Scénario avec déclencheur capteur de mouvement et synchronisation cron

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau dans le monde domotique. Je possède la freebox Delta avec son pack sécurité.
J’ai donc réalisé des petits scénarios simples pour gérer mes volets en fonction de l’heure, du lever/coucher du soleil, et en fonction de l’état de mon alarme.

J’aurais aimé réaliser un scénario me permettant d’allumer les lumières extérieures si le détecteur de mouvement détectait un mouvement. Mais après avoir passé un peu de temps sur ce forum, j’ai cru comprendre qu’il n’était pas possible d’avoir un rafraîchissement sur un état sous la minute. Ai-je bien compris ?
Ce qui dans mon cas ne servirait donc pas à grand-chose. J’ai 10 secondes entre le portail et la porte d’entrée. En gros, la lumière va s’allumer une fois que je serais à l’intérieur.

J’ai lu qu’il y avait une solution avec un fichier json. Mais je ne sais déjà pas ce que je dois en faire de ce fichier. Il n’y a pas de solution plus simple ?

Je m’interroge aussi sur la différence entre Action et Bloc Action. Si quelqu’un peut éclairer mes lanternes.

Je vous remercie. Bonne soirée.

Jimmy

as tu lu ?

Merci beaucoup de m’avoir répondu. Oui, c’est bien le post dont je parle, mais je n’ai pas tout compris. Il faut faire quoi du .json ?
Je vous remercie de votre aide.

Je crois avoir compris que je dois créer mon scénario du détecteur de mouvement qui déclenche une action. Et par la suite rappeler ce scénario dans votre exemple.
J’ai pas mal de choses dont je ne suis pas sûr.
En gros, je souhaite que mon scénario ne se fasse que lorsque le soleil est couché et jusqu’à le lever du soleil. J’ai trouvé un code pour récupérer ces variables. Mais je ne sais pas comment écrire que je veux que ce scénario se fasse qu’entre ces plages horaires.
J’suis désolé, mais c’est pas évident quand on n’est pas du milieu.
Encore merci.

Bonsoir,

Tu peux créer un scénario qui se déclenchera à chaque changement d’état de ton détecteur de mouvement. (Provoqué par la variable d’état de détecteur de mouvement)
Et dans la partie programme du scenario, tu fais une condition qui allumera ta lampe uniquement s’il fait nuit

Si condition horaire est Ok alors j’allume la lampe.
Attention, il faudra aussi prévoir quelque chose pour éteindre la lampe.
du style dans le même scenario, après l’allumage faire un DANS x Minute, éteindre la lampe

Pour info, le plugin Heliotrope te donne les heures de levé et couché du soleil (dans des variables Jeedom) sans usage de script

Bon courage à toi

Merci pour ta réponse, mais si j’ai bien compris, la variable d’état du détecteur n’est rafraîchie que toutes les minutes. C’est là le problème !

Bonjour,

Non, elle est rafraichie à chaque changement d’état, donc en temps réel.
Cela correspond à ton besoin.

Fait un test en créant ton scenario, pour moi, cela devrait fonctionner.

Bon week-end

En fait il faut que tu rafraîchisse l équipement toutes les x secondes comme indiqué dans le lien que je t ai donné

Pour avoir les donnés plus rapide

Salut,
Je crois que j’ai un scénario qui semble correspondre à tes besoins si j’ai bien compris.
Il est provoqué par un changement d’état présence (détecteur) ou changement d’état de la lampe (on/off)
Dans le scénario, je commence par une condition (SI/ALORS/SINON) Si présence = 1 ET si lampe OFF ET (x minutes avant le couché du soleil et après le levé)
→ alors lampe ON
Ensuite je crée un second bloc SI/ALORS/SINON
Si lampe ON OU Présence = 1
Alors dans 3 minutes Lampes OFF
En gros le premier bloc allume la lampe sur détection d’une présence, de la nuit et de la lampe éteinte
Le second bloc lance une minuterie (ici 3 minutes) pour éteindre la lampe si la lampe est allumée ou si le détecteur détecte une présence. Dès que le détecteur détecte une présence, il reporte de 3 minutes l’extinction de la lampe.
Après, il y a des variations possible, j’en ai notamment une avec l’ouverture de la porte de mon garage. Dès que la porte est ouverte, la lampe du garage et du couloir qui y mène s’allume.

Merci pour la réponse. Mais si j’ai bien compris, dans mon cas avec Jeedom installé sur ma Freebox Delta, le rafraîchissement ne se fait que toutes les minutes. (protocole Cron).
Sinon, oui, ça devrait être assez simple.

Merci Jag. Mais je n’ai pas tout compris au scénario pour le rafraîchissement. Pouvez-vous m’épauler un peu plus s’il vous plaît ?
Merci

Hello
Regarde ce sujet

Je l’ai expliquer il y a quelques jours comment faire un scénario de refresh

1 « J'aime »