Domotiser horloge de filtration piscine

Bonjour,

Je profite à nouveau de l’exceptionnelle entraide de la communauté pour la suite de la domotisation de ma piscine.
J’ai acheté le plugin-piscine, qui pour le moment ne sert qu’à me donner des heures optimales pour la filtration, car tout est réglé par l’horloge que je ne vais bien entendu pas modifier tous les jours !

J’ai lu ce sujet : https://community.jeedom.com/t/shelly-1pm-plugin-shelly-et-raffraichissement-de-la-mesure-de-conso/34632/14?u=hermioneg, et j’aimerais confirmer avec les experts le bon branchement sur mon coffret que voici ouvert :

L’horloge est dans la porte du coffret :
image

Si je branche un shelly 1 (ou autre module contact sec, j’ai encore un evology Enocean qui a une meilleure portée) sur les bornes 3 et 4 en parallèle, et l’alim sur celle de l’horloge en 1 et 2, cela vous parait correct ? Y-a-t 'il un sens pour le branchement sur 3 et 4 ?

Merci !

Hello,

C’est correct

Le noir c’est la phase et le bleu le neutre

Et ne pas oublier de mettre le curseur de l’horloge sur off, si pas de curseur il faut pĺacer les picots en coupure

bonjour, voulant faire la meme chose, je profite de ce post pour demander des conseils sur mon installation (garder l’arret/marche forcé et mettre un contact sec pilotable en parallele de lo’horloge qui sera tout a 0)
je voudrais egalement controller l’eclairage a distance en gardant egalement le bouton face avanten fonction.
et pourquoi pas la PAC
Si je pars sur du shelly 1 wifi (j’imagine que jeedom gere ce module?), il m’en faut 1 par commande?
Merci de m’indiquer ou realiser les branchements au plus simple.
j’ai deja ma petite idee mais je voudrais une confirmation.
Merci d’avance.

voici les photos de mon installation :

Un peu d aide svp.
Merci d avance

Bonsoir,

Oui

Oui

Fais voir ton idée :grin: je pense que tu as la solution

si je pars sur un shelly 1, est ce que ce cablage irait? Faut il cabler obligatoirement l’entrée SW?

Merci

C’est pas bon :face_with_peeking_eye:

Ton shelly tu l’alimente sur la sortie du disjoncteur 2A du tableau donc L et N et le contact sec tu le branche sur I du shelly sur le 2 de l’horloge et le 0 du shelly sur le 1 de l’horloge ensuite tu mets l’horloge sur 0 et tu laisse le bouton du coffret sur automatique.

Et oui je suis bête.
Je peux faire partir 2 fils du disjoncteur ?
Et 3 fils du bornier de l horloge?
Merci

Oui tu branche l’alim du shelly en sortie du disjoncteur 2A

Pourquoi 3 fils?

J’ ai déjà 2 fils sur la borne 2 ( voir photo de mon premier post)

Il suffit d’utiliser des wago si tu n’as pas la place de rentrer les fils dans les borniers de l’horloge.

Et oui wago sur rail
Si je veux faire pareil pour l éclairage, il me faut un autre Shelly 1. Sinon puis je prendre un Shelly 2.5 pour réduire le nombre de fils?

Oui il faut un shelly1 en plus , pour le 2.5 c’est possible

je crois que je vais partir sur 2 shelly 1, est ce que j’ai juste ? (j’ai pas misles fils pour alimenter le 2eme sherry)

Oui impec :+1:

Et bien. Plus qu’à …
Merci pour ton aide

1 « J'aime »

Si tu veux tu aussi avoir un retour d’état du contacteur qui permet de voir si le relais est bien ON en utilisant SW en mode détacher et en utilisant les bornes no du contacteur.

Ah oui ca peut être intéressant.
Il faut relier 13 ou 14 sur sw?
Le sw se comporte alors comme une entrée logique que l on peut lire via l api?

Oui il faut passer par 13 et 14 et oui il va se comporter comme un binaire 0 ou 1
Pour avoir l’info dans jeedom c’est fonction du plugin que tu utilise, perso j’utilise le plugin shelly

Edit: pour le branchement c’est L ( le même qui alimente le shelly donc depuis le disjoncteur 2A) sur le 13 et SW sur le 14

Hello, j’ ai parlé avec un collègue.
Il me conseillé de mettre un disjoncteur supplémentaire pour chaque Shelly afin de séparer les protections.
J imagine qu un disjoncteur 2A suffit car y a pas de charge.
Qu’en pensez vous?
Merci