Scenario présence iphone

Bonjour,
Je souhaiterai contrôler la présence de 4 personnes pour gérer des lumières. Pour cela je pensais utiliser les téléphones, des iphones, après lecture de plusieurs fils j’ai compris que c’était un peu plus compliqué.
Voici la discussion qui m’a beaucoup aidé
https://community.jeedom.com/t/iphone-ios-14-detection-de-presence-ko-via-plugin-network/37884
J’ai donc teste le plugin infos & localisation mais j’ai le message d’erreur suivant :
[2022-10-02 17:28:04]ERROR : Erreur sur infoloc::pull() : Call to a member function execCmd() on bool
Ma configuration :

A noter que je n’ai pas de remonté de commande.
La config du plugin :

Je ne sais pas si le pb vient du iphone qui bloque ou ma config du plugin.
Merci.

J’ai également plugin networks, par contre avec mon tel ça fonctionne assez bien par contre pour mon épouse elle n’est plus détectée dés que son tel se met en pause, ce qui est déjà un pb mais en plus le fait qu’elle ne soit pas sur le wifi mais en 4g c’est assez compliqué puisque mon réseau ne lui attribue pas d’IP, peut être en indiquant l’adresse MAC.
image

1 « J'aime »

Salut @FredD

Je ne connais pas le plugin-infoloc
J’utilise le plugin-networks et voici ma config. Fonctionne parfaitement

Que ce soit ARP ou IP ça ne fonctionnera pas vu que le téléphone de ta femme n’est pas connecté sur le wifi de ton domicile. Il y a surement une raison au fait qu’elle n’active pas le wifi, mais dans ce cas, le plugin-infoloc est surement plus adapté

je ne suis pas expert mais l’adresse IP vient de où?? ainsi que le broadcast IP ?? puisque le tel n’est pas sur le reseau wifi.

infoloc j’ai essayé mais ce message d’erreur

L’adresse IP, c’est l’adresse qu’affecte ton routeur (freebox, SFRbox, etc …) a chaque équipement connecté au réseau (wifi ou ethernet)
Le Broadcast est un peu le Parent de toute les adresses IP de ton réseau

Broadcast : une connexion multipoint dans les réseaux IP qui atteint automatiquement tous les participants du réseau sans connaître les adresses des destinataires. Il existe pour cela dans chaque réseau ou sous-réseau une adresse de broadcast qui est en permanence réservée.

1 « J'aime »

Bonjour,

Vous voulez de l’aide sur quoi ? Parce que ce n’est pas clair là: vous avez tag le post avec #plugin-networks et ensuite vous parlez de #plugin-infoloc .

Pouvez-vous soit corriger / clarifier votre question soir corriger le tag du post ?

Si le tel n’est pas sur le réseau wifi, tu ne pourras pas utiliser network.
Regarde aussi côté plugins #plugin-jeedomconnect ou #plugin-jeemate et la notion de geofence.
Le geofence, c’est une notion qui de permet d’avoir un binaire 0/1 si l’appareil est dans un zone géographique définie (ex : domicile)

ça ne marchera pas avec le plugin network et un iphone/ipad/iwatch. D’une part le téléphone se met en veille régulièrement pour économiser la baterie, d’autre part depuis iOS14 tu as un mécanisme d’adresse privée wifi où il change d’adresse mac/ip, si tu ne l’a pas désactivé sur le système, ce que je ne t’engage pas à faire. De plus depuis iOS15 si tu n’as pas connecté un réseau wifi depuis 6 semaines, il change l’adresse mac également…

la géolocalisation ne peut se faire que si une app spécifiquement autorisée pour utiliser le GPS sur l’iphone tourne en permanence. tu dois donc regarder de ce côté (fonction geofence).

Salut,

Ça marche relativement bien sûr iPhone pour ma part. Concernant la veille, je test si absent depuis 5 min de mémoire, c’est un délai raisonnable et ça permet d’éviter les faux négatifs.

Ça se désactive par réseau wifi, donc c’est vraiment pas un problème de le désactiver sur ton réseau perso, ici le risque de tracking est bien présent mais c’est ce qu’on veut ! :grinning:

1 « J'aime »

oui, ma phrase n’est pas assez complète, je suis d’accord sur le fait que ça se désactive partiellement, mais c’est en vue de se protéger vis à vis de l’extérieur que ça présente un intérêt, notamment quand on s’accroche à du wifi public, aéroport, etc… sans même s’en rendre compte. je voulais dire qu’il ne faut pas le couper globalement et se priver d’un peu de privacy de plus.

pour les utilisateurs du forum, on peut le couper spécifiquement pour son wifi @ home en suivant cette technote officielle Apple :

Bonjour Mips,
En fait j’ai testé les 2 voila sans satisfaction complète.
J’ai mon tel pro (iphone) qui est assez bien détecté, par contre avec celui de mon épouse c’est assez hératique.
A noter que j’ai désactivé « adresse wifi privée » sur les 2 tel, il doit y avoir une différence entre les 2 tel mais je n’ai pas encore trouvé.
J’envisage de tester sur une moyenne des statuts du ping sur les 30 dernières minutes pour éviter les faux 0 mais je galère un peu sur la syntaxe,

average(commande,période) : Donnent la moyenne de la commande sur la période (period=[month,day,hour,min])
average(#[Ping][Tel Val][Statut]#,[0,0,0,30]) me donne 6,1 alors que la valeur max du statut est 1??

Bonsoir Benbboy,
Je continue mes investigations
Adresse IP : adresse que j’attribue avec mon retour
Adresse mac : adresse de mon appareil
Broadcast IP : 192.168.0.255
TTL : j’ai mis comme toi 256

image

A ce stade je n’arrive pas à détecter mon tel

De mémoire, inutile de mettre l’adresse mac si la méthode de ping est IP

Norbert

En fait j’ao midifé IP vers ARP
image

Même remarque, si tu sélectionnes ARP, il fait un arping AVEC l’adresse IP
Si tu utilises Networks, c’est l’adresse IP qui est utilisée
Question de base … tu as bien fixé l’adresse IP via une réservation DHCP sur ton routeur ?

Bonjour, En fait j’utilise network avec les 2 méthodes avec le même téléphone :
Méthode 1 :
image
Méthode 2 :
image
Dans les 2 cas j’ai des résultats variables

Globalement la nuit la détection est très variable
En bleu : méthodes 1
En vert : méthode 2 ARP

Donc si vous voyez des erreurs de configuration de network faites le mi savoir.
Je regarde la possibilité de faire une moyenne sur les 10 dernières minutes pour contourner le pb mais je coince sur la syntaxe

La donc jeedom dit : average(commande,période) : Donnent la moyenne de la commande sur la période (period=[month,day,hour,min])
J’ai essayé : average(#[Ping][Tel Val][Statut]#,[0,0,0,30]) ce qui me donne 6,1 alors que la valeur max du statut est 1 !!
Merci.

Moi j’utilise duration pour ce cas-ci:

Duration(#[Maison][Tel Mips][Statut]#,1,5min)>0

j’ai fait ca il y a des années, y a p-e mieux, je n’ai jamais revu ca.

Ca va un peu mieux mais j’ai toujours des soucis avec duration, je vais ouvrir un post spécifique