Ok et comment le pi est-il alimenté ? (Combien d’A?)
L’alim fait 1A c’est peut être juste.
EDIT: alim du Hub
Ce fichier est présent dans la partion /Boot
Il suffit e la copier sur une carte micro SD formatée en FAT.
Et de laisser cette carte micro SD dans le lecteur du Raspberry Pi4B.
Si cela ne change rien, il faut tester les autres options que je propose.
Le problème peut aussi venir de votre SSD, qui n’est pas un SSD basse consommation.
@Fabrice j’avais cette méthode avant que le boot USB ne soit supporté officiellement par les Pi 4, depuis je suis en full boot USB sans carte SD dans le Pi… (sur USB 3)
Pi alimenté avec l’alimentation officielle.
Du coup j’ai :
Usb3 le disque nvme
Usb2 l’onduleur
Usb2 le hub
Et sur le hub :
Conbee2
SENA Bluetooth
Oui mais j’ai juste la clé sena et conbee2
Ok, ça a l’air basique pourtant.
Aurais-tu un autre hub juste pour tester ?
(Meme avec moins de ports)
Pour voir comment cela réagit au boot…
As-tu passé USB prioritaire au boot dans le
Bios ?
Ah juste une carte sd avec ce fichier ok je testerai si vraiment aucune autre solution ne fonctionne.
Moi aussi je boot directement sur l’USB.
L’astuce que je décris permet de gagner du temps pour la détection de certains disques sur les ports USB.
Mais je suis pas sur que ça fonctionnera car quand j’ai pu booter directement sur l’usb de mon disque, le. Hub n’était pas détecté… J’ai du le débrancher électriquement et port usb…
Pour tester si c’est le SSD qui pose pb => le remplacer par une microSD le temps d’un test (si vous en avez une de taille suffisante) en laissant le reste (hub USB avec les autre devices)
Sur mon hub Orico 7 ports l’alim officielle est dimensionnée en 12V en 2.5A, je l’ai remplacée par une au format rail DIN Meanwell 12V de 2.0A. Ça tourne avec un paquet de trucs sur le hub: SENA, GSM Huawei, RFXcom, Aeotec Zwave.
Il y a tellement de possibilités, qu’il faut tester tout ce qui est possible.
Si possible, tester avec un SSD mSata voir même, rien qu’avec Raspberry pi OS sur une carte micro SD. Sans Jeedom, car le problème n’est pas dans Jeedom.
Juste pour voir que cela n’est pas le hub qui bloque le boot du Raspberry.
Cela permettra d’écarter une piste.
C’est clair !
Un truc bête: tester le hub sur un PC standard, avec un reboot ? Voir comment il réagit… (si les périphériques sont bien visibles ou s’il faut forcer le débranche / rebranche)
J’ai pu booter en déplaçant le hub sur l’autre port usb2 mais ce hub n’était pas détecté donc il ne semble pas bloquer forcément le pi.
Je retesterai demain
Et sans le hub? Je ne me rends pas compte de la taille du conbee 2 et du Blea mais est-il possible de les mettre chacune sur un port usb2, et tester le reboot?
cela permettrait d’orienter (ce qui semble plutôt être le cas) sur un pb avec votre hub (lui ou son alim)
@olive l’as-tu mis en œuvre en production ce modèle de hub ?
Alors j’ai trouvé une combinaison qui fonctionne…
J’ai mis le disque sur le hub et la c’est ok 2 reboot et 1 arrêt de testé…
J’ai usb2 la connection a l’onduleur
Autre usb2 avec Hub
Sur le hub :
Conbee2 / Sena / disque Nvme
Ok, ce serait quand même mieux un USB3 pour le DD, mais bon, si ça fonctionne…
C’était ma 1ere proposition aujourd’hui.