je possède un coffret piscine standard avec un bouton poussoir en façade acceptant 3 états:
auto => fonctionnement ensemble pompe, electrolyseur et regulateur de ph selon le réglage sur l’horloge du coffret
0 = OFF
1 = ON manuel
mon objectif: brancher un shelly 1 voir un shelly plus 1 mais je pense que l’interêt est limité pour simuler allumage et arrêt piscine en plus des 3 modes dejà actifs
autrement dit si coffret sur OFF j’appuie ON sur shelly la piscine se met en marche et je rappuie la piscine s’arrête
Ce que je ne sais pas par contre si lorsque la piscine est ON ou AUTO côté coffret est ce que le shelly le voit aussi en ON et on peut quand même arrêter la filtration?
pour le schéma de branchement voici 2 photos du coffret et comment je pense câbler le tout.
Salut
Tu peux également remplacer ton horloge par le shelly et y mettre dedans un programme de filtration.
En plus si tu cables ton sw sur ton on/off tu peux également faire un scenario.
Une idee parmi tant d’autre
tu m’intéresses là
par contre ça commence à dépasser mes connaissances electriques.
remplacer l’horloge par le shelly ça veut dire garder l’horloge branchée telle qu’elle est + laisser le bouton poussoir sur OFF. et j’active désactive filtration via le shelly en mode programmation?
je ne débranche rien sur l’horloge pour garder cette option disponible si panne du shelly c’est bien ça?
mon schéma actuel convient pour ça?
tu saurais me dire comment câbler en plus le sw sur le ON OFF? le mode scénario m’intéresse grandement car équipé de panneaux photovoltaiques avec un shelly em je pourrai déclencher la filtration en cas de surplus solaire à la mi saison par exemple.
Par contre qu’est ce qui m’empêche de faire un scénario sans utiliser le mode SW?
Le mieux c’est de se mettre en parallèle de l’horloge. Il me semble que ça correspond au schéma proposé, mais toujours délicat à confirmer sans être devant et et tester au multimètre.
La raison, c’est :
De pouvoir garder l’horloge en secours
Surtout, quand le bouton est OFF, la pompe ne démarre pas (ni par l’horloge, ni par le shelly). C’est très important pour pouvoir faire les entretiens en sécurité (nettoyage filtre pompe, changement vanne 3 voies, etc.)
Cela conserve aussi le ON localement, plus pratique quand fait des nettoyages de filtre par exemple que d’aller chercher son téléphone.
Ensuite, l’entrée SW peut servir à avoir l’état de la pompe à travers le relai B6-30-10. Il faudra par contre bien configurer l’entrée en « detached » au niveau du Shelly. Et côté relai, les bornes 13 NO et 14 NO sont normalement un contact sec qui peut être utilisé pour avoir l’état du relai (à vérifier dans la doc).
Edit : je pense que sur la photo avec le bouton, les indications 1 et AUTO sont inversées. Le câble blanc c’est plutôt 1 qui attaque directement la bobine du relai en A1, alors que le câble noir passe par l’horloge.
Salut,
Ton schéma est très bien, tu garde les 3 positions du bouton coffret actif.
Il suffit de mettre ton horloge sur OFF, tu laisse le bouton coffret sur auto et tu fais ta prog horaire où autre avec le shelly.
Si tu mets ton bouton coffret sur OFF pour X raisons type entretien où autre tu auras la garantie que le système ne pourra pas démarrer si jeedom demande le démarrage.
Et pour finir si le bouton est sur marche forcée la domotique ne pourra pas non plus stopper la filtration
je vais rester sur mon schéma du coup. Je n’arrivais pas à schématiser comment allait se comporter les boutons du coffret de piscine une fois le shelly branché en parallèle.
Là avec les précisions de loustic03 ça me va parfaitement. J’avais oublié effectivement que l’horloge avait un petit bouton pour la mettre entièrement OFF
du coup je pense qu’il est inutile de modifier le schéma avec branchement du SW sur le bouton physique pour en remonter l’état.
Je vais remplacer l’horloge par le Shelly dans lequel je programmerai les heures de filtrations.Va faloir qu’il soit fiable.
et dès que je veux intervenir localement comme avant appui sur ON ou OFF en direct sur les boutons selon l’intervention que je vais effectuer.
Va falloir que le shelly soit fiable car tout va passer par lui mais au moins je pourrai intervenir à distance.
Bonjour à tous,
tuffgong, je suis dans le même cas que toi depuis quelques jours.
Mon installation électrique de base est terminée dans mon local technique et j’ai bientôt fini de tirer mon câble Ethernet pour générer un wifi dans le bâtiment.
Du coup l’étape suivante sera de domotiser la pompe et la lampe immergée.
