Scénario déclenche reboot sur erreur Log spécifique

La l’idée de la carte avec juste le bootcode.bin, ce n’est pas du tout pour faire un Boot ailleurs, cela permet juste de gagner du temps afin que le disque soit vue.
Il n’y a vraiment rien à faire que d’y placer ce fichier sur une carte formatée en FAT.

Peux tu le confirmer ?
(Écran externe temporairement ?)

Micro SD tu veux dire ?

1 « J'aime »

Tu mets une image linux avec ce fichier ? Tu peux m’en dire plus, et ce fichier on met quoi à l’intérieur ?

L’ecran de ma tv ne veux pas afficher la galère… donc non je ne vois rien… mais si debranche le HUB ca démarre sans soucis…

J’ai la config suivante:

Raspberry pi 4B 8Go (carte mère rev. 1.4), alimentation 3A, Pi OS Lite Buster 10, disque dur mSATA dans boitier USB3 relie au USB3 natif du pi, puis hub USB2 Orico 7 ports (alim dédiée 2A) avec les clefs USB relié au USB2 du Pi.

Je boot bien en direct sur le SSD, même après une panne de courant (j’ai fait de nombreux tests…). Et ma config est très stable.

Ton soucis doit pouvoir se résoudre facilement.

Je me demande s’il n’y a pas une priorité pour le boot à régler dans le bios du Pi ?
Je ne sais plus j’en ai tellement fait avec :innocent:

J’ai un PI 4 Model B rev 1.1 4Go
Disque Nvme boot USB, l’Hub Usb indiqué plus haut…

dans le bios tu as priorité 1 carte Sd en 2 USB et 3 Lan j’ai regardé

Idem je te conseille de conserver le boot en direct sur le DD. J’avais aussi cette solution temporairement avant que la fondation ne mette a jour le firmware.

Bonjour,

Oui on peut prioriser pour booter sur USB avant microSD mais il n’est pas possible de booter sur un port USB plutôt qu’un autre port USB. Il prend le premier device dispo.

Votre Pi semble trouver qq chose sur le hub et bloquer dessus?

Effectivement, peux tu nous relister les périphériques sur le hub ?

Peut-être qu’il y en a un avec un support de stockage ? Même « détourné », genre clef GSM avec lecteur disque virtuel ou carte microSD dedans ?

Sur le Hub j’ai branché :
Clé conbee2
Clé Sena Bluetooth
Connexion à mon onduleur

Ok rien d’exotique à priori.
Essaye en enlevant l’onduleur peut être ? Même si j’ai des doutes…

je vais tester en enlevant l’onduleur et voir…

1 « J'aime »

C’est ce que j’allais proposer.

1 « J'aime »

Je passerai quand même le USB en prioritaire dans le bios, c’est ce que j’avais fait de mémoire.

Yes.

Il n’y a pas une microSD qui traine pour rien dans le rpi?

Non je n’ai pas de carte sd dans le rpi.

J’ai testé à l’instant :

PI4 sur l’usb3 (haut)
Hub USB2 (bas)
et retiré l’usb de l’onduleur

Idem problème pas de boot

PI4 USB3 (haut)
Hub USB2 (haut)

le pi4 boot en premier mais il ne détecte pas le HUB je suis obligé de débrancher le HUB éclectiquement et l’usb, je rebranche et tout remonte

Donc même si je boot en premier sur le disque il faut une détection forcée du HUB…
Il me reste à tester de mettre tout sur le HUB (disque compris)

Quel est ton modele de hub USB 2 ?
Avec alim dédiée ? (Combien d’A?)

Celui au-dessus vendu sur domodo :
https://www.domadoo.fr/fr/accessoires-electriques/5502-domadoo-hub-usb-alimente-7-ports-usb-compatible-jeedom.html
Et oui avec une alimentation

Si le hub n’est pas bien détecté il risque de ne pas voir le SSD du tout.
Pb d’alimentation sur le HUB?