[Interrupteurs dans une maison] Difficulté à cerner une manière de les coupler à de la domotique

Bonjour,
Je me permets un message ici en espérant être au bon endroit.

Pour le contexte : je me suis lancé il y a un petit mois sur une installation jeedom pour domotiser petit à petit ma maison, mais je n’ai pas de grandes connaissances.

J’ai fouillé sur le net et entre autres ici :

Ma situation :
J’ai une maison dont l’élec a été refaite il y a 2 ans sans prévoir de domotique et j’ai donc des interrupteurs classiques dans mes murs.

Ce que je cherche à faire :
Pour un couloir avec un va et vient (2 interrupteurs) j’aimerai pouvoir garder mes interrupteurs physiques mais aussi ajouter un détecteur de mouvement qui, la nuit, permettrait d’allumer automatiquement la lumière en cas de présence.
AJOUT : Pas de neutre sur mes interrupteurs

Ce que j’ai réussi à faire :
Avec une ampoule connectée en zigbee et un détecteur aqara l’allumage avec détection fonctionne très bien mais il faut dans ce cas laisser les interrupteurs sur la position ON. Si quelqu’un appuie dessus par mégarde, plus rien ne fonctionne (et c’est logique).

D’où ma recherche :
Avec des compétences en électricité limitées, est-il possible de faire quelque chose pour garder mes interrupteurs et en plus ajouter un détecteur de mouvement ?
Si oui, auriez vous des guides/exemples pour m’orienter ?
D’avance merci,
Bonne soirée

Bonjour,

Il faudrait savoir si tu as le neutre qui passe par des boîtiers d’interrupteur; si oui cela sera nettement plus facile.

L’idéal je trouve c’est de placer un micromodule derrière l’interrupteur ainsi celui-ci fonctionne comme actuellement mais tu pourras en plus le contrôler par la domotique.

Il en existe en zwave, zigbee, wifi… Il faut voir quelle techno tu as / veux

Il faut que je regarde ça, je n’en ai aucune idée.

Pour les protocoles j’ai déjà du zwave et du zigbee alors je ne suis pas trop regardant, même éventuellement en WIFI mais si j’ai bien compris, ces derniers consomment beaucoup plus?

Edit: du coup, pas de neutre, juste une phase et un retour de lampe

Alors en zwave il faut se tourner sur les modules dimmer (fibaro par exemple) qui accepte de travailler sans neutre (ils sont dimmer mais ce n’est pas obligatoire de les utiliser en dimmable, ils peuvent aussi fonctionner en switch)

Pour zigbee je ne sais pas, je n’ai pas cela.

Donc si je comprend bien le principe :

• Ce truc se met dans un des interrupteurs du va et vient
  • Il permet ensuite d’utiliser la prise normalement mais aussi de l’utiliser via des scénarios sur Jeedom ?

Ou alors il faut un boitier par interrupteur pour un va et vient ?

Bonsoir @thomp,
Sinon tu as le module shelly il est en wifi par contre il te faut une phase et un neutre vers ton éclairage, il sera transparent pour le utilisateur lambdas (utilisation des boutons et/ou du capteur de mouvement) mais complètement pilotable par jeedom.

Oui ça se met dans le dernier interrupteur avant l’eclairage.
Un par éclairage.

Donc les Shelly c’est le même principe mais en wifi. Et comme tu n’as pas le neutre ce n’est donc pas applicable.

Sans neutre il faut aussi placer un « bypass » au niveau de l’éclairage. Si tu cherches bypass fibaro tu vas trouver.

Ok, Mais si je regarde le schéma ici par exemple :

Rien ne m’empêche de mettre le bypass + le module fibaro directement au niveau de l’ampoule ou de l’interrupteur (uniquement pour le module donc) selon ce qui est le plus pratique ?

En fait, avec le va et vient, je ne sais pas lequel est le plus proche de la lampe, je n’ai pas le schéma des câblages

Sauf qu’il te faut deux câbles de plus entre l’interrupteur et l’ampoule si tu veux mettre le module à l’ampoule :

• la phase pour alimenter le module (et de là l’ampoule); déjà en place
  • Mais aussi un aller retour entre l’interrupteur et le module; facile à faire lorsqu’on met le module dans l’interrupteur, nettement moins si pas.

Et le bypass doit être au niveau de l’ampoule pour faire le pont

Pour savoir pour le va et vient, il faut tester:

• couper le courant
  • debrancher les deux interrupteurs (pas les navettes, la phase
  • remettre le courant
  • tester avec un multimetre

Ok merci pour toutes ces réponses !

C’est déjà plus clair ! Par contre, je vais attendre un peu en surveillant les prix, parceque je voulais idéalement le faire sur 3 circuits de lampes mais c’est un peu cher ! :smiley:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.