Domotisation pompe et éclairage piscine Desjoyaux

Bonjour,

Je souhaite domotiser la filtration (pompe de 500W) et la lumière de ma piscine Desjoyaux avec des Shelly Plus 1 (que j’ai déjà).

J’ai trouvé plusieurs fils sur ce type de sujet, mais n’étant pas très à l’aise en élec, je souhaiterais avoir confirmation pour mon cas particulier avant de partir dans la modification de mon tableau et risquer une boulette…

Voici le plan elec de mon coffret :

J’ai 3 états de filtration :

• Manu : la pompe filtre en permanence et l’électrolyseur fonctionne un pourcentage de la journée
  • Auto (avec horloge en mode programmation) : la pompe filtre sur la plage définie par l’horloge, et l’électrolyseur fonctionne un pourcentage du temps de filtration
  • Arrêt : pompe et électrolyseur à l’arrêt

Je souhaiterais mettre le Shelly filtration en parallèle de mon horloge afin d’avoir le fonctionnement suivant :

• En mode manu, pas de changement : la pompe filtre en permanence
  • En mode auto : gestion par scénario Jeedom via Shelly (horloge sur 0). En cas de problème avec Jeedom (ou si scénario désactivé), je souhaite pouvoir revenir au fonctionnement actuel en remettant l’horloge en mode programmation
  • En mode arrêt, pas de changement : pas de filtration

Pour le projecteur, je souhaite qu’il soit piloté soit avec le bouton, soit avec Jeedom.

Initialement, je voulais piloter la puissance de mon coffret piscine en direct, mais j’ai vu qu’il ne fallait pas faire cela pour un moteur (ici)…

Après lecture de ce post et de ce fil, je pense qu’il faudrait câbler les 2 Shelly comme cela :

Êtes-vous d’accord avec mon plan ? Est-ce que cela permet de garantir le fonctionnement que je souhaite ? Est-ce que cela pose un problème de sécurité ?

Pour mon info, le fil orange de la pompe est une commande ou de la puissance ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bonjour,

Petite relance pour remonter le post.
Personne n’a un avis sur cette proposition de câblage ?

Merci.

Bonjour,
Personne n’a un petit conseil à me donner… ?
Merci

Salut,

Tu t’es mis en parallèle des tes interrupteurs, ce qui fait que tu ne sauras jamais vraiment l’état de ton installation.
Moi j’aurais plutôt remplacé le bouton du projecteur par la sortie de ton Shelly et le bouton directement sur l’entrée du Shelly.
Je sais pas si je suis clair.
Ça te permet d’allumer soit directement sur ton coffret soit sur ton installation et tu connais l’état.
Idem
Pour la pompe avec un Shelly qui possède deux sorties comme le 2.5 qui n’existe plus mais sûrement remplace par un autre

Remplacer par Shelly 2 pm

On se moque pas fait au boulot, j’attends la fin de poste pour partir en vacances

Et bien sûr bien câble la phase et le neutre sur les modules.

Bonjour,

Merci tout d’abord pour ta réponse !!

Je suis en phase avec ta remarque concernant les états de ma pompe et de mon projecteur.
Mais mon objectif est de piloter en 100% Jeedom, donc je connaitrai les états. Cependant, je ne souhaite pas perdre les fonctionnalités d’origines manuelles, car en cas de défaillance de Jeedom, je souhaite pouvoir désactiver les scénarios et utiliser mon installation comme avant.

J’ai déjà les 2 Shelly chez moi, donc de préférence (et si possible bien sur), je préfère les utiliser plutot que de racheter du matériel.

J’avoue ne pas comprendre le câblage que tu proposes… Mes compétences en elec sont limitées, et c’est bien le problème…

Hormis le problème des infos des états, est-ce que ma proposition de câblage est conforme et serait fonctionnelle ?
Concernant l’horloge, j’ai du mal à comprendre le fonctionnement… Je comprends que l’horloge est alimentée par le DJ 10A sur les bornes 5 et 6, et que l’horloge joue le rôle d’interrupteur sur les bornes 2 et 3 qui permettent de couper ou non l’alim en auto de la pompe (fil orange) via le 16A… C’est bien cela ?
Si c’est bien cela, je pense que les bornes I et O du Shelly sont bien câblées, car cela permettrait de couper l’alim du 16A vers la pompe en auto. Par contre, je ne sais pas si je dois alimenter les bornes N et L du Shelly par le 16A (comme sur ma second plan) ou par le 10A… Qu’en penses-tu ?

Si tu câbles comme je te l’ai montré même en cas de défaillance de Jeedom par exemple, ton module continuera à fonctionner. L’avantage de ses modules c’est d’être communicants. Tes fonctions seront toujours opérationnel.
Ton montage est en partie fonctionnel car si tu veux par exemple allumer ton éclairage par Jeedom tu ne pourras jamais l’éteindre via ton interrupteur. Idem si tu allumes via ton interrupteur tu ne pourras jamais l’éteindre via Jeedom.
Je comprends que tu ne veuilles pas acheter un autre dispositif.
Pour l’alimentation vaut mieux du 10a pour les Shelly.

