Domotiser interrupteur

Bonjour à tous,
J’envisage de changer mes interrupteurs pour pouvoir gérer mon éclairage avec jeedom,
J’ai une installation sans neutre et j’utilise de préférence les protocoles wifi ou zigbee voir z-wave.
Pour l’instant j’ai repéré soit des inter zemimart Tuya ou des SonOff, il existe surement d’autres solutions avec des petits modules à encastrer par exemple.
j’ai éliminer la solution xiaomi car à priori ça ne rentre pas dans les boites d’encastrements rondes.
Pour vous qu’elle est la meilleur solution pour gérer son éclairage?
Je suis à l’écoute de tout avis.
Merci d’avance.

Je suis dans le même cas que toi sans neutre. je suis équipé d’une dizaine de Fibaro FGD-212 Dimmer 2 z-wave pour gérer les lumières des communs et de quelques autres lampes pour les rendre dimmable. Ça fonctionne sans faille depuis plus de 3 ans. En plus ça permet d’avoir un beau réseau bien maillé pour ajouter des modules sur piles.!

Salut,
J’utilise non pas de interrupteur mais des prises connectées Tuya, et le module associé (encore en bêta je crois) fonctionne très bien. Je trouve cette marque performante vis à vis du prix

Merci pour ta réponse, effectivement ton installation parait très bien, seul petit bémol pour moi, le z-wave,
protocole que j’ai envie d’abandonner a cause du coup des modules et aussi par rapport à la clé usb z-wave, ou tous les modules son associé a la clé et non au jeedom.

Effectivement @pontaeri tu as raison c’est la faiblesse du protocole z-wave, mais apparemment l’équipe jeedom travail sur une solution de sauvegarde avec leur propre logiciel (quelqu’un en avait parlé dans un post sur l’ancien forum).
En attendant je vais suivre le sujet pour voir si d’autres solutions sont possible sans neutre.

Bonjour,
Pas sur que ça réponde à ta question, mais pas de neutre sur mes inter.
en zigbee /conbee II, j’utilise 3A Nue interrupteur Zigbee
trouvable sur a.z.n pour une 20aines+ d’euros dans les bons jours.

Que j’installe dans mes plafonniers/appliques, et je conserve mes interrupteurs historiques, va et viens compris.
J’en ai même installé 1 dans le pied d’une lampe qui s’y prêtait.

pour la partie 433, J’ai également qque chacon 54700 et des Getdio 54755.

mais ça ne dimm pas…

@Bben @pontaeri ça peut paraître nul, mais je ne me passerai plus de la fonction dimmable.
En journée ciel couvert et luminosité insuffisante l’éclairage automatique s’allume à 100% quand je passe et s’éteint au bout de 2 minutes si plus personnes. Des qu’il fait nuit (heliotrope) l’éclairage s’allume à 60% et à partir de 00h30 juste un filet de lumière à 5%.

Bonjour,
Par contre avec ton installation, si tu coupe ton interrupteur tu perds la connexion à ton module 3A nue.
c’est bien ca?

Non c’est pâs nul, c’est vrai que la fonction dimmable est intéressante, je ne sais pas si des module zigbee ou wifi peuvent faire la même chose?
je trouve les modules z-wave un peu trop chère.

pas sur de comprendre… si je met off mon jeedom, j’ai toujours la main sur le relais pour allumer la lampe via l’interupteur (WAF++), et si tu vire l’interrupteur, tu pourra contrôler le relais par la domotique, mais je pense que ça n’est pas le meilleur module pour le coup.

Et c’est clair que j’aimerai pouvoir dimmer, si une solution Zigbee emerge je suis preneur, pas envie d’investir ds du Zwave pour le moment (WAF-- !).

[Edit] j’ai vu ça, mais ça vaut le prix d’un fibaro…!

en faite ce que je veux dire, c’est qu’il ne faut pas toucher à l’interrupteur pour pouvoir contrôler ton module avec jeedom, si tu touche à l’interrupteur ton module n’est plus alimenter électriquement donc pas contrôlable par jeedom?
oui sinon j’ai pas compris le branchement du module

Non absolument pas

=> tu as 2 entrées sur le module que tu relie au bornes de l’interrupteur (pour faire contact ou non → ne surtout pas y amener l’alimentation) en bas

et tu as 4 bornes en haut pour
1/ amener l’alimentation (une entrée phase, une entrée neutre)
2/ sortie vers ton appareil (lampe). Dans l’absolue, tu peux ne controler que la phase en sortie si ton neutre part ailleurs dans ta lampe, mais il faut quand même alimenter le module.

si tu actionne l’interrupteur, le module remonte à jeedom l’état du relais/lampe !

L’état de ton interrupteur n’influe absolument pas l’alimentation du module.

2 « J'aime »

Ok merci pour le schéma

A priori il y a un module qui va sortir en Février 2020 le SHELLY DIMMER/SL qui fonctionne sans neutre et avec la possibilité de dimmer donc a voir.

Bonjour,
je viens de commander ce module sur AMZ.
Je suis un peu sceptique quand à l’installation …
Je suis censé piloter 2 lampes qui sont gérées actuellement par 2 interrupteurs (va et vient).

Je comprends pas trop comment câbler ce module sachant que le but est bien de pouvoir contrôler mes 2 lampes en conservant mes va et vient classiques et bien entendu via Jeedom.

Peu tu me dire comment tu as fait pour le branchement en va et vient tout en gardant le controle par Jeedom (module alimenté en continue) ?

Merci pour ton aide
Franck

Salut Franck,
ben j’ai connecté le circuit va-et-viens aux plots destinés aux interrupteurs sur le module.

1 « J'aime »

Re,
Ok c’est bien ce que je pensais mais du coup impossible de mettre ça derrière un des interrupteurs :frowning:
Heureusement j’ai accès au boitier de dérivation je vais donc faire ça.
Je fais un retour ici dès que c’est fait.
C’est mon avant dernière pièce à domotiser dans la maison.
Encore merci

Oui, c’est tout le pb. D’un autre coté j’ai pas la place dans les encastrement de mes interrupteur d’y loger l’interrupteur + module, et puis surtout je n’ai pas de neutre qui y passe.

Dans la plupart de mes plafonnier j’ai pu l’installer dans le plot de connexion. Mais dans qques cas j’ai acheté un plot vide de suspension, blanc que j’ai installé avec un fer plat à coté de mon plafonnier pour y insérer le module. C’est pas top mais ça reste propre.

Ok voila tout est ok merci Bben pour ton aide.
Tout fonctionne parfaitement