Scénario déclenche reboot sur erreur Log spécifique

Oui mais mettre le disque nvme en usb2 c’est pas optimum mais ça marche…
2 reboot et 2 halt de testé…
Je vais juste laisser l’onduleur sur le pi c’est autoalimenté ça consomme rien.

Bon rectification j’ai débranché électriquement le hub et plus rien… Je pense que c’est le hub… Trop aléatoire.pourtant retour positif mais pas testé sur un Pi, c’est un problème connu sur les forums raspberry et difficile de trouver un modèle de hub qui fonctionne parfaitement avec les différentes configuration … :

Dans son post que je t’ai partagé akenad donne un modèle, orico, c’est celui que j’ai, 12V 2A, tourne comme une horloge.

Je ne comprend pas ce point, forcement, le hub débranché, rien ne fonctionne.

Oui merci mais il est grand…
J’ai lu les forums raspberry et il conseil un modèle ugreen je l’ai commandé je vais tester…

1 « J'aime »

J’ai ce hub Dlink, je l’ai acheté sur les conseils d’autres utilisateur et maintenant je le recommande vivement aussi.
Surtout pour sa qualité de fabrication et la puissance de son alimentation.

Je pense comme Fabrice, pour un « vrai » hub il faut compter plutôt 25-30€.
Les trucs à 5-10€ c’est la loterie…

j’hésitais entre celui la et le beelink :frowning:
On va voir j’aurai demain le Ugreen.

Alors? Hub reçu? Ça donne quoi?

1 « J'aime »

Bonjour oui reçu je test ce matin

1 « J'aime »

Bonjour c’est idem… bon j’aurai essayé… merci / disque usb mis sur le Hub en port USB2 ou USB pour les 2 idems.

Pour info si le PI ne démarre ne j’ai pas l’image qui s’affiche sur 2 TVs j’ai testé et idem.

Je vais tester de récupérer mon fichier bootcode.bin et de le mettre sur une carte SD comme indiqué par @Fabrice

Ok.

Tu devrais vérifier ton SSD comme je te l’ai suggéré plus haut. Transfères tout sur une microSD et tu verra si c’est un pb matériel avec le SSD.

Il a quel age ton SSD? => ils ont une durée de vie bien plus limitée que les Disque dur, donc çà peut jouer aussi s’il commence à avoir du mal à écrire les données

Mon SSD à 1 an franchement je doute, je n’ai aucun autre soucis hormis cette histoire de boot avec un HUB

Bon j’aurai essayé aussi avec le fichier bootcode idem… Je vais devoir débrancher le hub a chaque reboot/arrêt du pi et le rebrancher après…

Admettons (mais çà ne mange pas de pain, juste un peu de temps de le tester), il reste quoi comme piste?

La solution de @Fabrice étant un contournement qui peut fonctionner pour le redémarrage. Mais çà ne répond pas à la question du problème qui est là et qui pourrait devenir plus grave. Le test de son idée fera avancer l’analyse. Tester avec une install de l’OS sans rien d’autre serait aussi intéressant.

A l’origine ton problème était le freeze du port USB qui comportait les antennes BLEA et Zigbee. Donc l’OS fonctionnait encore, donc le SSD aussi…

J’ai un Pi4B avec un SSD branché sur un port USB3 et un hub avec son alim sur un port USB2 avec une clé zwave Aeotec Gen5 (version nécessitant un hub avec alim avec le Pi4B). Pas d’autre périphérique dessus. J’ai jamais eu de pb.

Avec un branchement similaire le reboot de ton Pi ne boot plus sur le SSD => il n’y a pas eu de coupure d’alim du Pi donc la carte mère est restée alimentée, les ports USB aussi. Cela fait penser à un plantage plus sur le Pi et un pb électrique entre le(s) hub(s) et le port USB.

Est-ce que le bootloader du pi est à jour?

Il y a pas mal de post sur le forum RPI sur des soucis avec les ports usb, par exemple celui-ci sur un soucis de délai de détection du DD trop cours au boot du PI

https://forums.raspberrypi.com/viewtopic.php?p=1956220&hilit=eeprom+usb#p1956220

merci pour tes recherches je vais tester cela.
Je viens de voir que je n’avais pas la dernière version du bootloader, je viens de mettre à jour :
image

Après les tests j’ai eu des soucis avec le hub domadoo, les périphériques pas tout le temps détecté depuis la mise à jour du bootloader.
Du coup j’ai remis mon Ugreen USB sur le port USB3 avec tous les Périphériques dessus (L’onduleur, le disque SSD, la clé SENA et la clé Conbee2) .
Après 3 reboot et 1 arrêts relance complet avec cette configuration ça fonctionne… (avec le SSD en direct sur le PI ça ne fonctionnait pas)
J’ai testé avec une carte SD avec Raspbian j’avais les mêmes symptômes…

A la 2ème extinction pour valider j’ai encore le PI qui boot pas pfff :frowning: (je vais tester les commandes que tu as indiqué au dessus pour augmenter le délais)

Édit : idem avec le délais… Les reboot semblent fonctionner mais le démarrage complet non, je dois tjs démarrer sans le Hub.

J’ai conservé mon ssd en direct usb3 et le hub usb3 aussi (avec Sena, Conbee2 et usb onduleur)

Autre post intéressant sur ce pb: voir la réponse de Lee

https://forums.raspberrypi.com/viewtopic.php?t=244900#p1725858

Si j’ai bien compris le PI au boot est censé envoyé une « commande » de reset de l’alim des devices sur les ports USB et que certains HUB ou devices n’exécutent pas correctement ce reset. Tes ports restent donc dans un état de stanby qui ne cesse qu’à la coupure de l’alim de ton hub.

C’est peut-être ton cas.

Quand je reboot ou j’éteins mon pi, ma clé Aoetec Gen 5 emet une « alarme », genre buzzer signalant je pense la perte de connexion. Et cela cesse dès que le pi a redémarré les ports usb.

On touche pour moi ton soucis.

Mais là çà dépasse mes compétences d’électronique trop limité.

Laisse le ssd sur usb3 et le hub sur usb2.

As-tu testé le contournement de @Fabrice ? mais je doute que çà fonctionne car les ports USB sont en stanby

Autre « astuce » et je mets des guillemets car çà dépend de la réponse à cette question :
Est-ce que sans le hub avec juste le SSD (en usb3) et la clé conbee II (en usb2) cela fonctionne?

Tu mets l’alim du hub sur une prise connectée à jeedom (en zigbee donc sur conbee II), lors de ton scénario de reboot tu fais d’abord une coupure de la prise, le reboot se fait alors avec le hub éteint, puis tu lances un 2ème scénario automatiquement une fois jeedom redémarré (+/- qq minutes de délai) qui va allumer la prise du HUB.

Oui j’ai testé l’idée de @Fabrice mais cela fait la meme chose… j’ai déjà le reboot qui fonctionne en mettant le SSD sur l’usb3, après l’Hub c’est un USB3, ça changerai quelque chose de le mettre sur le port usb2 ?
Oui le post que tu envoies ça ressemble grandement à mon problème.
la prise connectée j’y avais pensé mais bon c’est galère … (j’ai deja une prise connectée en wifi pour mon PI)
oui ca fonctionne sans le hub avec la conbee2 et le SSD (et même avec la SENA)

Non, pour un Raspberry, USB2 on USB3, cela ne change rien de visible.

En revanche, je testerai bien à ta place, avec un bon boîtier USB et un bon disque mSata.
Et pas un M2 ou un gros SSD.
Mais du matériel éprouvé ici par d’autres utilisateurs.

1 « J'aime »