Pour l’horloge c’est bien ce que tu as compris.
Elle ne donne l’ordre que si tu es en auto.
Idem pour ton montage sur auto tu risques d’avoir un disfonctionnement si ton Shelly est à 0

Merci pour tes explications, j’oubli donc le câblage que j’envisageais !!

J’ai compris ta proposition pour le projecteur. En fait l’interrupteur physique devient une entrée au Shelly, et c’est le Shelly qui gère. Cela me va au top :slight_smile: Je pense que l’entrée SW est indépendante du wifi, donc même en cas de panne du wifi par exemple, l’utilisation de l’interrupteur permettra de piloter le projecteur, donc parfait.

Par contre, je n’arrive pas à appliquer ta proposition pour l’horloge à mon installation avec le Shelly plus 2 PM. Je ne comprend pas comment raccorder l’interrupteur, et je ne vois pas ou vous les 2 sorties O1 et 2, pour moi je n’ai qu’une sortie qui est le fil orange de la pompe…
Te serait-il possible de me donner plus d’explications ?

Merci pour le temps que tu me consacres !!

Pour ta pompe c’est difficile avec un Shelly qui n’a qu’une seule sortie. Soit tu mets un troisième Shelly identique au deux autres, soit tu trouves un qui peut piloter deux sorties.

Oui les entrées sont indépendantes du wifi. Ils fonctionnent comme un relais normal, mais la possibilité de le rendre communicant. C’est le gros avantage si pas de Jeedom, pas de wifi tu peux toujours le commander en manuel.
Moi j’en ai une quinzaine à la maison. L’autre jour panne de courant suite à un orage, retour de l’alimentation de la maison, le temps que le wifi redémarre j’avais déjà fermé tout mes volets en manuel.

Sinon il y ça :wink:
https://www.wa-conception.com/produit/module-on-e/

Ta solution de partir sur un Shelly 2 PM me convient, mais il faut juste que j’arrive a comprendre le câblage.
Pourrais-tu m’expliquer plus dans le détail ton plan, et comment l’adapter a mon coffret ?

Bonjour, et merci pour ton message.
Cependant, je ne souhaite pas investir ce montant pour domotiser ma pompe.
Merci quand même pour l’idée :grinning:

Idem voir mon deuxième schéma.
Tu aura tes fils de ton interrupteur sur s1 et s2 et les fils d’origine sur o1 et o2.

fait à la va vite devant un match de foot :soccer:

La tu garde les fonctions de ton coffret, tu peux le faire fonctionner sans wifi , etc…
Dans Jeedom tu connaitras l’État de tes interrupteurs

Bonjour freeddoo,

Merci énormément pour la reprise du plan, c’est ultra clair !!!
J’achète un Shelly Plus 2 PM et je brancherai ainsi :grinning:

J’ai juste 2 questions :

• pour le Shelly projecteur, j’aurais mis le fil rouge sur l’entrée (I) et le fil rose sur la sortie (O). Après je pense que ça revient au même, non ?
  • plus haut dans ce fil, tu m’as dis qu’il valait mieux alimenter le Shelly avec le DJ 10A, donc ne vaut il pas mieux brancher les fils bleu et marron du Shelly Plus 2 PM sur l’autre DJ ?

Merci encore pour tout !!!

Oui

Il manque un relais de puissance pour tout brancher sur le 10a

Ils font des coffrets à l’économie,ça marche 5 ans et après. Le top serait de rajouter un contacteur de puissance comme
image

Il faudrait refaire un tout petit peu le schéma
Rien que l’horloge et son contact… Comme dit ça marche quelques années. Maintenant si tu veux garantir le max d’année un peu de recablage comme dit
Je peux t’aider si tu veux.
Pour mes parents j’ai les fait moi même. Électricien oblige…:innocent:

Ne commande rien, une erreur c’est glissée dans mon schéma. Comme quoi, foot et départ vacances prouve que l’on a besoin de se reposer.
L’idée m’est venu hier soir. Je te ferai un schéma plus simple

Oups… Shelly Plus 2 PM commandé hier soir. Je viens d’envoyer une demande d’annulation de la commande, je re-commanderai si besoin en fonction de ton nouveau plan :grinning:
Le relais de puissance dont tu parlais, c’est pour éviter de faire passer la puissance de la pompe dans le Shelly, mais d’y faire passer que la commande, c’est bien ça ? Car ma pompe ne fait que 400W pour une limite du Shelly Plus 2 PM à 10A, donc large je pense.
Chez moi je pilote 2 radiateurs de 1000W chacun (donc 2000W max) par un Shelly Plus 1 PM (sortie max à 16A d’après doc) en faisant passer toute la puissance dans le Shelly. Pour le moment je n’ai pas eu de soucis… Après je ne sais pas si c’est bien safe…