Se lancer dans l'aventure Raspberry Pi et Jeedom, comment faire?

Bonjour,
Je souhaiterais me lancer dans l’aventure Raspberry Pi avec jeedom pour faire de la domotique (j’ai des ampoule xiaomi, un chauffe eau connecté atlantic, des prise connecté meeross, une alarme connecté , une clim que j’aimerais bien connecter et j’aurais besoin de conseils pour me lancer dans la centralisation de tout ce beau monde, donc j’ai pensé jeedom et raspberry pi) :
Niveau hardware :

Que me conseiller vous ?
Pi 4 ou Pi3B+
(pour l’instant j’ai rien, j’ai vu sur se forum un retour d’expérience sur le pi4 mais pour l’installation, la personne utilisation un pi3)

Y a t il des packs a acheter qui pourrait me lancer facilement avec le must have? (vous pouvez me pm les liens des sites e-commerce petite préférence pour celui qui commence par un a).

Je ne sais pas vraiment par quel bout commencer.
Je voudrais un truc fiable mais également évolutif dans le temps.

Merci d’avance pour vos conseils

Frac

Hello,

Vu que le pi4 coûte sensiblement pareil qu’une solution pi3 je partirais plutôt sur un pi4
Sachant que tu peux déjà te faire la main sur une VM ( un poil plus compliqué à mettre en place, mais les docs regorgent de tutos ).
Pour l’achat d’un pi tu peux aller voir chez kubii par exemple https://www.kubii.fr/ pour le reste tout dépend de ce que tu utilises, les capteurs xiaomi passent par zigbee, les lampes passent par le wifi directement chez yeelight.

edit: Prévoit l’alim officielle pour le pi et éventuellement un hub usb2.0 auto alimenté suivant tes besoins

Et le kit disponible sur Amazon de LABISTS vous en pensez quoi ?
Il contient :
1 * Raspberry Pi 4 Model B de 4Go; 1 * 5,1V 3A alimentation 1,3m avec interrupteur; 1 * 32 Go SanDisk Micro SD carte préchargée avec NOOBS; 1 * Boîtier noir pour le Pi 4B; 1 * Ventilateur puissant; 3 * Dissipateurs de chaleur en cuivre; 1 * Lecteur de carte compatible avec USB-A & USB-C; 2 * Câble micro HDMI vers HDMI 1,5m; 1 * Tournevis; 1 * LABISTS Raspberry Pi guide de démarrage rapide en Français; 5 * Vis; 5 * Écrous.

Il manquerait

un boîtier SSD et un disque SSD avec. D’après plusieurs poste du forum le SSD est indispensable avec jeedom et raspberry pi (même si le boot n’est pas dessus): des conseils dessus ?

Une carte WiFi : vous me conseillez quoi?

Un hub USB : des conseils?

Une clés zigbee ?! (Je connais pas) pour mes futurs capteurs xiaomi (je comptais investir dans les capteurs notamment de température)

Pour piloter une clim atlantic des idées ?

Merci pour votre aide.

Pourquoi une carte wifi ?

Sans oublier l’indispensable msata 32gb et l’adaptateur hat type suptronics X85 pour un fonctionnement pile poil avec l’alimentation du RPI.Le hub USB n’est pas nécessaire dans cette config.

Pour les ampoules xiaomi ?

Ça rentrerait avec ce boîtier ?

Si c’est le boîtier LABISTS dont tu parles, ça rentre pas.

Oui c’était du boîtier LABISTS. Pour que tout rentre il faudrait quoi comme boîtier ? Donc en gros il me faudrait les même éléments que dans le kit ci dessus +
Un msata (vous avez des références)?
Un adaptateur suptronic x850 : est ce compatible rpi4 ? Sur les site de vente en ligne c’est stipulé que rpi3 et antérieure.

Si vous avez des liens de site fiable, je suis preneur.

D’autre chose, pour faire de la domotique :

J’ai entendu dire une clé permettant la communication, des conseils dessus ?

Merci pour votre aide

Dans la gamme Suptronics
il y a plusieurs modéles ; j’ai le x855 ( RPI 4 et Msata), le x857 doit être le nouveau modèle
http://www.suptronics.com/Xseries.html
Tu trouveras ton bonheur sur les sites traditionnels : Amazon ou Aliexpress :wink:

Pour le Msata ; un KingDian en double couche sera très fiable et performant, par exemple le M200 60GB est très largement suffisant

C’est une ébauche rapide.Il y a 100 façons de faire la même chose avec la domotique, donc tu pourras avoir plusieurs avis et cela évoluera au fil des tes besoins.

Pour les protocoles :

Les plus traditionnels sont Zigbee (qui couvrira les produits hue, IKEA, et Xiaomi). Un clef polyvalente telle que le Conbee 2 ou Zigbee sera parfaite.

Z-wave similaire à zigbee en ++, pour piloter des relais, chauffages, …Ils existent en USB et GPIO du raspberry. Pour ma part, je trouve pratique d’être sur le port GPIO pour libérer le port USB.

