Domotiser un va et vient 3 interrupteurs

bonjour, je me lance dans une construction neuve et j’aimerais avoir vos avis sur la manière de
domotiser une va et vient 3 interrupteurs (sans télérupteur)… ou pas (selon les contraintes)
je compte utiliser du z-wave, mais pourquoi pas aussi du sonoff ou autre… (peut être faut-il un interrupteur spécifique à la base, plutôt qu’un module dédié ?)

merci de me faire part de vos retours d’expérience
cordialement

Bonjour,

Ça dépend du câblage, s’il y a du neutre ou pas aussi.

J’ai le cas chez moi, 3 interrupteurs en va et vient avec une navette (2 files) entre chaque et j’ai du neutre dans chaque boîte.
J’ai simplement mis un fgs sur le dernier inter, juste avant la charge, comme s’il n’y avait pas de va et vient donc;
Autrement dit le va et vient (composé de 3 inter) est vu comme un seul par le fgs

Bonsoir.

Si tu tiens à passer en Zwave et pas en full filaire pour ta domotisation je te conseille de remplacer (en fait installer dans ton cas) ton module zwave comme si c’était un télérupteur dans ta Gaine Technique Logement (tableau électrique). Les interrupteurs poussoirs seront ainsi utilisables quelle que soit ta future évolution d’installation (classique , radio Zwave, cablée type KNX ou IPX)
Il y a sur ce forum un petit tuto pour remplacer un télérupteur par un module Fibaro il me semble…
Il existe des boitiers pour intégrer le module Zwave sur rail DIN du tableau électrique.

@Mips oui je compte avoir le neutre partout … et donc dans ta préconisation un fibaro fgs sur un des 3 points d’allumage…

@Yves19 quel réel intérêt dans le cas du z-wave de rassembler les modules au tableau ?
prix et facilité d’installation ? dans ce cas quel module rail DIN remplace un fgs ?
merci à vous

quel réel intérêt dans le cas du z-wave de rassembler les modules au tableau ?
prix et facilité d’installation ? dans ce cas quel module rail DIN remplace un fgs ?

Modularité (si un jour tu veux changer ou ajouter des inters ou gérer d’autres points terminaux), évolutivité (si un jour tu veux revenir à un télérupteur ou à une domotique cablée KNX par ex), sécurité (le boitier est dans la GTL donc mieux ventilé et moins mécaniquement stressé), facilité de maintenance (puisque dan sla GTL tout est accessible)… surtout dans du neuf.
Pour les modules DIN suivre ce lien
https://www.planete-domotique.com/blog/2018/01/26/adaptateurs-eufix-rail-din-fibaro/

@Yves19 merci pour tes conseils je ne connaissais pas ce type de support pour les modules fibaro… mais alors, que devient le maillage z-wave ??? (mis à part dans des constructions de très petite taille…) ???

Il faut soit mettre un répéteur qqpart assez loin du tableau pour assurer la bonne transmission soit mettre des modules sur secteur dans les inters ou dans les lampes (micro modules).
Dans le cas qui nous intéresse il s’agit d’éviter des câblages ésotériques ou complexes pour simplement éviter un télérupteur bruyant en le remplaçant par un module electronique qui peut être commandé par des interrupteurs cablés comme par des télécommandes zwave.

Le câblage logique de 3 interrupteurs est le telerupteur. Dans le cas de la domotique un relais approprié zwave peut assurer la fonction de telerupteur. Pour éviter le bruit du relais du telerupteur, il faudrait le remplacer par un telerupteur statique!
Pour supprimer totalement le telerupteur sans domotique, il te faudra obligatoirement un permutateur avec 2 interrupteurs va et vient. Seulement le permutateur n’existe pas dans toutes les gammes d’interrupteurs et cette solution n’est compatible avec la domotique.

Il existent plusieurs solutions, tout dépend du budget.

Bonjour,

Il y a une discussion un peu similaire sur ce fil :

Dans ce cas, on parle de va-et-vient entièrement domotique. Si Jeedom tombe, il n’y a plus qu’un seul inter qui fonctionne. Néanmoins, il y a des idées intéressantes ; notamment l’association directe entre modules.

Ce qui est dommage, ici, c’est de prévoir du zwave dans une construction neuve.
Moi, je privilégierai du filaire.

@Jeandhom pour la solution filaire ? un ipx800 ? quoi d’autre ?
cela me parait plus compliqué à cabler côte tableau… non ?

Ben disons que l’idéal serait justement des télérupteurs… tu peux en mettre tant que tu veux, et en plus ça se domotise bien : il y a (au moins) un module télérupteur z-wave tout fait.