Problème déclencheur scénario capteur Freebox

Fabrice,

Voici une des 2 logs.

Effectivement, étant débutant (depuis quelques jours) je ne savais pas que l’un d’entres eux était pour les mises à jours.

Merci.

La prochaine fois, il faut copier le contenu de la log (sélection à la souris, ctrl + c et vous collez ici (ctrl + v), dans un bloc code), c’est bien plus lisible et plus rapide.

Votre log montre que tout est OK.

Vous pouvez faire vos tests avec la log d’ouverte, elle s’incrémente automatiquement.
- Regardez si le module est bien fonctionnel depuis le Dashboard.

Que voulez-vous dire par « faire vos tests avec la log d’ouverte, elle s’incrémente automatiquement »?

J’ai ajouté le scénario sur le Dashbord, lorsque je l’active alors la lumière s’allume. Mais je n’ai toujours pas de déclenchement lié au détecteur de mouvement.

Ce que je veux dire, c’est qu’en laissant la log ouverte, faites vos tests en ayant un oeil sur la log (elle se met à jour seule).

Pas besoin de placer le scénario sur le Dashboard. Le scénario doit toujours être activé, mais il ne doit s’exécuter que quand une action du déclencheur est ok (ou depuis un autre équipement).

Donc, laissez le actif et ouvrez votre fenêtre et regardez la log (il faut bien entendu que le scénario soit activé).

Il ne se passe rien au niveau de la log… là je suis sur le détecteur de mouvement qui dois déclencher la lampe. Le détecteur de mouvement me détecte bien mais il ne se passe rien au niveau de la lampe.

J’ai lu sur internet qu’il y aurait un problème de latence au niveau du retour d’info des capteurs Freebox au niveau plugin Freebox. Je ne sais pas si cela est vrai…

Il faut regarder la log (voir si l’information arrive plus tard ou pas).

Pour voir si c’est bien une histoire de latence, dans le scénario, supprimez le bloc SI/ALORS/SINON et placez seulement l’action.
Alors, dans ce cas, dès que Jeedom aura l’information du déclencheur, le scénario va se jouer.

Et regardez encore la log.

Je viens d’essayer et il ne se passe toujours rien dans la log.
J’ai été voir la log de mon détecteur de mouvement et bizarrement les dernières actions remontent à environ 18h et pourtant je suis passé une multitude de fois devant ce détecteur depuis 18h. Je ne comprends pas…

Je ne sais pas s’il y a une histoire de latence depuis une Freebox.
Je ne sais pas vous aider plus que cela, car pour moi, la log que vous avez montrée est correcte.
Regardez que vos équipements soient bien activé.

Merci pour votre aide. Je vais continuer à chercher :slight_smile:

Bonjour,
Vous pouvez historiser l’état de vos capteurs pour avoir la « trace » de tout changement d’état.
Cela peut être utile qu’on on investigue.

1 « J'aime »

Hello

Pour info, les remontées d info des capteurs ne sont pas instantanés dans jeedom
L app ne le permet pas encore

2 « J'aime »

Bonjour,

Donc, s’il supprime son : SI le capteur == 1 alors… en plaçant juste l’action, cela doit fonctionner.
Mais combien de temps après ? Quelle est la durée de cette latence ?

@CDRIC78 : Je vous ai envoyé un message privé au sujet de votre profil, merci de le lire.

Hello,
tout dépend le temps mis dans le cron d’actualisation dans le capteur

Après il existe un Scénario pour actualiser les capteurs en moins d’1 minute mais cela risque de surcharger la box

2 « J'aime »

Bonjour @JAG et @Fabrice,

Merci pour vos réponses. J’ai utilisé le scénario de Refresh Freebox proposé par @JAG mais ça mon scénario ne se déclenche pas systématiquement. Je crois avoir compris que nous pouvions imaginer un MAJ de la part de Free prochainement. Je vais essayer d’être patient :slight_smile:

Attention le scénario permet de rafraîchir l équipement
Il ne faut pas que le déclencheur soit le capteur

Voilà ce que j’ai fait:

J’ai désactivé la ligne pour en créer une autre avec mon détecteur de mouvement

SI tu lis le 3eme commentaire du scénario, tu verras que tu n’as pas fait correct dans la dernière partie

Effectivement, désolé j’ai été trop vite. Désormais ça fonctionne :slight_smile: .
Merci pour ton aide.
Bonne soirée.

Cool
Tu peux éditer ton message et mettre la bonne image car tu l as coche en solution.
Tu vas induire en erreur les utilisateurs car cette image

Merci par avance

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.