Tu pourras également utiliser le BT low energie très pratique pour la gestion de présence

Il faudrait regarder en détail les produits que tu souhaites piloter. La prise meeross est pilotable en IFTTT par exemple et ne nécessitera aucun matériel dans cette config.

1 « J'aime »

Merci pour ton aide. Donc pour commencer je peux m’inspirer du contenu du kit LABISTS, y ajouter un msata, un supratronic, et une clé z wave (connexion gpio) .

Il me manquera plus qu’un boitier qui pourras contenir tout ça, des idées ?

N’ai je rien oublié ?

Il y a plusieurs boîtiers :
Simples en acrylique, hyper polyvalent.
Aluminium avec ou sans ventilateur.

Il n’est pas indispensable de mettre un boîtier, une simple boîte te permettra de démarrer. Tu peux te familiariser avec le système et choisir celui qui te convient

Merci. Si cela te dérange pas je mettrais ma liste de course avant de passer commande. Si quelqu’un peut me la valider ça serait top.

Je suis dans le même cas que toi, je cherche aussi à me lancer. Cependant je ne souhaite pas faire un mauvais choix sur les techno qui et il en existe beaucoup. Et évidemment je préférerais limiter pour ne pas avoir 5 modules de communication sur leRpi

Hello,
Tout dépend des goûts et des couleurs :slight_smile:
Pour le pi4 prévois impérativement un ventilo sinon cet été il va frire.
Il a déjà la wifi et avec le plugin xiaomi tu pourras piloter tes ampoules.
Pour ta clim regarde du coté du rmMini (ou rmPro pour avoir aussi le 433Mhz en émission), ça copie les fonctions des télécommandes IR.

Voici pour commencer ma liste (désolé étant nouveau membre je ne peux pas mettre plus de deux liens (pour trouver les composants j’ai pris chez amazon (j’ai mis les libellés amazon)
Liste :

  • Raspberry Pi 4 Modèle B 4 Go ARM-Cortex-A72 4 x 1,50 GHz, 4 Go de RAM, WLAN-AC, Bluetooth 5, LAN, 4 x USB, 2 x Micro HDMI : https://www.amazon.fr/gp/product/B07TC2BK1X/ref=ox_sc_act_title_9?smid=APNCCD3YGUDZ3&psc=1

  • Geekworm Raspberry Pi 4 mSATA SSD Adapter X857, Raspberry Pi 4 Model B X857 mSATA SSD Expansion Board USB3.0 Module for Raspberry Pi 4B : https://www.amazon.fr/gp/product/B085NM7SY2/ref=ox_sc_act_title_10?smid=A2PBQMPS4N8CJ2&psc=1

  • LABISTS Alimentation Raspberry Pi 4 USB C 5,1V 3A avec Interrupteur Marche/Arrêt, Adaptateur Type C pour Raspberry Pi 4, Téléphone, Certifié CE/FCC - Noir ou RASPBERRY Source d’alimentation USB-C 5.1 V 3 A - Blanc - pour RASPBERRY PI 4 (1873421) :

  • Carte d’extension RaZberry v2 Z-wave+ pour Raspberry Pi :

  • Broadlink RM Pro + WiFi Smart Home Hub, IR RF Télécommande Universelle Apprentissage Automatique Tout-en-Un, Noir :

  • SanDisk Carte Mémoire microSDHC SanDisk Ultra 32GB + Adaptateur SD. Vitesse de Lecture Allant jusqu’à 98MB/S, Classe 10, U1, homologuée A1 (Nouvelle Version) - Gris, Rouge

  • 2 x AmazonBasics Câble mini HDMI vers HDMI 2.0 haut débit 1,83 m :

Vous en pensez quoi ? J’ai oublié des trucs ?

Quelques questions :

  • J’ai pas pris ni de dissipateur ni de ventilateur le plus souvent vendu avec les boitier.
  • Quelle alimentation choisir ?
  • J’ai ce hub USB (pour mon téléphone) :
    HooToo Hub USB C avec Port HDMI 4K UHD et Lecteur Carte SD 3.0, 3 Ports USB 3.0, Charge PD Type C 100W, MFi Certifié, Compatible avec MacBook Pro/MacBook Air 2018/Portables Windows USB C-Gris Sidéral Est il transposable sur le raspberry Pi ?

Merci pour votre aide.

Pour les autres liens :

N’hésitez pas à me donner votre avis ou même valider mes choix.

Merci pour votre aide.

Il manque pas le Msata ?

Tu avais raison
KingDian MSATA Internal SSD 60GB 120GB 240GB for Laptop (M200 60…

Tu vois d’autres choses ?
Pour les boîtiers, je me perds un peu surtout avec l’extension x857. Je ne vois pas de boîtier qui pourrait contenir le petit bijou.
Vous avez des liens ?
Car je penses que l’achat du boîtier va également faire l’office d’achat d’accessoire de refroidissement.

Merci pour votre aide.

Tu as ce type de produit, actif ou passif qui existe et très polyvalent

téléchargement

Pas de lien commercial, je te laisse chercher