Se lancer dans l'aventure Raspberry Pi et Jeedom, comment faire?

Des liens d’hubs sympa autoalimenté ?

Merci d’avance

Je ne suis pas sûr d’avoir employé le bon terme avec auto-alimenté, ça prête à confusion.
Par auto-alimenté j’entendais alimenté par l’usb (du pi ici).
Le contraire est alimentation externe.

Oui je cherche un hub pour me désolidariser de la puissance parfois faible de l’alimentation du pi
Comme lui : https://www.amazon.fr/dp/B01MRJNWLZ/ref=cm_sw_r_apa_i_GybOEbS6D0Z27
?

Je ne me sers pas de hub avec jeedom, je ne sais pas ce qui fonctionne avec tes périphériques.
J’ai un serveur sftp sur un pi4 et j’utilise ça:
https://www.amazon.fr/gp/product/B076YKYHCB/ref=ppx_yo_dt_b_asin_image_o06_s00?ie=UTF8&psc=1
mais est-il compatible pour ton usage ?

PS: dans la description de ton hub ils ne parlent qu’une fois de puissance max et c’est exprimé en mAh (jamais utilisé pour ce type de matériel), ça sent l’embrouille…

Bon je confirme, cela ne passe pas avec 2 clés + mon SATA :unamused:
En même temps je m’y attendais.
Du coup j’ai commandé ce hub USB alimenté :

Hub USB alimenté

J’ai un collègue qui l’utilise avec une clé Aeotec Gen 5 qui fonctionne parfaitement.
Et autre avantage, il possède aussi un port USB de charge (2.4A) qui permet donc d’alimenter mon Pi4.
Et donc de gagner une prise électrique me concernant :slight_smile:

A+

Fais gaffe le chargeur fourni est un 3A, ça ne suffira pas pour ton usage.

Si j’alimente le Pi4 depuis le hub ? Pourquoi ?
Mon collègue ne pas pas remonté d’alerte mais je vais checker.
Au pire pour commencer, je le brancherai sur secteur.

Pour un pi4 c’est 3A déjà.
Mettons que 2.4A suffisent, il te restera 0.6A et ça me parait trop peu. Un ssd + 2 clés pour moi ça tire plus de 0.6A.
Demande à ton collègue si sa led rouge s’éteint ou bien qu’il regarde le résultat de dmesg s’il n’a pas des alertes undervoltage.

Un pi4 avec z-wave sur le Gpio et le msata sur la carte suptronics ça fonctionne sans hub et alimentation standard.
Le seul inconvénient est qu’il faut couper le bluetooth interne, dans tous les cas il faut l’éloigner du pi pour qu’il fonctionne correctement et ça coûte 2.5euros un d’ongle bluetooth.
Votre avis ?

Oui, effectivement un « hat » avec alim externe pour msata te fera gagner de la puissance sur les usb.

Après il te faudra peut être une rallonge pour la partie zigate si t’utilise du xiaomi non ?

Après la carte z wave me tentait bien également sauf que les critique était pas top que j’ai lu

1 seule alimentation est nécessaire

Le bluetooth est sensible car même fréquence que wifi (bande 2.4ghz)

Le zigbee est sur la bande 868 MHz, il n’y a pas de chevauchement avec le WiFi. Il n’est pas nécessaire de l’éloigner.
Le zwave est similaire au zigbee en terme de fréquence.

Pour ma part, la carte zwave sur gpio fonctionne sans faille.
L’avantage est de ne pas utiliser le port USB et plus économique que la version USB. L’inconvénient est d’être uniquement dédié au Pi et de ne pas pouvoir faire de sauvegarde (maintenant possible sur un PC)

@SWR Tu as mis une antenne externe ?

Antenne externe :sur zwave, tu veux dire : Pas d’antenne externe

oui c ca !
J’ai un module Zwave Razberry gpio sans antenne externe et j’avais vraiment des souci de couverture (même des modules positionnés à 5m avec une seule cloison entre)
Depuis que je suis passé sur la Aeotec, c’est le jour et la nuit.

Par contre l’un de mes collègues avait une box smart avec module Zwave gpio + antenne externe et il vient de passer sur Aeotec et lui est déçu ! La portée est moins bonne maintenant.

Xav

Ca revient au même :wink:
Le msata a son alim externe et ne tire pas sur les usb.

@SWR le zigbee est la plupart du temps en 2.4ghz. La plupart des puces radios compatible zigbee n’ont la stack d’implémentée qu’en 2.4.
d’ailleurs en parlant de chevauchement de fréquences, vous pouvez facilement trouver des resultats d’études en googlant « coexistence zigbee ble wifi ». afin de connaitre et configurer un peu mieux votre environnement rf.
https://www.google.com/search?q=coexistence+zigbee+ble+wifi&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjIj7KapoHpAhUkBWMBHan_A_cQ_AUoAXoECAsQAw&biw=1787&bih=822#imgrc=A-JalvXAwwxuuM
La résilience des protocoles dans ces cas, s’ils changent de fréquence ou non (frequency hopping) lorsqu’ils perdent des paquets, l’impact sur la batterie lors de retry etc, c’est tout un sujet :slight_smile:

@scalz Intéressant, du coup le Z-wave est moins sensible.

Il est dorénavant bien connu que Z-wave est plus stable, car il utilise la fréquence de 868 mHz et généralement, moins d’appareils ménagers étaient sur cette dernière. Zigbee utilise la fréquence de 2,4 GHz, qui comprend les réseaux WiFi, Bluetooth, fours à micro-ondes et de nombreux autres dispositifs.

Le protocole 802.15.4 utilisé par ZigBee définit 3 bandes de fréquences utilisables :

Je serai curieux de comprendre, pourquoi elle n’est pas utilisée, si elle fait partie de la norme. A moins que ce soit l’utilisation massive de produits chinois qui standardise les fréquences utilisées, puisque le 2.4 est la seule fréquence dispo WW?

Bande Disponibilité Nombre de canaux Vitesse maxi théorique
868 MHz Europe 1 20 kbit/s
915 MHz Amériques et Australie 10 40 kbit/s
2.4 GHz Disponible partout 16 250 kbit/s

@lone Ben non, le msata est alimenté en usb (1alim pour tout)