyant systématiquement 2 secondes et en relachant a la 3e ), je n’avais plus ce souci, mais cette fois un "le module (mon module) a été exclu du réseau ".

Coïncidence ou pas, aucune idée, mais si ça peut aider quelqu’un d’autre, je passe l’info :stuck_out_tongue:

Du coup, ma liste de valeurs est celle-ci :

sachant que le 2e switch n’est pas fonctionnel ( le premier étant le bon )

mon onglet paramètres :

Les commandes crées automatiquement n’étant pas forcément les bonnes ( instance et index pas forcément les bon ), il faut bien entendu modifier tout ça par rapport a l’onglet values.

Pour le relais externe (IR) j’ai créé 3 commandes supplémentaires comme ceci :

Voilà, vu que ça a été la galère intégrale, j’espère que ça pourra aider quelqu’un d’autre :slight_smile:

1 « J'aime »