Shelly 1PM, Plugin Shelly et raffraichissement de la mesure de conso

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir mon premier module Shelly (1PM), je l’ai câblé et configuré, j’ai installé le plugin-Shelly (merci @lunarok) et j’ai créé l’équipement sans soucis. C’est top.
En fait mon besoin initial était de monitorer le fonctionnement de ma pompe de cuve de récupération d’eau (autonome quand on ouvre un robinet) pour savoir quand elle fonctionne, plus que d’avoir à la piloter en On/Off.
Cela fonctionne bien en surveillant la commande Info « Puissance » supérieur à un seuil fixé.
Le problème est le rafraichissement de l’info qui me parait faible (de l’ordre de plusieurs minutes).
Cette fréquence/période de rafraichissement est-elle réglable ? dans le plugin ? Dans le Shelly ?
Est-ce le Plugin qui réclame une mise à jour ou le Shelly qui envoi régulièrement ?
Mon souhait serait une mise à jour chaque minute ou 30s si possible.

Merci d’avance à ceux qui pourraient m’éclairer.

Fabrice

1 « J'aime »

Salut @FabriceC01,

Je suis dans le même cas que toi pour la même utilisation avec un shelly plug.

Dans l’app shelly c’est du quasi instantané pzr contre sur jeedom impossible d’avoir un historique.
Si j’ouvre un robinet 1 minute, je ne vais pas le voir dans l’historique.si tu as une solution je prends.
Peut-être que @lunarok peut nous en dire plus…

Merci

Salut @drake88,
Je n’ai pas trouvé de solution et personne ne m’a répondu…
Désolé.
Fabrice

Bonsoir,
je n’ai pas de 1PM connectés actuellement, seulement des PlugS et des 2.5 mais le principe doit être le même.
Il semble que les valeurs de puissance soient mises à jour par le cron5 du plugin, donc toutes les 5 minutes. Si ton besoin est uniquement de savoir quand ta pompe fonctionne, il te suffit de regarder le Statut de ton module, lui il est mis à jour dès qu’il y a changement d’état. Si tu veux vraiment connaître la puissance consommée, elle sera mise à jour par une commande Rafraichir que tu peux inclure dans un scénario déclenché soit par changement de Statut et/ou par un cron toutes les minutes par exemple.

2 « J'aime »

bonjour FabriceC01 je voudrais acheter un shelly 1Pm
je voudrais savoir si il gère la puissance instantanée(je pense que oui) mais aussi le suivi de la consommation. En d’autres termes y a t il une commande Puissance et une commande Consommation dans l’équipement? en fait comme dans les prise fibaro wallplug par exemple.
Je te remercie d’avance

je voudrais acheter un shelly 1Pm
je voudrais savoir si il gère la puissance instantanée(je pense que oui) mais aussi le suivi de la consommation. En d’autres termes y a t il une commande Puissance et une commande Consommation dans l’équipement? en fait comme dans les prise fibaro wallplug par exemple.
Je te remercie d’avance

Salut,
Le shelly 1 PM à bien la puissance instantanée et la conso totale qui remonte dans jeedom

merci,
Sais tu si le shelly 1Pm peut remplacer le Fibaro FGS 213 car celui ci a quelques problèmes pour régler la filtration piscine:
il gère un interrupteur à coté de la piscine et aussi avec Jeedom
J’ai comparé le cablage des 2 modules, il y a quand même des différences!

Oui le fgs à 2 switchs et le shelly un seul.

Pour ce qui est de l’usage sur une pompe de filtration un module quel qu’il soit ne doit être utiliser en direct, donc c’est normal qu’avec le temps il finit par avoir un problème.

Pour piloter la filtration il faut passer par le contact de l’horloge avec un module à contact sec et pour avoir la conso un module avec pince ampermetrique et là tu auras de la fiabilité.

1 « J'aime »

Hello,

100% d’accord pour le contrôle d’une pompe de filtration. Ne JAMAIS commander l’alimentation d’un moteur directement par un module. Il faut toujours passer par un contacteur. De plus il faut toujours que la ligne d’alimentation soit protégée par une protection moteur.