Aurais-tu plus de précision sur ce que tu as fait finalement s’il te plait ?
Quel module Shelly as-tu utilisé ? Pourrais-tu m’envoyer des photos ?
Bonjour à tous,
En me renseignant un peu sur les forums, j’ai pu trouvé quelques infos supplémentaires mais je n’arrive pas à tout mettre bout à bout. Cette conversation est très proche de ma situation, j’ai donc repris le schéma de mon boitier, et j’ai essayé de lui mettre les informations essentielles.
Concernant la domotisation de la pompe, je souhaite me mettre en parallèle de l’horloge existante afin de pouvoir la remettre en route facilement en cas de défaillance du Wifi ou du Shelly 2PM. Du coup je pense qu’il faut que je connecte le O1 du Shelly sur le bornier 1 de l’horloge, n’est ce pas ?
Concernant la lumière dois-je me connecter au niveau du disjoncteur C4 ? Ou au petit module qui est à gauche ?
Pour commencer l’utilisation du shelly 2PM pour piloter la pompe et la lumière n’est pas top du tout.
Pourquoi : le shelly doit avoir une protection en tête donc sur son alim et qui du coup protège les sorties relais 01 et 02 mais la pompe et la lumière ont chacun leurs protection.
J’ai ma pompe, mes lumières et mon volet domotisés avec des shelly 1 depuis une paire d’année… L’idée de récupérer l’état de la pompe me plaît bien pour avoir un temps de filtration effectif, et pas juste celui programmé.
Il faut juste brancher la sortie 13 ou 14 sur le connecteur sw ? L’une ou l autre, est ce que ça a de l’importance ?
Désolé, ai ai pas été clair. Je parlais des bornes 13 NO et 14 NO du B6-30-10 pour avoir le retour d’état de la pompe quelque soit son mode d’allumage (shelly, horloge ou manuel).
Mon shelly est déjà en "detached Switch "
Alors pour utiliser 13 et 14 il faut faire un pont entre 13 et la phase (2 T1) et 14 sur SW
Sinon beaucoup plus simple c’est de brancher SW sur la phase qui alimente la bobine du B6-30-10 qui normalement doit être piloter par l’horloge ou le shelly fonction de ton câblage
Merci pour ton intervention et ton commentaire avisé.
Je peux peut-être protéger et alimenter le Shelly avec un disjoncteur dédié ?
Si oui quel ampérage ? 2A 10A 16A ?
[Edit] Je n’ai pas vu qu’il y avait plusieurs réponses.
Ton schéma est très intéressant mais je ne vois quel model de disjoncteur Hager tu as mis ?
De plus si tu penses que le fait d’avoir choisi un Shelly 2PM est problématique, notamment à cause de la protection en amont, je peux facilement me tourner vers un autre module. Toutefois je souhaite rester sur du Shelly.
Shelly 1 PM peut être ? Sinon j’ai deux Shelly Plus 1 en cours de commande :
Non ce n’est pas possible pour du shelly en version PM car le relais est alimenter par la phase du shelly.
J’ai mis une image vite fait, sinon tu peux utiliser un contacteur de ce genre
Pour de la commande le mieux est d’utiliser 2 shelly 1 Plus et garder les version PM pour d’autre application car c’est modèles remonte l’info de puissance.
Je pense que ça peut clairement fonctionner comme ça.
Merci à vous.
Toutefois est-ce que comme pour ngrataloup et tuffgong (un peu plus haut en septembre 2022) j’aurais toujours la possibilité d’utiliser le bouton 3 positions?
Par exemple :
Le bouton OFF empêche de faire fonctionner la pompe ni avec l’horloge, ni avec le Shelly ? (C’est très important pour pouvoir faire les entretiens en sécurité (nettoyage filtre pompe, changement vanne 3 voies, etc.)
Le bouton AUTO sera l’utilisation normal avec le Shelly qui me permettra de gérer une programmation et d’activer depuis le smartphone ou depuis l’assistant vocal.
Le bouton ON fera fonctionner la pompe quoi qu’il lui ordonne l’horloge mécanique ou le Shelly ?
Si ce n’est pas le cas je dois ajouter quelque chose au SW du Shelly ? Vous en parlez à de nombreuses reprises. Du coup dois-je ajouter quelque-chose à mon schéma ?
Pour l’utilisation du bouton de lumière aussi ?
Et tu garde bien la fonction de ton bouton auto/off/on.
Pour le SW si utiliser en mode détaché permet de remonter l’état de fonctionnement de la pompe est permet pour le coup de savoir si elle fonctionne en dehors de l’activation par le shelly (horloge remise en service ou marche forcé depuis le bouton)