Scénario triple vas et vient

Bonjours à tous,
J’ai acheté trois interrupteurs zwave neo coolcam. J’ai branché le premier physiquement et les deux autres, vu qu’il n’y a pas de possibilité de les câbler, j’essaye de les commander par scénario.
Avec deux inter qui commande la lumière du couloir, cela fonctionne bien, mais je n’arrive pas à créer le scénario pour trois inter.
Voici le scénario des trois inter qui doivent commander la lumière du couloir:
Lumière Couloir=Inter 1 / Lumière Couloir 2=Inter 2 / Lumière Couloir 3=inter 3.

Le déclencheur des trois scénarios est provoqué par l’évènement « Etat » de chaque Inter.
Merci de votre aide.

Bonjour,
Une chose que je ne comprends pas dans tes explications.
Tu parles de va-et-vient et d’un interrupteur par lumière.
Il n’y a pas une incohérence ?
Pour interagir sur une lumière avec un va-et-vient ou un télérupteur, il faut plusieurs interrupteurs par lumière.

Bonjour mich0111.
Les 3 interrupteurs commandent la lumière du couloir. C’est un scénario qui simule le vas et vient entre les 3 interrupteurs neo coolcam. Losrque j’appuie sur le premier, des deux autres s’allument pour montrer que le couloir est allumé. Lorsque j’éteint le couloir par exemple avec l’inter n°2, l’inter 1 et 3 s’éteignent. Ceci n’est possible que par scénario vu que les inter neo coolcam ne possèdent pas d’entrée. Cela fonctionne très bien avec deux inter, mais je n’arrive pas à faire fonctionner le scénario pour trois inter.
Merci.

Une solution originale
Inter 1 = 1 pour On et 0 pour OFF
Inter 2 = 1 pour On et 0 pour Off
Inter 3 = 1 pour on et 0 pour off
Additionne 1 +2+3
S’il est différent de la valeur historique stocké dans une variable on change d’état l’ampoule

Il y a probablement plus simple, mais cela doit fonctionner

Alors, si j’ai bien compris ton besoin, il me semble que c’est assez simple.
Tu fais un virtuel qui regroupe tes 3 interrupteurs et tu appliques ta commande sur ce virtuel pas la peine de passer par un scénario.
Ton virtuel agira simultanément sur les 3 interrupteurs en les mettant tous à la même valeur on ou off.

Ce n’est pas si simple… le premier inter est câblé !
Du coup il agit directement sur l’état du relais.

Il faut garder l’inter1 indépendant des deux autres. Lui il agit directement sur la lumière.

Je te proposerais bien le scénario suivant :

Déclencheurs : Inter2 et Inter3 (sans notion de valeur)

SI Trigger = Inter2 ALORS 
  SI Etat_Inter1=allumé ALORS Eteindre_Inter1 + Eteindre_Inter2
  SINON Allumer_Inter1 + Eteindre_Inter2

SI Trigger = Inter3  ALORS
  SI Etat_Inter1=allumé ALORS Eteindre_Inter1 + Eteindre_Inter3
  SINON Allumer_Inter1 + Eteindre_Inter3

Il dit bien que les 3 interrupteurs sont des neo coolcam

Une version améliorée : les trois inters suivent l’état de la lumière… ce qui n’est pas le cas dans le scénario précédent pour le 2 et le 3.
Il faut les trois Inters en déclencheur cette fois…

SI Trigger = Inter2 OU Inter3 ALORS 
  SI Etat_Inter1=allumé ALORS Eteindre_Inter1 + Eteindre_Inter2 + Eteindre_Inter3
  SINON Allumer_Inter1 + Allumer_Inter2 + Allumer_Inter3

SI Trigger = Inter1  ALORS
  SI Etat_Inter1=allumé ALORS Allumer_Inter2 + Allumer_Inter3
  SINON Eteindre_Inter2 + Eteindre_Inter3

Edit : il faut bien dé-cocher la case « Multi-lancement » pour éviter que les actions redéclenchent le même scénario immédiatement… voir peut-être prévoir une tempo de 1s en fin de scénario…

Je n’ai pas compris ta remarque.
J’ai un NeooCoolCam chez moi, et il est assez simplifié : un retour d’état, on et off, refresh et 3 paramètres réglables… et encore il est possible que j’ai ai ajouté moi même certaines fonctions.

Et si j’ai bien compris le cahier des charges : un seul inter est câblé physiquement et les deux autres sont juste des télécommandes…

S’il y a 3 interrupteurs commandables en Z-wave (je n’ai pas vu de télécommande), qu’ils soient câblés ou pas importe peu.
Tu envoies tes commandes en ON ou OFF et tu as ton retour d’état.
Donc, si tu regroupes tes 3 interrupteurs en un seul virtuel, quand tu envoies un changement d’état, quelqu’il soit, tu envoies la commande inverse de l’état actuel aux 3 inter simultannément part le biais de ton virtuel.
J’ai tort ?

Quand tu écris « tu regroupes tes 3 interrupteurs en un seul virtuel », que veux tu dire ? Tu additionnes les états dans un booléen, comme le propose @SWR ? Il faudrait un exemple.

Bonsoir,
Est-ce que ça répond au besoin ?
3 interrupteurs réels et un virtuel.
En fonction de l’état du virtuel, on bascule l’état de tous les inter y compris le virtuel par l’intermédiaire d’un scénario

Merci à tous de votre aide. J’ai essayé ta solution mich0111, par contre, lorsque j’appuye sur un des trois inter, la lumière s’allume bien, puis elle s’éteint toute seule avant de se rallumer en boucle.
Une idée?
Merci à vous.

Bonsoir,
Désolé, je l’ai simulé sur des virtuels et ça fonctionnait.
Je me demande si le fait de mettre en déclencheur les 3 inter ne provoque pas cette boucle.
Dès que tu entres dans le scénario par un changement d’état et que tu changes les états des 3 inter ça doit relancer le scénario en boucle.
Si c’est ça, je pense que le mieux serait de désactiver le scénario le temps de son exécution afin qu’il ne se relance pas immédiatement puis de le réactiver en fin de scénario.
Mais il y a peut-être une solution plus élégante.
Tiens-moi au courant.

Merci mich0111,
mais je n’arrive pas à désactiver le scénario le temps de son exécution.
Merci.

Pour Theduck38, j’ai essayer ton code, mais je n’arrive pas à utiliser Trigger dans le scénario.
Merci.

Sais-tu comment désactiver le scénario ou n’y arrives-tu pas?

Essaie avec ça:

Le délai entre 2 changements d’état ne pourra pas être inférieur à 1 seconde.

Hello,
Dans l’aide des scénarios, section 3.5, tu as la notation de la fonction trigger avec des exemples.

Un exemple :
trigger(#[Extérieur][T-H Extérieure][Température]#)===1
ou
trigger(schedule)===1

Tu noteras les « triples égal » qui évitent que des chaînes de caractères soient évaluées comme des valeurs.
Si tu passes par mon scénario, ajoute juste un délai de 1s en fin pour éviter les rebonds comme tu as déjà.

C’est pour la même raison que j’ai mis un sleep de 1s dans mon scénario.
Mais je reconnais que ta proposition est plus élégante.