iPhone iOS 14 - Detection de Presence KO via plugin NETWORK

Bonjour a tous,

  1. Ce post pour informer ceux qui ne l’aurait pas remarqué !
    iOS 14 introduit une nouvelle fonctionnalité qui peut casser l’utilisation d’un iOS device pour détecter la présence.
    Par defaut, votre iOS device ne communique plus son adresse MAC physique comme avant mais une adresse MAC privée différente pour chaque réseau WiFi rencontré. De plus cette adrsse MAC est tournante par 24 heures (à confirmer).
    Donc l’adresse IP n’est plus forcément fixe si vous l’avez paramétrée ainsi dans votre serveur DHCP.

J’ai passé du temps hier à comprendre pourquoi ma détection de présence ne fonctionnait plus chez moi.

Pour revenir au fonctionnement initial, il faut désactiver cette option pour votre réseau WiFi choisi (voir les sujets sur internet).

  1. Ceci étant et malgré le fait que j’ai remis mon adresse IP fixe, j’ai toujours des soucis avec la détection de mon iPhone par le plugin Network. Je me demande si Apple n’a pas inclut une autre modif qui rend la détection ARP moins reproductible ?
    Je suis preneur de retours éventuels d’autres utilisateurs …

sinon simplement avec homebridge et homekit … beaucoup plus fiable et moins de resources coté jeedom (et ios par rapport à geoloc ios) !

Merci @nebz,
Je regarde cette solution …

1 « J'aime »

hello,

perso, ça fonctionne chez moi via le plugin « info & localisation » (plugin infoloc)
j’ai mis nos 2 tel en détection via arp-scan (ce sont 2 iphones sous iOS 14 où on avait bien entendu enlevé l’adresse mac fictive) et ça marche plutôt pas mal.

j’avais tenté avc le plugin network mais au final, j’ai personnellement trouvé infoloc plus réactif et mieux exploitable.

J’ai fait un article sur le blog de nechry la dessus

2 « J'aime »

Merci @nebz,

Je viens de lire ton article sur le blog « nechry-automation », celui publié le 26 février 2018.

Une question par rapport à l’utilisation de Homebridge en détection de présence :" Comme indiqué dans l’article, faut-il aujourd’hui toujours avoir un hub HomeKit permanent à la maison ?
Ce que je n’ai pas ?

Bonjour et merci @MonsieurFlal,

Après quelques lectures sur ce plugin « Infoloc » que je ne connaissais pas, est-ce que tu confirmes que pour fonctionner avec un iPhone, il faut passer par le plugin IOs Cloud et installer l’application « MacroDroid » sur l’iPhone ?

Est-ce cette configuration que tu utilises ?

tu ne veux utiliser que la présence ou également la geoloc ?
je n’utilise que pour la présence (en gros, j’arrive devant chez moi et mon tel ou celui de ma femme est détecte car la box est assez proche de la porte d’entrée… les téléphones accrochent avant qu’on ouvre la porte)
=> seul ce plugin est utilise pour la detection de présence
=> macrodroid n’existe pas sur iphone

je n’ai pas creusé la partie géoloc, je ne sais pas comment m’en servir (bien que mixé au plugin ios cloud ça peut le faire… je ne sais pas)

Pour le moment, seule la détection de présence m’interresse donc ta réponse est plus que satisfaisante.
Je vais donc installer le plugin Infoloc.

Pour info, je gère la géoloc en arrivant ou en m’éloignant de chez moi au travers d’un applet IFTTT. Et ca marche super bien.

:+1: avec plaisir

Oui… mais on trouve des appletv 4 en seconde mains à moins de 100€.

J’ai installé le plugin InfoLoc et configuré la détection de mon iPhone iOS 14.0.1 en arp-scan (avec MAC Address fixe).
Voila ce que j’obtiens ;

Pas mieux en détection avec le plugin Network.
Je ne comprend pas pourquoi cela ne fonctionne plus ? Changement iOS ?