Attention au Shelly 1PM: son compteur totaliseur qui remonte dans Jeedom se remet à zéro en cas de coupure de courant. Il vaut mieux le savoir à l’avance.

A+

mille excuses mais je ne comprend pas.
Pourquoi passer par un contacteur?
J’ai commencé avec une IPx800, puis avec un fibaro wall plug, ça a toujours fonctionné.
J’ai mis un FGS213 pour avoir un interrupteur quand je veux faire des contrelavage, etc et que je n’ai pas mon téléphone sous la main pour activer/désactiver la pompe.
Quel est le cablage que je dois mettre en place? Je suis preneur.
bonne soirée

Regarde ce lien caractéristique électrique

Tu comprendras mieux pourquoi un module peux souffrir.
Pour le câblage le moyen le plus simple et efficace c’est utiliser un module contact sec brancher sur le contact de l’horloge, ce qui permet de piloter avec jeedom, et si comme tu dis (etc et que je n’ai pas mon téléphone sous la main pour activer/désactiver la pompe) est bien tu garde la fonction du bouton on/off/ auto du coffret piscine.
Pour la conso je te conseil un shelly EM ou module du même genre

Un moteur est une charge inductive. Un arc électrique se produit aux bornes du contact du relais qui alimente le moteur de la pompe à chaque marche et arrêt. Suivant la puissance du moteur, habituellement 1000 à 1500 W, le contacte du relais se détruit plus ou moins rapidement. TOUS les coffrets de filtration de piscine utilisent un contacteur et une protection moteur. Le contacteur est conçu pour supporter ces arcs électriques. Ce qui n’est pas du tout le cas des relais de commande des modules Fibaro ou Shelly ou autres. D’où l’obligation d’utiliser un contacteur. Comme conseillé plus haut, pour mesurer la conso, il faut utiliser un module Shelly EM avec un tour de mesure de courant.

2 « J'aime »

Je te mets un exemple

1 « J'aime »

merci à vous 2 pour ces infos, j’ai compris qu’il faut mettre un contacteur mais je ne comprend pas les schéma avec l’horloge, la pompe et le contacteur shelly!!! je suis désolé.

Salut,
Dans le principe tu utilise les bornes de l’horloge pour relier le shelly " tu transforme le shelly en horloge " par jeedom

L’horloge sert de contacteur?
comment est elle alimentée?
je branche les fils du shelly avec ceux de l’horloge?
je branche la pompe où?
excuse moi !!

Alors fait un ti schéma main levée pour que je vois comment tu fais

Non l’horloge ne sert pas de contacteur, elle pilote un contacteur de puissance type ABB ou autre qui lui commande la pompe et divers accessoires fonction du câblage.

L’horloge est alimenter en permanence et tu branche le shelly sur cette même alim, ensuite tu utilise le contact sec du shelly en parallèle du contact horloge ( commande bobine du contacteur de puissance ) à voir d’ailleurs si ton coffret est équipé d’un contacteur de puissance car certains coffret piscine n’ont pas de contacteur (généralement sur des coffrets éco )

tiens je te file le pdf que j’avais fait avec le câblagefgs223-pscine.pdf (299,5 Ko) que j’ai fait chez moi . ça marche nickel comme expliqué plus haut , cela te permet de garder ton câblage existant et de piloter en plus via jeedom. Ce que je réalise avec le plugin piscine et un boitier connecté dans la piscine ( flipr et son plugin jeedom) pour remontée Ph et surtout température qui permet de faire tourner la pompe au plus juste via le plug piscine.
qques photos de mon coffret :

cablage coffret1|299x400

cablage coffret2|299x400

Bonjour le sujet initial m’interesse, je suis aussi géné par le cron5, j aimerais bien rafraichir beaucoup plus vite pour suivre la consommation totale de ma maison et déclencher du delestage…
J ai fait un scenario pour rafraichir beaucoup plus vite mais je ne trouve pas ca propre… on ne pourrait pas avoir un cron beaucoup plus rapide ?
Merci d’avance