Conseil branchement Shelly Coffret Piscine

Merci pour ta confirmation c’est très rassurant, je passe à l’installation dès ce week-end.

Ca me parait très intéressant ça veut dire que je dois connecter le SW du Shelly à l’interrupteur physique de la façade du coffret ?
Comme ceci ? (Solution 1)

Ou alors comme cela ? (Solution 2)

Quand est-il de du SW de l’autre Shelly Plus 1 et l’interrupteur physique 3 boutons pour la pompe s’il te plait ?

Hello,
Il faut brancher le SW sur le 0 du shelly et il faut bien penser à détacher le SW du relais sur le shelly.

Salut Loustic, je suis désolé mais je n’ai pas compris ta réponse

Pour le SW comme tu as mis sur ton schéma n’est pas utilisable pour avoir le retour d’info, il sert uniquement pour allumer ou éteindre le relais du shelly est tu si ton shelly est en panne il faudra recâbler l’interrupteur éclairage du coffret.

En utilisant le SW en retour d’état ( donc détacher du relais shelly) cela permet de garder l’interrupteur éclairage du coffret fonctionnel

Bonjour Loustic,
J’ai eu beaucoup de mal à comprendre ce que tu me disais et c’erst la raison pour laquelle je ne reviens sur le sujet que maintenant.
En attendant j’ai posé mes deux Shellys et tout fonctionne très bien, je suis content et c’est en grande partie grâce à toi.

Pour la partie Filtration je ne toucherai plus à rien, je suis satisfait tel quel.
En revanche pour la partie lumière, je m’inflige la peine de comprendre ce qui est peu clair pour moi.
Ce qu’il me fait défaut c’est le vocabulaire :
En en fait si je comprends bien lorsque tu utilise le terme relais pour le Shelly c’est en fait ça fonction basique/primaire n’est ce pas ?

Tel que ce schéma le montre ?
image

En utilisant le SW en retour d’état ( donc détacher du relais shelly) cela permet de garder l’interrupteur éclairage du coffret fonctionnel

De plus quand tu dis qu’il faut « détaché » le relais, c’est en fait en configurant le Shelly Plus 1 dans les paramètres, n’est-ce pas ?

Maintenant pour obtenir ce que je souhaite, c’est à dire que le bouton physique sur le coffret marche comme un interrupteur simple pour un plafonnier, quand j’allume avec l’interrupteur physique, je puisse éteindre avec le Shelly, et vice versa ; je dois faire un pont entre le SW et le O et changer la configuration du type de relai dans les paramètres de l’appli ?
Est-ce que ce schéma est bon ?

Hello,

Oui le shelly est équiper d’un relais interne.
Le SW sur le shelly est un interrupteur qui a 2 fonctions, (soit il actionne le relais du shelly) ou (soit il remonte une info comme quoi il est sous tension sans tenir compte du relais interne).

C’est a peu prêt comme ça.
Pour utiliser le bouton physique, le pont entre SW et 0 n’est pas obligatoire.
L’intérêt d’utiliser le SW avec le pont est si tu as ou quelqu’un d’autre allumé l’éclairage depuis le bouton du coffret cela va remonter une info (bouton ON) sans pour autant avoir le relais du shelly ON

D’utiliser le SW dans cette config permet si le shelly est en panne, ou un intervenant de pouvoir allumer la lumière ou pour test, mais si la lumière est allumer avec le bouton du coffret tu ne peux pas l’éteindre avec le shelly.

Et oui c’est bien dans les para de l’appli qu’il faut passer en mode détaché, j’avais pas préciser pensant que tu savais :grin:

Oui ton schéma est bon.

Merci beaucoup pour cette réponse complète et détaillée.
Effectivement je pars de loin étant donné que mes connaissances en électricité restent que celles que j’apprends par moi même depuis que j’ai une maison (environ 12mois), pour te dire il y a peu je ne savais pas faire la différence entre un neutre et une phase !
Bref, la richesse de ton intervention et ton partage sont très précieux pour autrui, donc encore MERCI !

1 « J'aime »

Je remonte mon propre sujet.
J’ai le branchement de la première photo en place et cela fonctionne parfaitement.
J’aimerais utiliser l’entrée sw du Shelly en detached mode afin de voir aussi dans le Shelly quand la pompe est en mode forcée.
Qqn a t’il une idée du branchement à faire dans mon cas.
J’ai essayé de brancher sw à 0 sans succès

En vous remerciant.