Tu pourrais me confirmer que tout se passe bien chez toi ?
Merci d’avance.

effectivement, même avec les arp-scan tu peux avoir ce genre de probleme.
je joue personnellement avec des timing (entre autre)
en gros, pour faire très simple, je gere mathématiquement ce « problème » d’arp-scan et d’iphone qui s’endorment.
j’ai un double contrôle infoloc + livebox (ou tout autre plugin de box internet) et je refais le contrôle au bout de 5mn, si c’est tjs abs je mets une variable 0
=> je refais ce contrôle toutes les 5mn etc etc…

mais oui, c’est pas une usine à gaz mais un truc un peu chiadé juste pour ces fou**s iphones qui s’endorment :wink:

Merci pour ta réponse.
Je confirme que sous iOS 13, la présence iPhone (avec le plugin Network arp-scan) était beaucoup plus stable. Depuis iOS 14, je galère.
Je vais regarder du coté de la solution proposée par @nebz, utilisation de Homebridge, pour voir si une solution stable est possible.
C’est dingue cette difficulté à pouvoir faire fonctionner une solution qui est pourtant la clé d’entrée a beaucoup d’actions domotiques …
Je clos ce post.
Bonne soirée

Bonjour,

C’est une volonté claire de Apple mais aussi d’autres fabricants de portable et de mobile d’empêcher le suivi des équipements.
La première source a été l’IPv6, ou l’adresse mac fait partie de l’adresse IP. Un suivi des équipements était directement possible. Maintenant, ils appliquent le même type de solution pour l’IPv4. C’est une très bonne chose pour la confidentialité mais malheureusement pas pour l’identification des terminaux.
Je suis persuadé qu’une solution équivalente apparaîtra bientôt pour le bluetooth. Avez-vous une idée du nombre de solution qui vous identifient et suivent vos déplacements dans les magasins.
Il y a un big brother derrière chacun de nous et cette solution de masquage des adresses est une très bonne chose pour notre vie privée.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ce commentaire tout à fait exact et qui fait relativiser notre vision à un instant T.
J’adhère au fait qu’il faille lutter contre toutes ces atteintes à notre vie privée et notre intégrité.

Du coup, il reste quand même le fait que mettre en place un système de reconnaissance de « Home Presence » pratique, fiable et robuste relève pour le moement plutôt de la recherche du Grall.
Enfin, il me semble.
Tout ce que je lis s’apparente plus à l’usine à gaz qu’autre chose pour accéder à ces trois précédentes conditions.

Bonne journée @henribi et merci à tous pour vos contributions.

Bonjour
J’apporte ma pierre a l’édifice. On a 3 iphones (14) et j’ai une forte exigence sur la présence (chauffage, alarme, notifications…).
J’ai une méthode qui est devenue infaillible dans mon logement (et mon jardin) car elle combine plusieurs détecteurs.
J’ai le plugin network en ARP (qui marche bien chez moi) pour l’accroche du wifi. En plus j’ai deux raspberry qui remontent la présence du bluetooth. Chaque détecteur passe en absent ou bout de 5 min de non réponse.
Au final la présence de chaque tel est la combinaison des 3 méthodes (wifi ou Blue1 ou Blue2).

1 « J'aime »

en vrai, le « cumul » comme toi (ou comme je fais) permet d’éviter les faux positifs ou les faux negatifs au max…
toi tu utlises BT + arp scan
moi j’utilise infoloc en arp scan + ma livebox pour mettre à jour une variable (qui sera le point d’entrée de tous mes scenarios d’automatisme)

je pense effectivement que ça le fait bien

par contre @Eridani78, essaie de faire la maj iOS 14.0.1 … ça me semble legerement + stable qu’en 14.0…

Je suis depuis déja en iOS 14.0.1.
Je confirme que ma détection arp-scan est devenue pratiquement inexploitable (idem sur les deux plugins Network et Infoloc). J’envisage donc à terme de ne plus utiliser cette technique.

Je suis sur Livebox Orange.
J’avais développé un programme Python pour utiliser la présence WiFi dans la pile de la Livebox mais à la dernière mise à jour Firmware d’Orange, tout a été modifié et je n’ai pas eu le courage de remodifier mon programme pour que ca remarche.
Il est regrettable qu’Orange ne mette pas à disposition une API documentée pour ses Livebox !!!

Depuis deux jours, j’ai accroché un Nut BLE à mon porte clés et j’utilise une combinaison Bluetooth (avec plugin BLEA) et arp-scan WiFi (un OU des trois).
C’est pour le moment satisfaisant en terme de stabilité mais la sensibilité bluetooth de mon Raspberry Pi 4B est trop faible et je dois mettre mon porte clé tout près.
Je vais donc installer une clé Blutooth Sena UD100a (commandée il y a deux jours chez Lextronic et réception prévue aujourd’hui) sur un des port USB de mon Raspberry en espérant que la portée soit meilleure.

J’avais mis le BT en plus du wifi car ma gamine avait l’habitude de couper son wifi et oublier de le remettre :rofl: